Un Masternode, c’est quoi ? Combien peut-on gagner d’argent avec ?



Dans le vaste univers des Bitcoins et des cryptomonnaies, il existe de nombreuses façons d’optimiser ses revenus, à l’instar du Cloud Mining. Celui-ci, pour rappel, permet aux mineurs de monnaies numériques de rejoindre un réseau de bassins miniers en ligne.

Les outils nécessaires au minage y sont déjà disponibles. En d’autres termes, le mineur n’est pas obligé de disposer d’un matériel puissant et cher. Ceci lui permet donc de réaliser des économies et d’optimiser ses revenus.

Le Masternode figure parmi les manières les plus sûres et les plus répandues de réaliser du profit. Tout comme les cryptos, c’est une solution qui se base sur la blockchain. Si c’est encore un terme barbare pour vous, pas d’inquiétude : on va vous l’expliquer et on verra, également, combien vous pouvez gagner grâce au Masternode.

Masternode : c’est quoi ? Comment ça marche ? En quoi est-il profitable ?

Durant les premières années d’existence des cryptomonnaies, la chaîne de blocs ne se basait que sur le POW (Proof of Work). Malgré sa grande capacité à sécuriser les transactions, ce dernier a atteint ses limites. À titre d’exemple, le POW ne permettait pas de traiter un grand nombre de transactions.

Dès lors, les développeurs ont créé le concept du staking à travers le Proof of Stake (ou preuve d’enjeu). C’est dans un tel système qu’il est devenu possible d’exploiter le potentiel des Masternodes. En Français, le terme signifie “noeuds-maître”. Il s’agit d’un ensemble de serveurs informatiques qui veillent sur le bon fonctionnement des blockchains fonctionnant sur la base du Proof of Stake.

Concrètement, le système va stocker la blockchain pour, ensuite, passer à la validation de nouvelles transactions. Ceci permet donc de traiter un plus grand nombre d’opérations. Dans ce même contexte, ceux qui pratiquent le mining et qui créent les nœuds obtiendront, en guise de récompense, des cryptomonnaies.

Masternode : comment ça marche ?

Le fonctionnement des Masternodes, comme on l’a indiqué plus haut, est basé sur la mise en jeu – ou le staking – d’un nombre déterminé de monnaies numériques. Grâce à ce procédé, le système peut ainsi fonctionner correctement et les transactions peuvent être effectuées.

Pour le DASH, qui fut la première crypto à avoir intégré le système Proof of Stake, il faudra collecter 1000 unités pour mettre en place ce que l’on appelle un Masternode DASH.

Une fois chose faite, l’utilisateur a la possibilité de déposer les fonds obtenus sur un portefeuille dédié à la crypto en question. Pour réaliser un maître-noeud, il dispose de deux solutions :

  • La première (la plus laborieuse) consiste à mettre en place lui-même le serveur sur lequel le nœud sera hébergé
  • La deuxième (la plus simple) consiste à faire appel à un spécialiste. On pense, notamment, à Feel Mining. L’entreprise va fournir une assistance complète à l’utilisateur. C’est elle qui va se charger, entre-autres, de la gestion et de l’optimisation des revenus passifs.

Si vous êtes plutôt en herbe sur le plan informatique et financier, on vous recommande vivement de faire appel au spécialiste que l’on a mentionné. Sa tâche consistera, également, à veiller au bon fonctionnement des nœuds que vous allez partager.

Investir dans un Masternode : quels sont les avantages ?

Investir dans les masterndoes présente plusieurs avantages pour les utilisateurs.

Participer au réseau et prendre part à la blockchain

À travers les maîtres-noeuds, vous allez pouvoir apporter votre pierre au grand édifice des cryptomonnaies et au réseau décentralisé qui les régit. Dans cette optique, l’utilisateur contribue à la validation des transactions. De la même manière, il va participer au renforcement de la sécurité de la chaîne des blocs.

Il existe un autre avantage notable. Lorsque vous faites partie du système de la crypto, vous prenez part à la gestion de la chaîne des blocs. Il arrive, en effet, que vous soyez amené à voter lorsqu’une décision capitale doit être prise concernant l’avenir du système.

Assurer des revenus passifs

C’est sans doute l’un des avantages les plus intéressants des masternodes. L’outil vous permet de générer des revenus passifs sous forme de cryptos. C’est, d’ailleurs, un point que nous avons souligné avec l’exemple des 1000 Dash.

Voici un autre exemple intéressant : lorsqu’un utilisateur génère un nœud dans le réseau Horizen, le retour sur investissement va atteindre un taux annuel de 18 %. Pour information, Horizen est le réseau qui permet de gérer les cryptos Zclassic.

Toutefois, il convient de rappeler qu’investir dans les masternodes peut présenter quelques risques. De fait, leur valeur peut varier. Là encore, on retrouve la même volatilité qui caractérise les cryptos.

Comment choisir un Masternode ?

Le choix d’un Masternode doit répondre à un ensemble de critères bien définis.

Le trading et la liquidité du marché de la crypto

Avant d’opter pour un maître-noeuds, vous devez examiner les données relatives à la valorisation totale du marché. Ici, l’âge de la monnaie numérique entre en jeu. Plus la crypto est ancienne dans le Masternode, plus grande sera sa valorisation. Pour l’heure, puisqu’il a été la première cryptomonnaie à avoir intégré le système, le DASH est le plus avantageux pour les investisseurs.

Dans ce même ordre d’idées, il est essentiel d’examiner la liquidité des tokens – jetons -. Plus une crypto est liquide, plus il sera facile d’effectuer des transactions. En termes plus simples, une monnaie numérique dite “liquide” est proposée par plusieurs plateformes d’échanges. De plus, le volume d’échange est très important.

Inversement, une monnaie non liquide présente un volume d’échange faible. Par conséquent, vous aurez beaucoup de difficultés pour vous en procurer.

Le projet Masternode est-il sérieux ?

Avant de faire votre choix, prenez le temps d’évaluer le sérieux du projet de la crypto qui vous intéresse. Choisissez les plateformes les plus sûres et, surtout, les plus transparentes. À titre d’exemple, les informations sur l’identité des concepteurs doivent être publiques.

D’autre part, vous pouvez consulter la feuille de route du projet (Roadmap). Le document évoque le développement et les objectifs de ce dernier. N’oubliez pas d’évaluer l’utilité des jetons en circulation. Sont-ils uniquement orientés vers les paiements ? Ou alors présentent-ils une utilisation innovante ?

Le retour sur investissement

Les informations relatives au retour sur investissement doivent également être prises en compte. Elles fournissent une idée précise sur les revenus passifs qu’il est possible de générer grâce à un Masternode. Il est donc recommandé de choisir un retour sur investissement élevé.

Voici un exemple concret. Si le Masternode choisi – sur une base de 100 jetons – affiche un retour sur investissement à 20 %, vous obtiendrez alors 120 jetons à la fin de l’année.

Combien peut-on gagner avec un Masternode ?

Pour vous donner une idée sur les possibles revenus passifs que vous pouvez toucher grâce à un Masternode, il est possible de consulter les sites spécialisés. Sur la plateforme Feel Mining, vous pouvez choisir le pack “Polis”. Ici, le retour sur investissement atteint les 35,81 %.

La confusion qu’il faut éviter

Il faut engager 1000 tokens pour pouvoir obtenir un Masternode complet. Selon les données de la plateforme, l’investisseur doit placer environ 954 euros. Il convient de rappeler qu’il ne touchera pas les 35,81 % de ce montant après une année. Ce pourcentage concerne, en réalité, la valeur des 1000 tokens engagés par l’investisseur. Cela revient donc à près de 351 unités.

Ainsi, avec un retour sur investissement de 35,81 %, l’utilisateur disposera, au bout d’un an, de 1351 jetons. Le montant du revenu passif doit être calculé en prenant en compte la valeur du token concerné. De cette façon, si celui-ci, dans le pack Polis, vaut 1 euro, alors l’investisseur va se retrouver avec 1351 euros à la fin de l’année au lieu de 1000, puisque le taux de retour sur investissement atteint 35,81 %.

Dans tous les cas, si vous avez du mal avec ces chiffres, on vous recommande vivement de solliciter Feel Mining. C’est la référence en matière de Masternode.