Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure trottinette électrique

Les trottinettes électriques comptent parmi les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Pourtant, l’invention n’est pas si récente. Créée en 1916, elle a plus de 100 ans. Mais ce n’est qu’en 2018, que le boom de ces engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) a eu lieu. Depuis, de plus en plus de personnes choisissent ce mode de locomotion qui casse la routine métro-boulot-dodo et permet d’apprécier les trajets, autrement. De plus, cette alternative écologique, représente une sacrée économie (essence, parking…). Enfin, elle vous permettra de rester en forme. Qu’attendez-vous pour passer à ce moyen de transport innovant ?

Critères de choix : comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Avec le boom des trottinettes électriques, la législation pour mettre un cadre légal à la circulation au bord de ces NVEI a été révisée. Ainsi, vous ne devrez plus craindre de regretter votre achat puisque son usage est, désormais, bien réglementé. En parallèle, de nombreux modèles ont vu le jour. Vous en trouverez chez diverses marques et à des budgets allant d’une centaine d’euros à 4000 €…Le choix devient réellement cornélien. Et ce surtout quand on sait que certains produits ne répondent même pas aux normes CE en vigueur. Ils représentent, donc, un véritable danger sur la route. À travers ce guide, vous aurez une idée sur tout ce qu’il faut savoir pour acheter l’engin qui correspond à vos besoins et à vos envies, et ce, en toute sécurité.

Des trottinettes pour enfants différentes de celles pour les adultes

Bien qu’aujourd’hui on ne croise pratiquement plus que des adultes sur les EDPM, ce fût pendant longtemps le joujou des plus jeunes. Les patinettes enfantines ont d’autres caractéristiques que celles destinées aux grands. Si vous désirez en acheter une pour votre enfant, il y a un seul mot d’ordre : la sécurité !

Sachez que la vitesse maximale doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Ainsi, à 6 ans, cette dernière ne doit pas dépasser les 10 km/h. 13 km/h sont autorisés à 8 ans. Entre 10 et 13 ans, il ne faut pas aller au-delà de 16 km/h. Enfin, rouler à 24 km/h est possible dès l'âge de 14 ans. Il faut aussi opter pour un système de freinage très performant vu le manque de réactivité des petits. La maniabilité et la robustesse sont également des critères de choix très importants. Les modèles enfantins, ont une plus grande stabilité. Ils peuvent être équipés de trois roues.

Parmi les meilleures trottinettes électriques destinées aux têtes blondes, il y a la Riding' times pour Enfant 4 à 12 Ans, Scooter Pliable, la Razor – Power Core E90 pour enfant et la Razor 13173861 – Patinette Électronique – E90 Power Core.

Une trottinette pour chaque usage spécifique

Le choix de votre futur moyen de locomotion doit impérativement tenir compte du type et de la durée des trajets que vous comptez parcourir.

Si vous comptez faire de longues distances, optez pour un modèle confortable ayant une grande autonomie comme la INMOTION L9/LEMOTION S1F. Favorisez la puissance, si vous rencontrez des pentes et des montées sur votre chemin. La INOKIM OXO 60V 25.6Ah, malgré son prix, serait parfaite dans ce cas.

Un engin compact et léger est recommandé si vous allez alterner les moyens de transport et prendre votre NVEI dans le métro ou le bus. Pour cet usage citadin, vous pouvez choisir la E-twow Booster. Le confort et le type de roues sont à prendre sérieusement en considération si les routes sont en mauvais état.

Une vitesse réglementée

La législation française a fixé une vitesse maximale de 25 km/h pour tous les NVEI qui circulent sur les routes publiques. Cependant, si vous avez la chance de pouvoir utiliser votre engin électrique sur un terrain privé, vous pouvez opter pour des modèles pouvant rouler jusqu’à 90 km/h. Les Kaabo Wolf Warrior et les Dualtron X de Minimotors seront, alors, des trottinettes fortement appréciées. Sachez qu’elles ne serviraient qu’à assouvir vos envies d’accélération et d’adrénaline. En effet, elles sont strictement interdites sur les voies cyclables.

L’autonomie, un critère de taille

Selon votre besoin, vous pourrez choisir entre des autonomies allant de 20 à 90 km suite à une seule charge. Ce paramètre se mesure en Ampere heure (AH) ou en Watt heure (WH) et il est primordial. En effet, avec le temps, la batterie perd inévitablement de ses capacités. Il vaut donc mieux opter pour une très bonne endurance dès le départ pour éviter de vous retrouver avec un appareil souvent raplapla. La Kaabo Mantis, la XIAOMI PRO 2 et la Smolt And Co Z1000 sont des trottinettes électriques qui remplissent bien ce critère.

Différents poids selon le besoin

Les trottinettes électriques pèsent entre 7 et 45 kg.

En dessous de 13 kg, ces EDPM sont très pratiques si vous ne disposez pas d’ascenseur et si vous comptez continuer à emprunter les transports en commun. C’est le cas de la E-Twow Booster S Plus Confort Premium et de la Xiaomi Mi Electric Scooter Essential.

Entre 13 et 24 kg, vous continuerez à trouver des modèles compacts et pliables tout en bénéficiant d’un engin plus puissant et ayant une grande autonomie.

Enfin, les plus lourdes (au-dessus de 25 kg), vous offrent des performances et une endurance exceptionnelle. Les Speedway et les Dualtron font partie de cette catégorie.

Vous retrouverez un excellent compromis entre le poids et la puissance dans la Etwow Booster GT+.

Des roues de types et de tailles variées

Les roues de votre véhicule individuel peuvent être pleines (en gomme) ou gonflables. Les premières s’usent avec le temps et doivent être changées. Les secondes offrent un meilleur confort de route, mais risquent de vous lâcher à tout moment. L’idéal serait d’avoir les deux types à la fois : le premier à l’avant, le second à l’arrière.

En ce qui concerne la taille, plus elle est importante, plus votre flottement à travers les différents sentiers sera agréable. Optez pour des modèles à 8 pouces. Vous en trouverez dans la trottinette électrique Suprem 3 Noir. La Barooder 3 Pro est équipée de pneus 10 pouces.

Puissance moteur et couple d'accélération

Ce paramètre est intimement relié à deux autres. En effet, une trottinette électrique ne sera performante que si la puissance nominale (entre 250 et 1000 W), le voltage (entre 24 et 60 V) et la gestion électronique y participent ensemble.

Il existe trois types de NVEI puissantes. Il y a les monomoteurs comme la Kingsong N10 et les doubles moteurs comme la Speedway 5 ou la Inokim OXO. Enfin, Il y a celles qui ne sont pas chères comme la SXT 1000.

Un système de motorisation sans maintenance

Ce système est généralement implanté dans l’une des roues de votre trottinette. Le plus souvent, il s’agit d’une motorisation « brushless » qui n’implique pas d’entretien comme celui de la M365 Pro. Les modèles utilisant une courroie de transmission sont hautement déconseillés en raison de leur courte durée de vie.

Optez pour un moteur de 350 à 500 W pour prendre plaisir à piloter votre véhicule. La Zero 8 ou la Speedway mini 4 Pro font partie de cette gamme.

Divers équipements peuvent être fournis

Différents accessoires peuvent se retrouver avec votre trottinette. Si certains sont facultatifs, d’autres sont obligatoires depuis juillet 2020. Parmi ces derniers, il y a la sonnette, l’éclairage blanc à l'avant et le rouge à l'arrière.

Pour les autres équipements, il peut y avoir un écran d’affichage qui vous permet de suivre l’état de votre batterie, votre vitesse et le nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez aussi trouver des clignotants qui rendraient votre conduite plus sûre. Le garde-boue offre le même bénéfice par temps pluvieux. La béquille, quant à elle, facilite vos arrêts. Le Mi Electric Scooter Pro2 Noir est vendu avec un antivol. La Smolt And Co Z1000 est vendue avec un port USB intégré au guidon pour recharger votre téléphone. Différents modèles d’EDPM ont une application smartphone dédiée.

Qu’ils soient fournis ou pas lors de l’achat, ne manquez pas d’acheter les protections comme le casque, les gants, les coudières, les genouillères et un gilet de haute visibilité pour garantir votre sécurité ou celle de votre enfant.

N’attendez plus !

Maintenant que vous maîtrisez le sujet, comparez les prix des différents modèles avant de choisir celui qui vous libérera du stress quotidien des transports.