Il est plus qu'évident que le meilleur moyen d'obtenir un bon signal est d'avoir un puissant amplificateur d'antenne TNT. Toutefois, la grande variété de modèles ainsi que leurs différentes fonctions, rendent le choix du meilleur modèle très difficile.
À travers ce guide, nous allons vous exposer les critères à vérifier lors du choix d'un amplificateur d'antenne TV.
Comment bien choisir son amplificateur d'antenne TV ?
En raison de l'énorme marché des amplificateurs d'antenne, il y a plusieurs choses à considérer avant de faire votre choix. En effet, il en existe plusieurs types avec des rapports qualité-prix différents.
Types d'amplificateurs
Jusqu'à présent, 3 types existent sur le marché :
- Amplificateur d'antenne monocanal : il n'amplifie qu'une seule fréquence sur un canal particulier. Il est généralement installé à l'intérieur et branché directement sur le téléviseur. Il est moins coûteux et plus petit. Cependant, il ne vous permet d'obtenir un bon signal qu'à une fréquence spécifique.
- Amplificateur d'antenne multicanal : il amplifie une seule fréquence mais utilisé pour plusieurs canaux. En effet, il peut être utilisé pour les canaux d'entrée et de sortie. Vous pourrez maximiser la hauteur du signal de chaque port de connexion. Cependant, chaque modification de fréquence doit être ajustée.
- Amplificateur d'antenne à large bande : il amplifie tous les signaux. Il s'agit du meilleur modèle sur le marché car il couvre la fréquence la plus large possible. Le degré de grossissement est également plus important. Il est généralement très grand et peut être branché sur des antennes extérieures.
Gain de signal
Pour obtenir un gain de signal suffisamment important et optimiser réellement la qualité de l'image et du son, vous avez besoin d'au moins un signal en décibels allant jusqu'à 25 dB. Cela devrait fonctionner pour la plupart des installations. Certains modèles récents arrivent à 38 dB et offrent ainsi une qualité d'image exceptionnelle.
Évidemment, plus les décibels sont élevés, meilleur le signal est. Ce facteur influe grandement sur le niveau de performances de l'amplificateur TV. En effet, si le signal d'origine est trop faible, le gain doit être suffisamment important pour combler le vide.
Bien entendu, tous ces facteurs réunis participent grandement à la qualité du signal, ainsi qu'au nombre de chaînes captées par l'ampli TNT.
Niveau de performance
Outre le gain de signal, l'amplificateur d'antenne TV permet de résoudre plusieurs soucis. Allant des gels de l’image, aux petites coupures de son et aux chaînes manquantes, tout sera résolu comme par miracle. Grâce à l'amplificateur TNT, le signal est amplifié au maximum et on peut enfin profiter de toutes les chaînes. Il faut toutefois bien choisir le modèle selon sa puissance en décibels ainsi que le nombre de télés possibles à connecter.
Nombre de canaux
Certains modèles proposent plusieurs sorties pouvant prendre en charge jusqu'à 4 téléviseurs. Vous serez libre de choisir en fonction du nombre d'appareils que vous souhaitez y connecter. Toutefois, assurez-vous que l'ampli permet d'ajuster le niveau de signal de chaque appareil. Si vous n'avez qu'une télé ou deux, évitez de dépenser plus pour avoir un amplificateur à 4 sorties. Avec le même budget, vous pouvez avoir un ampli haut de gamme avec 2 sorties.
Conclusion
L'amplificateur d'antenne TV est la meilleure solution pour remédier aux problèmes de mauvaise réception numérique TNT.