Pas de cuisine sans hotte ! Pour en finir avec la graisse et les odeurs qui envahissent la maison, une hotte encastrable s’impose. Quelles sont les caractéristiques techniques à connaître lors de votre achat ? Pour aller au-delà des critères esthétiques et du budget, voici les clés pour sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins.
Critères de choix : comment bien choisir sa hotte encastrable ?
Afin de faire le bon choix, il serait judicieux de définir vos besoins d'une manière précise. Plusieurs critères doivent être pris en compte.
Le type de hotte
Les hottes aspirantes encastrables les plus courantes sont de quatre types :
- À casquette : ce modèle compact, appelé aussi hotte visière, est l’un des moins cher du marché. Les hottes casquettes se fixent au mur ou sous un meuble de rangement haut. Les modèles sans conduit d’évacuation sont les plus simples à installer. Attention, ce ne sont pas les plus performants car l’air aspiré est juste recyclé et non rejeté à l’extérieur.
- Décoratives : en inox, en verre, en acier peint, inclinées ou non… pour ce type de hottes, c’est le design qui prime. Elles sont très souvent fixées au mur, possèdent une cheminée et sont proposées avec ou sans conduit d’évacuation. Le conduit qui améliore la qualité d’aspiration peut d’ailleurs être installé ultérieurement. Il existe aussi des modèles îlot, très originaux, à suspendre au plafond.
- À tiroir escamotable (ou tiroirs) : ce type de hotte aspirante est composé d’un tiroir coulissant vers l’avant permettant de cacher la zone d’aspiration. Cette hotte télescopique peut couvrir toutes les zones de cuisson et peut se refermer après utilisation. Ce modèle, disponible avec ou sans conduit, est idéal pour les espaces réduits.
- À groupe filtrant : ce type de hotte plus haut de gamme est caractérisé par une meilleure qualité d’aspiration et une plus grande résistance. La plupart sont à intégrer dans un meuble de cuisine haut spécifique (dont la partie inférieure doit être prédécoupée). C’est bien souvent ce type de hotte qui est installé dans les cuisines des collectivités et des restaurants.
Toutes les hottes s’installent au-dessus de la table de cuisson et les points à examiner lors de l’achat sont pratiquement similaires quel qu'en soit le type.
Les dimensions
Pour être utile, une hotte doit au moins avoir la largeur et la profondeur de votre plaque de cuisson ou de votre cuisinière. Avant de vous lancer dans le processus d’achat d’une hotte, pensez aussi à noter l’espace à votre disposition pour l’installer. Hauteur sous plafond, présence ou non d’un meuble de rangement, distance au mur extérieur… toutes les dimensions doivent être mesurées avec soin.
N’hésitez pas à faire un petit schéma du positionnement de votre plaque électrique ou de votre cuisinière. Des dimensions vont découler tous vos choix ultérieurs. Si vous pensez investir dans un groupe filtrant encastré ce sera encore plus compliqué. Largeur, hauteur ou profondeur, tout doit être noté. En France, les groupes encastrables sont, le plus souvent, inférieurs à 60 cm mais il existe aussi des modèles de 70, 80 ou 90 cm. La largeur des hottes casquettes ou décoratives varie aussi de 60 cm à 120 cm.
Si vous êtes locataire, pensez à vérifier aussi que votre propriétaire vous autorise à installer une évacuation extérieure. Si oui, vérifiez le diamètre du tuyau d’évacuation. Dans le cas contraire, votre choix sera tout fait, il vous faudra sélectionner une référence fonctionnant en mode recyclage.
Le mode d'aspiration
Quel que soit le type de hotte, fumées et odeurs, peuvent être extraites de deux manières différentes :
- Par évacuation par conduit : La hotte aspire l’air souillé qui est transporté et éliminé à l’extérieur. La graisse quant à elle, reste dans le filtre prévu à cet effet afin de ne pas risquer de bloquer le tuyau d’évacuation. On parle de hotte aspirante.
- Par recyclage : à l’aide de filtres spécifiques. L’air absorbé par la hotte est épuré avant d’être renvoyé dans la cuisine. On parle de hotte filtrante. Il faut noter que ce mode d’aspiration ne permet pas d’éliminer la vapeur d’eau.
Certains modèles sophistiqués proposent les deux types.
Le débit d'air
Mesuré en m3/h, le débit d’air est la capacité d’une hotte à renouveler l’air d’un espace. Plus cette valeur est élevée, meilleure sera l’aspiration. La valeur mentionnée par le constructeur peut vous aider à faire votre choix. Plus votre cuisine sera grande et plus vous aurez besoin d’une capacité d’aspiration importante. De même, si vous cuisinez beaucoup et souvent (fritures, couscous…), vous aurez tout intérêt à choisir un débit d’air important.
Le débit d’air des hottes domestiques est en général compris entre 150 à environ 1000 m3/h. Nous vous conseillons de choisir une hotte avec un débit d’au moins 350 m3/h.
Le niveau sonore
Comme pour tout appareil électrique ou électronique, le niveau sonore d’une hotte est à prendre en compte lors de l’achat. Ce point est même primordial si vous comptez l’installer dans une cuisine ouverte sur un salon. Si votre hotte fait plus de bruit que votre téléviseur, ce ne sera pas une bonne affaire !
Les modèles proposés dans le commerce débutent aux alentours de 40 dB et montent à plus de 70 dB pour les plus bruyants. Il faut noter que la valeur mentionnée sur la fiche technique est la valeur à puissance maximale en mode évacuation.
Sachez aussi que plus votre hotte est puissante, plus elle fera du bruit. Une valeur d’environ 60 dB semble être un bon compromis (débit d’air/niveau sonore).
Le type de filtre
On distingue deux types de filtres :
- Les filtres à graisse (appelé aussi cassettes) sont composés d’un tissage de fils d’aluminium ou d’Inox. Ils capturent la graisse évitant ainsi qu’elle ne se dépose sur vos meubles de cuisine ou sur les murs.
- Les filtres à charbon actif permettent de collecter les odeurs de cuisson lorsqu’elles ne peuvent pas être évacuées vers l’extérieur. Ce type de filtre qui équipe les hottes en mode recyclage d’air ne vous sera d’aucune utilité pour évacuer l’humidité. Il faudra donc continuer à aérer quotidiennement votre cuisine.
Suivez les consignes du constructeur pour connaître la référence du filtre adapté à votre hotte et son type (permanent ou non). Selon le modèle, pensez à le changer ou à le nettoyer régulièrement afin qu’il reste efficace au fil des utilisations. Les filtres à charbon sont en général plus coûteux que les filtres à graisse.
Le nombre de vitesses
La vitesse ou niveau de puissance permet d’adapter l’aspiration à vos besoins. Le 0 correspond souvent au bouton marche/arrêt et le nombre de vitesses peut varier selon le modèle (de 2 à 8 niveaux). Certains modèles disposent aussi d’un bouton « boost » ou « mode intensif » qui permet d’utiliser directement la vitesse maximale pendant une durée limitée.
La vitesse est souvent affichée au niveau du bandeau de commande aux côtés d’autres informations complémentaires (type, position, éclairage, indicateur de filtre…).
Faites-vous plaisir !
Il ne vous reste plus qu’à installer la hotte encastrable de vos rêves et à préparer de bons petits plats.