Cryptos

Singapour doit être plus vigilant en utilisant l’IA !

Singapour étudie actuellement les répercussions de l'utilisation de l'IA à grande échelle. En effet, son usage dans des filières sensibles inquiète la population. Cela soulève les questions et les problématiques d’actualité comme l’injustice sociale et la discrimination raciale. Il faut dire que les leaders du secteur comme IBM, Microsoft et Amazon ont préféré s’abstenir de fournir une telle technologie à la police et aux forces de l’ordre pour le tort qu'elle pourrait causer.

Un dilemme moral

Singapour est une destination cosmopolite. Cet eldorado asiatique est aussi multi-ethnique. En effet, nous y retrouvons 74,3 % de Chinois, 13,5 % de Malais et 9 % d'Indiens. Les 3,2 % restants sont composés d'autres groupes ethniques minoritaires tels que les Eurasiens.

La question de l’usage éthique de l’IA est d’autant plus sensible qu'il s’agit de champs d'application à haut risque. Pour les forces de l'ordre par exemple, l'utilisation d’IA doit inclure une résolution correcte des différentes couleurs de peau et des traits du visage. Une bonne application de l’IA exige une supervision humaine et une gouvernance efficace. Cela a pour but d’éviter des résultats discriminatoires contre des groupes ethniques et des minorités. De même, une autre problématique se pose : l'utilisation des données personnelles. Dans cette perspective, un débat avec les citoyens est nécessaire.

L’ancien Ministre des Communications et de l'Information de Singapour a déjà évoqué le caractère sensible du sujet. Il a affirmé qu’il fallait instaurer des outils supplémentaires pour remédier aux problèmes de confidentialité. Il a ajouté que le souci prioritaire était d’offrir les garanties nécessaires au public pour la protection des informations privées. Instaurer un climat de confiance exigera plus qu’une démonstration des multiples avantages de l'IA. Afin d'être certains que l’utilisation de cette technologie protégera la confidentialité de leurs données, les citoyens doivent faire confiance aux autorités.

De ce fait, Singapour doit mettre en place les bonnes législations et créer une collaboration responsable et sécurisée. Ainsi, le peuple sera pleinement engagé dans le dialogue. Cela permettra de prendre une décision collective sur l’utilisation de l'IA dans les filières à haut risque. Les citoyens de Singapour seront ainsi parfaitement conscients des avantages et des implications de la technologie.

Des plans futuristes

Singapour fait partie des ardents défenseurs de l’adoption de l’IA. Cette nation vise à utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser une avancée économique notable au cours de la prochaine décennie. Il s’agit de fournir à la main-d’œuvre les compétences nécessaires pour une meilleure valeur ajoutée. Cette stratégie fait partie des efforts pour établir une nation « intelligente ». Par conséquent, les agences gouvernementales, les organisations sociales et les chercheurs doivent travailler ensemble pour assurer un impact positif de l'IA. D’ici 2030, il est prévu que Singapour devienne leader dans le développement de « solutions d'IA évolutives et percutantes » dans les secteurs clés.