L’Agence européenne du médicament a validé, ce lundi, l’administration d'une troisième dose du vaccin anti-Covid pour l’ensemble des personnes de plus de 18 ans. Cependant, elle a laissé aux autorités nationales le choix de décider de la nécessité ou non d’instaurer des campagnes de rappel.
Pourquoi faire une troisième dose ?
Une troisième dose du vaccin de Pfizer et BioNTech serait bénéfique et augmenterait la réponse immunitaire. En effet, le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'AEM a avancé la possibilité de faire un rappel notamment pour les personnes les plus fragiles. Le spécialiste en vaccinologie et vice-président de la commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de Santé Daniel Floret a confirmé la nécessité de cette dose, étant donné que le vaccin perd de son efficacité avec le temps. Cette idée a été approuvée par des données venant de différents pays comme l’Angleterre et les États-Unis.
La dose de rappel est consacrée aux personnes ayant un système immunitaire moins réactif. En effet, ces dernières auraient une production d'anticorps limitée par rapport aux personnes saines.
Pour qui ?
Les personnes immunodéprimées sont concernées par la troisième dose d’après le Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale. Il s’agit de celles qui présentent des pathologies facteurs de risque grave comme :
- Le diabète 1 et 2
- Les pathologies cardio-vasculaires : hypertension artérielle compliquée, notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales, antécédent d’accident vasculaire cérébral, de chirurgie cardiaque ou de coronaropathie
- Les pathologies respiratoires chroniques des voies respiratoires et autres structures pulmonaires
- L'immunodépression congénitale ou acquise
- Les troubles psychiatriques tels que la bipolarité et la schizophrénie
- La transplantation d'organe ou de cellules souches hématopoïétiques
- La leucémie lymphoïde chronique ou certains types de lymphomes traités par antiCD20 etc.
À cela s’ajoutent également les patients atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ou de maladies rénales chroniques sévères dont les personnes dialysées. Par ailleurs, ceux et celles qui ont plus de 65 ans, ou qui résident en Ehpad et USLD, ou ayant reçu le vaccin Janssen sont aussi concernés par cette mesure.
Efficacité
Le 18 août, les données quant à l’efficacité de cette dose du vaccin anti-Covid ont été révélées. En effet, sur plus de 800 000 personnes de plus de 80 ans, 149 144 avaient reçu le rappel et 657 630 n’avaient reçu que deux doses. 37 des personnes ayant reçu la troisième dose ont été testées positives contre 1 064 qui n'ont eu que les deux doses initiales.
De ce fait, l’efficacité de la troisième dose est de 86 % conformément à ces données. Cependant, nous n’avons pas reçu plus d’informations sur les 37 cas positifs. Dans un communiqué, les laboratoires Pfizer et BioNTech avaient assuré son efficacité. Selon Albert Bourla, le patron du groupe pharmaceutique, cela permet de déclencher des niveaux d’anticorps qui dépasse ceux observés après les deux doses initiales.
Les effets secondaires à prévoir
Selon une étude américaine publiée récemment, les premières observations menées sur les personnes ayant reçu une troisième dose du vaccin sont plutôt positives. Toutefois, les effets secondaires qui peuvent en résulter sont similaires à ceux qui ont été détectés lors de la deuxième injection. Ils ont pu constater une douleur localisée et une fatigue qui sont « la plupart du temps légères ou modérées, et de courte durée » d’après Rochelle Walensky, la directrice des CDC, lors d'une conférence de presse.
Comment prendre un rendez-vous ?
La compagne a déjà démarré dans les Ehpad à la mi-septembre. Si vous remplissez les critères de sélection, vous pouvez prendre un rendez-vous dès maintenant afin de recevoir votre troisième dose sur les plateformes Doctolib, Keldoc ou Maiia en cliquant sur « Vous souhaitez réserver uniquement une troisième injection ou dose de rappel« . La piqûre contre la Covid-19 sera effectuée directement aux pensionnaires des maisons de retraite après avoir obtenu leur consentement.