Cryptos

L’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena sera jugée cette semaine

Le tribunal correctionnel de Versailles, statuera cette semaine sur l’affaire Valbuena. Cette dernière a démarré, en juin 2015, lorsque des maîtres chanteurs ont contacté l’attaquant du Real Madrid pour l’informer qu’ils détenaient une vidéo compromettante de lui et de sa femme. Ils ont, par la suite, réclamé une rançon de 100 000 en menaçant de vendre l’enregistrement. Le footballeur n’a pas hésité à déposer une plainte pour extorsion de fonds. Six ans après, le procès, impliquant d’autres joueurs, dont Benzema, sera jugé.

L’affaire de la sextape de Valbuena

La sextape aurait été volée à partir du téléphone de Valbuena par les complices présumés de Benzema : Mustapha Zouaoui et Axel Angot. Ces deux hommes gravitent autour de l’équipe de France et offrent des services de conciergerie de luxe aux joueurs. Un jour, Valbuena a acheté un nouveau smartphone. Il a, ensuite, sollicité les compétences en informatique d’Angot pour déplacer ses anciens fichiers sur le nouvel appareil. C’est à ce moment-là que ce dernier a dû se faire une copie du contenu de l’ancien téléphone du footballeur et a commencé à orchestrer son arnaque, avec son complice Mustapha.

Suite à une discussion entre Valbuena et Benzema, des doutes commencent à planer sur l’éventuelle implication du Lyonnais dans l’escroquerie. En novembre 2015, il est accusé de tentative de chantage. Le joueur est, même mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs. Mathieu Valbuena se sent trahi, et déclare, au journal Le Monde, que même son pire ennemi ne lui aurait pas fait un tel coup. En décembre 2015, le candidat au ballon d’or est écarté de l’équipe des Bleus par Noël Le Graët, le président de la fédération française de football (FFF). En 2016, il sera privé d’Euro par Didier Deschamps.

En juillet 2017, Benzema savoure une première victoire et n’est plus sous contrôle judiciaire. La joie du Lyonnais ne durera pas longtemps puisqu’en juillet 2020, un procès contre le footballeur pour « complicité et tentative de chantage » est réclamé par le parquet de Versailles.

Quelle issue pour le procès de l’affaire Valbuena ?

Au bout de deux jours de procès, la procureure estime que Benzema est, clairement, complice dans l’affaire et qu’il a participé en abusant de son amitié avec Valbuena. Les menaces et les pressions se font d’une façon amicale et détournée. Il a joué un rôle d’intermédiaire entre son collègue et les maîtres chanteurs. Les échanges téléphoniques entre l'accusé et Karim Zenati, dévoilés lors du procès, montrent clairement la stratégie malsaine de l’attaquant des Bleus. Il voulait pousser Mathieu Valbuena à payer la rançon en suggérant que la diffusion de l’enregistrement serait une atteinte à la fierté de sa famille.

L’avocat de la FFF, partie civile dans l’affaire, dénonce une atteinte au « sanctuaire » de Clairefontaine. Ce procès dévoile un milieu footballistique impitoyable et regorgeant de parasites. Valbuena qualifie son collègue de mafieux.

Une lourde peine a été requise pour Karim Benzema par la magistrate du tribunal correctionnel de Versailles. Elle a réclamé 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende. Mustapha Zouaoui est considéré comme l’instigateur de l’arnaque. Il pourrait écoper de 4 ans de prison et d’une amende de 15 000 euros. Pour son complice, Axel Angot, la procureure a requis 18 mois de prison et 15 000 euros d'amende. Enfin, une peine de 2 ans de prison a été réclamée pour Zenati.

Ce vendredi 22 octobre, la décision finale sera prononcée par les juges.