Au Portugal, l’ex-international Rui Costa a été nommé le week-end dernier à la tête du Benfica Lisbonne. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les dessous de cette attribution historique.
Rui Costa est le nouveau président du Benfica Lisbonne
Les « socios » se sont réunis le week-end dernier pour désigner un nouveau président du Benfica. Rui Costa, la légende du football portugais, a pris les commandes de l'équipe. Il devient le 34eme président du club surnommé le Glorioso. Avec 84 % des voix, l’ex joueur remporte les élections haut la main. Il remplace ainsi l’ancien président soupçonné d'escroquerie et impliqué dans des affaires juridiques.
L’enfant du club
Une relation spéciale relie Rui Costa à sa ville natale, Lisbonne. Ce retour au bercail en tant que dirigeant est porteur de significations pour l'enfant du club. Le numéro 10 n’oubliera jamais l'accueil triomphant des milliers de supporters à son retour à la maison en 2006.
Être à la tête de Benfica est une forme de reconnaissance envers son club formateur. Il veillera durant 4 années sur les intérêts de son équipe de cœur.
Un grand Club
Le Benfica Lisbonne compte parmi les clubs les plus titrés au Portugal. Avec deux Ligues des champions à son actif, il fait partie des équipes très respectées au vieux continent.
Le palmarès de l’équipe aux couleurs rouge et blanc est orné de :
-
37 championnats
-
26 coupes
-
7 coupes de la ligue
-
8 supercoupes (au Portugal)
-
2 ligues des champions
La longue liste des trophées remportés par les Aigles rouges reflète la popularité de l'équipe au Portugal.
Des enjeux de taille
Rui Costa peut compter sur le soutien des supporteurs pour retracer une nouvelle politique et de nouvelles perspectives pour l’avenir du club. Cependant, les grandes équipes dans le monde sont prédestinées à la victoire et à la récolte des titres. La rude concurrence dans le championnat portugais avec des équipes comme FC Porto ou le Sporting Lisbonne va rendre cette tâche plus difficile. Ceci dit, la réussite de la gestion administrative doit accompagner les bons résultats sportifs pour ne pas attirer la foudre des supporters.
Un ancien président soupçonné d'escroquerie
L'arrestation de Luis Filipe Vieira en juillet dernier a fait couler beaucoup d'encre au Portugal. L'ex-président du Benfica est désormais impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Les enquêteurs liés au dossier soupçonnent l'homme âgé de 72 ans d'être l’auteur de nombreux délits :
-
Abus de confiance
-
Escroquerie aggravée
-
Falsification
-
Fraude fiscale
-
Blanchiment d’argent
Pourtant, ce dernier détient un record de longévité à son poste. En effet, il a dirigé le club de la capitale portugaise durant 18 ans !
Focus sur la carrière d’un as de la génération dorée du Portugal
Il faut remonter au passé glorieux de Rui Costa pour mieux comprendre sa victoire dans les élections. En effet, au début des années 2000, l'équipe portugaise comptait dans ses rangs des pointures de football mondiales. Figo, Deco, Cristiano Ronaldo, Pauleta, Quaresma et Vitor Baia dans les cages, composaient une équipe de choc. Pourtant cette génération n’a rien remporté.
Revenons à Rui Costa ! Le talentueux meneur de jeu portugais a su montrer l'étendue de son talent lors de son passage en Serie A. Le championnat italien a ouvert ses bras à la pépite portugaise par la porte de la Fiorentina en 1994 avant de débarquer à Milan en 2001. Cette étape était un tournant dans la carrière professionnelle du numéro 10. Il a quasiment remporté tous les titres possibles avec les Rossoneri.
Bien qu’il n’ait pas gagné beaucoup de titres avec la sélection, Rui Costa restera une légende du football portugais. Il faudra attendre quelques années plus tard pour voir son pays sur le toit de l'Europe. Un privilège que le milieu de terrain n'a pas eu la chance de vivre en tant que joueur.