Divers

Quels sont les bienfaits du séné ?

Le séné est la solution pour soulager la constipation occasionnelle. Cette plante qui nous vient de l'Inde est utilisée le plus souvent sous forme de feuilles. En effet, les feuilles de séné boostent le transit intestinal et permettent de libérer plus facilement les selles. Afin d’en savoir davantage sur la Cassia angustifolia, ses multiples bienfaits et les précautions à prendre lors de son utilisation, continuez la lecture de cet article.

Séné : de multiples avantages

Principalement, le séné est sollicité en tant que laxatif très actif. En plus d’accélérer le transit, il permet de booster le fonctionnement des bactéries présentes au niveau de l’intestin. Ainsi, les selles sont amollies et plus facilement libérées. De même, si vous souffrez de douleurs hémorroïdales, consommer du séné peut réduire la sensation d’inconfort et soulager le péristaltisme. Certains thérapeutes prescrivent même à leurs patients une cure de séné afin de purger l’intestin avant de procéder à une coloscopie. Ainsi, l’estomac est totalement libéré de tout résidu pouvant entraver le bon déroulement d’une radioscopie des intestins ou d’une endoscopie.

Posologie conseillée

Si vous souhaitez consommer le séné en infusion, prenez une quantité qui ne dépasse pas 1,5 g. Après avoir laissé les feuilles infuser environ 10 minutes, buvez votre préparation. Si vous optez plutôt pour les gousses de Séné, il ne faut pas dépasser 2 g. Vous pouvez prendre 1 ou 2 tasses par jour. Attendez-vous à ce que le breuvage commence à agir environ 8 heures après l’avoir bu.

Il existe également du séné en forme de gélules. Dans ce cas, la dose à adopter ne doit pas dépasser 30 mg par jour.

Les précautions à prendre avant d’utiliser le séné

Avant de consommer une tisane de feuilles de séné, il est très important de solliciter l’expertise d’un naturopathe. Il vous informera que la durée de cette cure ne doit en aucun cas s’étendre au-delà de 10 jours. Un emploi excessif peut provoquer une diminution importante du taux de potassium dans votre organisme. Parmi les effets indésirables d’une utilisation prolongée, nous mentionnerons également des diarrhées répétitives, des inflammations intestinales et parfois l’apparition de convulsions digestives. Cela pourrait même engendrer l’effet contraire, à savoir une constipation aiguë.

Si vous consommez des dosages exagérés, apprenez que cela peut altérer sévèrement le rythme cardiaque. Certaines personnes développent même des hépatites toxiques et une diarrhée alarmante qui peut s’accompagner de saignements.

Cassia angustifolia : est-ce adapté à tout le monde ?

Il faut savoir que le séné n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les jeunes enfants ne doivent pas utiliser cette plante laxative non plus.

Si vous souffrez d’inflammation du côlon, de constipation chronique ou de maladies digestives, cette plante est donc contre-indiquée dans votre cas. Cela s’applique également aux personnes qui soignent des maladies cardiaques ou un syndrome occlusif.

Si vous prenez un traitement cardiaque ou rénal, le séné peut faire des interactions avec certains médicaments. Le même principe s’applique chez les femmes qui sont sous pilule contraceptive. Si vous vous apprêtez à faire un test urinaire, il est possible que le résultat soit altéré dans le cas d’une cure de séné. Il est également hautement déconseillé d’associer le séné à une plante qui aurait une action similaire.

Transformez votre mode de vie

Pour une utilisation saine du Senna Alexandrina il faut tout d’abord vous rappeler que c’est une cure à durée déterminée. Afin de ne pas alterner l’équilibre de votre flore intestinale, n’hésitez pas à consommer des aliments fermentés. De même, assurez-vous de boire beaucoup d’eau quotidiennement et veillez à ce que votre alimentation contienne des éléments avec une haute teneur en fibre. Une activité physique régulière reste un élément clé pour utiliser le séné dans les meilleures conditions.