Divers

Prochain défit de Elon Musk : la construction d’un avion supersonique 100% électrique

Décidément, l’ambition de Elon Musk n’a pas de limite. Le milliardaire américain aurait un autre projet futuriste en tête : conquérir les airs. Il envisagerait de créer un avion à décollage et atterrissage verticaux électrique supersonique Tesla.

Un nouveau challenge

Dans un tweet datant du 27 juillet, il avait exprimé son envie de construire un avion VTOL supersonique 100 % électrique. Toutefois, il a déclaré avoir déjà « tellement de projets à gérer que sa tête pourrait en exploser » comme l’indiquait le tweet. Cette publication vient après qu’il ait été interrogé sur l’avion Solar Impulse 2. C’est le premier avion sans émissions polluantes qui avait effectué un vol autour du monde en 2016 en partant d’Abu Dhabi.

Or, ce n’est pas la première fois que le chef de SpaceX fait allusion aux avions électriques. Il avait déjà exprimé son intérêt pour les jets supersoniques. Toutefois, le projet n’a jamais été concrétisé par Tesla ou SpaceX.

Un domaine futuriste

L’électrification des automobiles est de plus en plus répandue dans le monde. Tesla est considérée comme un leader dans ce domaine. L’étape suivante serait donc une électrification massive des avions. Musk est conscient des perspectives qu’offre ce champ encore peu exploité. En effet, le développement de ce concept apportera un changement spectaculaire dans l'industrie aéronautique. Nous pouvons donc nous attendre à ce que le PDG de Telsa décide de donner vie à ses ambitions. À long terme, cela pourrait s’ajouter à la liste intrigante de ses projets en cours tels que les véhicules électriques, la technologie des batteries, la technologie de conduite autonome, les vaisseaux spatiaux, etc.

De même, cela aura un rôle pivot dans la mobilité urbaine au futur. Le concept des avions supersoniques électriques n’est pas sans rappeler l’image futuriste des voitures volantes. En effet, elles ne seraient que des avions VTOL de petite taille. Cette possibilité pourrait offrir une solution spectaculaire aux problèmes de transport « traditionnel » comme la congestion fastidieuse des routes. Des compagnies comme Hyundai et Uber seraient déjà en train d’étudier l’application réelle de cette théorie.