On s’approche de plus en plus. Le 1er novembre, de nombreuses communes françaises seront soumises à une nouvelle réglementation. Elle concerne les automobilistes. En effet, ils doivent installer leurs pneus d’hiver dans leurs véhicules. Dans le cadre de la Loi Montagne, cela vise à améliorer la sécurité routière et à réduire les accidents dus aux conditions climatiques.
Disposition d'équipements spéciaux est obligatoire
Dans les départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Pyrénées, Massif vosgien, Massif central et Massif jurassien), la disposition d'équipements hivernaux est obligatoire. Conséquence de la loi Montagne, vous n'êtes pas obligé d'équiper votre voiture de pneus d’hiver. Mais bien évidemment, des alternatives existent.
Lundi 4 octobre, le ministère de l'Intérieur a publié un communiqué pour préciser les procédures, dans lequel il indique : “Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver”. En revanche, l’absence d'équipements est passible d’une amende de 135 euros.
Les équipements neige obligatoires dès le 1er novembre 2021
La loi Montagne impose aux véhicules légers, utilitaires et camping-cars de détenir des dispositifs antidérapants amovibles par exemple une paire de chaînes ou chaussettes textiles. Cette année, vous n'êtes pas obligé de changer les pneus de votre véhicule. En effet, comme il est indiqué dans le site du gouvernement, il est possible de faire soit l’un, soit l’autre.
Vous devez être équipé d’une paire de chaîne à neige métallique dans votre coffre. Cela permettra d'équiper, au moins, les roues motrices. Vous pouvez aussi avoir une paire de chaussettes à neige ou simplement changer les quatre pneus par d’autres hivernaux ou quatre pneus quatre saisons.
Une forte demande des pneus hivernaux et quatre saisons
Dans les régions montagneuses, il est vivement conseillé d’opter pour les pneus de neige ou quatre saisons. Patrick Repellin, responsable des services techniques à Feu Vert à Chambéry explique : “Nous avons beaucoup de demandes pour les pneus de toute façon, car les chaînes et les chaussettes, ça peut vite devenir compliqué à installer sous la neige, dans le froid.”
Tous les équipements à neige doivent être homologués d’après Baptiste Kubler, responsable du centre point S à Grenoble. En ce qui concerne les pneus hivernaux, ils doivent avoir l’appellation “3PMSF” ou le marquage M + S. C’est indispensable pour garantir votre sécurité en route. Pour avoir une idée sur les prix, comptez une trentaine d’euros pour une paire de chaînes ou de chaussettes. Les tarifs pour quatre pneus d’hiver peuvent aller de 400 jusqu’à 1 200 euros.
Les responsables des points de vente conseillent d’anticiper le changement pneumatique avant qu’il ne soit trop tard. En fait, avec cette nouvelle obligation, il y a une crainte de pénurie. D’après Baptiste Kubler, le stock n’est pas exceptionnel par rapport aux rendez-vous, jusqu'à présent. Déjà le centre point S a vendu près de 350 pneus ce mois-ci. Alors que d’habitude, le centre vend 150 pneus en cette même période.
Pas encore de sanctions, mais une pédagogie
Cette année, l’objectif du ministère de l'intérieur est de renforcer la sécurité des usagers de la route. C’est pour cette raison que dans le communiqué, il n'y a pas encore de sanction concernant les pneus neige. Cela va donc réduire considérablement les risques spécifiques liés à la conduite sur une route enneigée ou verglacée. Il s’agit aussi d'éviter les différentes situations de blocage dans les régions montagneuses.
Dans ce premier hiver, la préfecture de l’Ain dans le communiqué a privilégié la pédagogie. Alors, aucune sanction ne devrait être prononcée en cas de manquement d'équipements. Pour rendre la démarche plus facile, des signalisations seront placées aux entrées et aux sorties des zones concernées.