Divers

"My Universe" de Coldplay et BTS entre dans le Billboard 100

Après un teaser publié le 24 septembre, les fans de Coldplay et de BTS ont pu découvrir le clip de My Universe jeudi dernier. La vidéo officielle du clip publiée sur Youtube, a généré plus de 43 millions de vues en 6 jours. Elle décrit un monde futuriste dans lequel la musique est interdite. Ce clip réunissant Chris Martin, Jonny Buckland, Guy Berryman, Will Champion, Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook, a fait l'effet d'une bombe. Il a été choisi comme nouvelle sortie musicale préférée des fans. Avant même la confirmation officielle, les nouvelles de ce duo improbable ont enflammé la toile depuis janvier. Ce n'est donc pas un hasard s'il est entré en première place dans la liste tant convoitée du Billboard Hot 100.

Une collaboration inédite

Au début de l’année, BTS avaient présenté une reprise de Fit You sur la radio BBC. L'interprétation a été saluée par le groupe britannique. Cet événement a donc mis le feu aux poudres. Pendant des mois, les fans des deux univers guettaient impatiemment un projet commun. My universe a été partagé avec les fans sur Parlophone et Atlantic Records. Il s’agissait d’un avant-goût du prochain album de Coldplay Music of Spheres. Sa sortie est prévue le 15 octobre. Le single n’a pas manqué de s’imposer en tête du podium du Bilboard 100. C’est le 57e tube dans l’histoire de ce classement à faire son entrée directement en No.1.

Quelques jours plus tard, le monde a enfin pu découvrir le clip. Réalisé par Dave Meyers, le clip montre les icônes planétaires dans un univers lointain. Les deux groupes interprètent un texte en anglais avec quelques paroles en coréen. Ils alternent entre leur vraie personne et des versions holographiques. Ensemble, ils défient l'interdiction de chanter dans cette dystopie futuriste.

Une chanson qui fait fureur

Cette collaboration s’est transformée en un véritable projet artistique aux multiples produits. En effet, elle va inclure un documentaire mettant en scène le making-off du clip. Il sera intitulé « Inside My universe ». Un remix Supernova 7 et une version acoustique sont également prévus. La chanson s’est imposée comme l’un des titres les plus streamés aux États-Unis. Elle a attiré 11.5 millions d’auditeurs. Aussi, une audience de 5.5 millions de personnes était à l’écoute lors des diffusions radio. En seulement une semaine, les ventes incluaient plus de 127 000 disques et téléchargements en ligne.

La seconde entrée de Coldplay au sommet du Hot 100

Après le succès fracassant de Viva La Vida en juin 2008, My Universe marque le deuxième titre du groupe à se hisser en haut du classement. My Universe marque le 5e titre du groupe mené par Chris Martin à figurer au top 10 du Billboard. C’est aussi leur second duo à avoir cette consécration. Le titre Something Just Like This avec The Chainsmokers est demeuré en troisième position pendant plusieurs semaines en avril 2017.

Un nouveau record pour BTS

La première entrée de BTS était grâce à la chanson Fake Love qui date de juin 2018. Ce titre avait débuté en numéro 10 du classement. 3 années plus tard, My Universe vient confirmer le succès des stars coréennes. Il s’agit du sixième titre de BTS qui figure sur cette liste depuis septembre 2020. Il faut croire que le groupe Kpop qui a conquis la planète n’a pas fini de battre de nouveaux records.

En 2020, BTS a eu 3 titres No.1 de la liste Bilboard :

  • Dynamite, sorti en septembre, est resté trois semaines en tête de liste
  • Une collaboration avec Jawsh 685 et Jason Derulo intitulée Savage Love, sorti en octobre
  • Life Goes On, qui date de décembre de la même année

Aussi, après Permission to Dance (juillet 2021), My Universe est le 5e titre du groupe à se hisser directement en première position.