Divers

L’hommage émouvant des supporters de l’OM à Bernard Tapie

Bernard Tapie s'est éteint dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans après des années de combat contre le cancer. Les supporters de l'OM lui ont rendu hommage lors d'une cérémonie qui s'est tenue, jeudi dernier, au cœur du stade emblématique de Marseille. Mobilisés par milliers, ils sont venus saluer la mémoire de l'ancien Président de l'OM et lui adresser un dernier adieu.

Une soirée riche en émotions

Organisée dans le stade emblématique du club phocéen, la cérémonie d'hommage à Bernard Tapie a été riche en émotions. Une soirée en larmes qui sont loin d'être des larmes de joie. Plusieurs fans se sont rassemblés en tribune, munis de leurs fumigènes et de leurs drapeaux pour dire adieu au « Boss ». Lors de cette cérémonie, le cercueil de Tapie a été déposé au centre de la pelouse du stade Vélodrome. Accompagné de supporters et de la musique Jump de Van Halen, le corps de Bernard Tapie a rejoint le rond central vers 18 h 15. Sur le cercueil, on voyait clairement le drapeau de l’OM et la fameuse Ligue des champions gagnée en 1993.

La cérémonie s'est déroulée sous les yeux de Stéphane Tapie, le fils de l’ancien président du club marseillais. Un peu avant 19 heures, le cercueil a quitté la pelouse, accompagné de la chanson d'Europe « The Final Countdown ». Les images de l'ancien président n'ont pas cessé de défiler sur les écrans géants depuis 18 heures, même avant le début de l'événement. Les supporters accompagnaient la diffusion de la finale (victorieuse) OM-Milan de 1993 avec leurs chants.

Avant l'ouverture du stade, on pouvait aisément remarquer la marée bleu et blanc qui s'allongeait tout au long de la file d'attente pour signer les livres d'or.

Des prises de paroles et des hommages touchants

Bernard Tapie « appartient à sa famille mais aussi au peuple marseillais, à cette ville, à cette région (…) J’avais dit que je le ramenais à la maison, le voilà chez lui », c'est ainsi que s'est exprimé Stéphane Tapie au micro de BFMTV. Il a aussi souligné sa joie et sa fierté de cette « communion entre les supporters et leur boss comme ils disent ». Les fans ont dessiné un portrait de Bernard Tapie en noir et blanc face au boulevard Michelet. Sur cette œuvre, on peut clairement lire « Repose en paix le boss, tu seras à jamais dans nos cœurs ».

Pendant toute une semaine, les hommages se sont poursuivis : de la messe à Paris en passant par l'hommage populaire au Stade Vélodrome en arrivant à ses funérailles. Lors de cette dernière cérémonie, les supporters ont accompagné le cercueil de l'ancien président de l'OM dans un gigantesque cortège.

Bernard Tapie : un long combat contre la maladie

Bernard Tapie est décédé après une longue épreuve et un combat contre le cancer de l'estomac. C'était en 2017 qu'il a révélé sa maladie qui s’est très vite propagée dans son corps. « J'ai l'œsophage, l'estomac, les poumons et maintenant le cerveau » a déclaré Tapie lors d'une interview au Journal de 20 heures sur TF1, en avril 2021. Il a été hospitalisé en mai et iI a été traité par radiothérapie, la chimiothérapie mais aussi l'immunothérapie. Bernard Tapie a également subi une intervention chirurgicale. Toujours optimiste sur ses chances de guérison, il a déclaré « La médecine va à une vitesse incroyable (…) Celui qui est atteint aujourd’hui d’un cancer dit mortel à court terme, eh bien ce n’est pas sûr. Donc, il faut continuer à se battre. »

Sous sa houlette l'OM a connu des moments glorieux et des victoires précieuses. D'ailleurs, dès les premières rumeurs de sa maladie, les supporters ont montré beaucoup d'affection et de soutien à son égard en déployant une banderole « Bernard à jamais le premier » au stade Vélodrome.