Divers

"Spencer" avec Kristen Stewart clôturera le festival du film d’Austin

Le Festival du film d’Austin a annoncé une nouvelle addition de taille à sa programmation : Spencer. Avec Kristen Stewart dans le rôle-titre, ce nouveau biopic signé Pablo Larrain, retrace 3 jours critiques, durant lesquels la vie de Diana a basculé. Il a pour cadre un week-end de Noël, avec la famille royale au début des années 90. Stewart nous fait vivre ces moments cruciaux, où Lady Di affrontait l’échec de son mariage avec le Prince Charles. La première mondiale du film a eu lieu au Festival de Venise en Septembre. La sortie officielle est attendue pour le 5 Novembre prochain.

Une nouvelle Diana

De son vivant, Diana inspirait déjà les réalisateurs. Plusieurs actrices se sont essayées au rôle mythique de la princesse. Nous citerons Catherine Oxenberg, Sarena Scott Thomas, Julie Cox, Amy Seccombe ou encore Genevieve O’Reilyy et Naomi Watts. La dernière actrice à avoir joué le personnage de Lady Di, est la jeune Emmna Corrin. La pétillante anglaise s’est imposée comme la grande révélation de la saison 4 du succès Netflix : The Crown.

Kristen Stewart vient de rejoindre ce palmarès, avec une Diana exceptionnelle. L’actrice se dit « carrément obsédée » par la princesse. Elle a approché ce rôle épineux, avec beaucoup de curiosité, mais aussi beaucoup d’empathie. Pour elle, le devoir de Diana lui imposait de maintenir un idéal face aux clichés des photographes. Cette responsabilité écrasante a toutefois été balayée par l’image rebelle de la défunte. Pour la star de la saga Twilight, la vie de Diana reflète les défis d'être une femme qui ne s’incline pas devant l’autorité. Au début du tournage en janvier dernier, la déclaration officielle de Stewart, présentait ce film comme une exploration d’un moment charnière de la vie de Diana. Selon elle, le choix du titre, reflète l'attachement de Diana à son enfance, à ses racines. Ce film est miroir de l’effort titanesque et déchirant, de retrouver ses repères au cœur de la tourmente.

Le dilemme de Diana

C’est le 25 août que le monde a eu un aperçu de Kristen Stewart dans la peau de Diana, pour la première fois. Le studio de production a révélé un poster énigmatique. La princesse, dans une sublime robe blanche, semblait en état de détresse.

Larraín, le réalisateur de Spencer, précise que le choix de ne pas spécifier l’année des événements du film, est délibéré. Il s’agit avant tout de la veille de Noël. Le spectateur peut découvrir ce qu’elle traverse, ce qu’elle désire vraiment. Mais surtout, ce qu’elle décide de faire. Il a ajouté que le divorce du couple royal et la mort tragique de Diana, ne seront pas intégrés à l’histoire. Il s’agit seulement d’une période de 3 jours, qui permettra de mieux connaître la personne qu’elle était vraiment.

De même, ce drame met en lumière sa relation très fusionnelle avec ses deux enfants, William et Harry. À travers le film, nous découvrons surtout une femme qui choisit d’être elle-même. Diana était une icône publique et une inspiration pour des millions de personnes, à travers le monde. Or, elle était avant tout, une mère formidable.

Pour lui, le personnage de Diana est très complexe. Cette figure aux multiples nuances, est à la fois mystérieuse, fragile, mais aussi très forte. Parlant du casting de l’actrice de 31 ans dans le rôle-titre, il affirme avoir retrouvé ces qualités spécifiques chez elle. Sa réponse au script, la manière dont elle a appréhendé le rôle, son jeu captivant; tout présageait une interprétation stupéfiante.

Admiratif, il a chanté les louanges de Stewart, en insistant sur la difficulté de porter le poids d’un tel challenge, aussi bien sur le plan dramatique que sur le plan humain. Il déclare fièrement qu’elle a réussi à transmettre la narrative, rien qu’avec les yeux, et s’est imposée comme le meilleur choix pour ce film très attendu. Rappelons que ce biopic sera projeté le 28 Octobre, dans le cadre de la dernière soirée du Festival du film d'Austin, au prestigieux Paramount Theatre.