Le timing et la rapidité des interventions sont des éléments cruciaux pour la police. La Gendarmerie Nationale en est bien consciente. C’est dans cette optique qu’elle a commandé 26 Alpines A110 Pure pour les fournir à la Brigade d'intervention rapide. Elles vont donc remplacer les Mégane RS qui vont devoir prendre leur retraite après presque 12 ans de loyaux services.
Les rumeurs ont commencé à circuler depuis plusieurs jours. Au départ, elles stipulaient que le ministère avait l’intention d’acquérir des Seat Leon Cupra. Mais à mesure que ces nouvelles se propageaient, les critiques devenaient de plus en plus virulentes, accusant le gouvernement de préférer un constructeur étranger.
“Des voitures pour des missions de sécurité routière”
Finalement, un communiqué officiel publié par le ministère de l’Intérieur a mis fin aux spéculations. Il est aussi très probable que les autorités aient pris en compte la polémique suscitée par le recours à une marque étrangère, ce qui explique le choix de Renault. “À l’Issue d’une mise en concurrence lancée depuis juin 2021, le département de l’Intérieur va se procurer des voitures rapides pour les interventions de la Gendarmerie Nationale”, peut-on lire dans le communiqué du même ministère, qui rappelle que c’est Renault qui a remporté l’appel d’offres avec son Alpine A110 Pure.
Dans ce même contexte, le département de l’Intérieur a indiqué que ces nouvelles voitures vont permettre aux policiers d’intervenir plus efficacement sur les autoroutes en cas de besoin. Les nouveaux véhicules seront notamment déployés pour les missions de sécurité routière face à “des voitures en infraction à haute vitesse”. Sur les 26 voitures, deux vont permettre de former les gendarmes en vue des interventions rapides.
Alpine A110 Pure : une puissance impressionnante de 252 chevaux
D’autre part, il faut rappeler que l’Alpine A110 Pure impressionne par sa puissance. D’ailleurs, les anciens modèles avaient largement dominé les rallyes des années 1970. La voiture, qui est assemblée à Dieppe en Seine-Maritime, est dotée d’une puissance de 252 chevaux. Elle lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Sa vitesse de pointe, pour sa part, atteint les 250 km/h.
Il faut également souligner que ce n’est pas la première fois que la Gendarmerie Nationale opte pour une voiture de sport conçue par le constructeur automobile français. En effet, la police française a eu recours au modèle A310 en 1967. Pour leur part, les Alpines A110 Pure sont des modèles puissants. Elles nécessitent une certaine maîtrise et le ministère de l’Intérieur semble en être conscient. D’où la formation que les gendarmes vont devoir suivre.
En effet, le véhicule risque de donner du fil à retordre aux conducteurs puisque sa puissance est envoyée vers la roue arrière par le biais d’une boîte automatique à double embrayage. Celle-ci est dotée de 7 rapports de vitesse. Question prix, l’Alpine est proposée à partir de 58 400 euros environ, et c’est sans compter les coûts liés à la transformation.En d’autres termes, le gouvernement aurait, au minimum, décaissé près de 1,5 million d’euros pour les acheter. Mais compte tenu de la quantité (26 unités) et du fait que l’acquisition a été faite auprès d’un constructeur français, il est fort à parier que l’Exécutif a profité d’une réduction intéressante sur le prix.
À titre de rappel, l’Alpine de Renault a été lancée en 2017. Au départ, seuls 10 000 exemplaires ont été produits. Ces derniers étaient principalement destinés au marché français. Toutefois, le constructeur automobile français ne compte pas s’arrêter là. De fait, il compte élargir sa gamme de produits avec la conception de trois nouveaux modèles électriques à l’horizon 2024. D’ailleurs, il y aurait même une remplaçante pour l’actuelle A110 Pure. À suivre.