Le long métrage français Titane a été choisi parmi la présélection finale de l'académie des Oscars. Ce film de genre est l'une des créations qui peuvent décrocher le trophée du meilleur film international de la compétition. Il fera honneur à la France dans le plus grand rassemblement mondial du cinéma.
Titane aux oscars
Le film français Titane représentera la France lors de la 94ème édition des Oscars 2022 qui aura lieu à Los Angeles le 27 mars prochain. Il a été préféré à “Bac Nord”, de Cédric Jimenez, et à « L'événement”, d'Audrey Diwan. les deux autres réalisations françaises pour passer la dernière étape des présélections.
Titane sera classé dans la catégorie destinée à l'Oscar du long métrage international.
Synopsis du film
Alexia, l’actrice principale, frôle la mort après un grave accident de route. Elle survit avec un implant en titane dans sa tête et devient danseuse. Prise de pulsions meurtrières, elle va croiser le chemin de Vincent. Ce dernier est le deuxième personnage principal du film. Il incarne le rôle d‘un pompier dont le fils a disparu depuis 10 ans. Les meilleurs moments du film tournent autour de la relation controversée entre les deux protagonistes.
Titane détient la Palme d'or du Festival de Cannes 2021
La nomination de Titane par le Centre national du cinéma et de l’image animée était attendue par les spécialistes du septième art. En effet, le film avait déjà remporté la Palme d’Or de la dernière édition du festival de Cannes. Un sacre qui démontre la qualité artistique de ce long métrage.
Julia Ducournau, une artiste polyvalente :
La jeune réalisatrice est née à Paris le 18 novembre 1983. Malgré son jeune âge, Julia Ducournau a enchaîné de nombreuses expériences dans son domaine. Aujourd'hui, elle est considérée comme l’une des figures de proue du cinéma de genre.
En effet, elle n'était pas à son premier coup d'essai avec Titane. Julia Ducournau a aussi réalisé :
-
Le film Grave (2016)
-
Trois courts métrages : Corps-Vivants (2005), Tout va bien (2007) et Junior (2011)
-
Un téléfilm coréalisé avec Virgile Bramly : Mange (2012)
-
Une série télévisée de 2 épisodes : Servant (2021)
En plus de ses talents en réalisation, la cinéaste française est une scénariste chevronnée : Ni le ciel ni la terre (de Clément Cogitore), Compte tes blessures (de Morgan Simon), Corporate (de Nicolas Silhol) et Pour Anna (court métrage). Elle a également écrit la majorité des scénarios de ses films, notamment celui de Titane.
Titane dépasse les 300 mille spectateurs dans les salles françaises :
L’ombre de la crise sanitaire n’a pas empêché les cinéphiles de suivre l'œuvre de Julia Ducournau dans les salles de cinémas. Aujourd'hui, le film a dépassé le seuil des 300 000 spectateurs en France. De plus, sa diffusion dans les salles américaines a commencé depuis le 1er octobre 2021.
Titane est un film qui se démarque par son originalité. Pourtant ses détracteurs l'accusent de faire la promotion de la violence. Une conclusion déclinée par les férus d’une nouvelle perception cinématographique qui relate les dysfonctionnements sociaux sans retouches.