Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure enceinte intelligente

Grâce aux nouvelles technologies, il existe une panoplie de gadgets qui vous simplifient la vie. Les enceintes intelligentes en font indéniablement partie. Grâce à ces petits bijoux technologiques, vous pouvez écouter votre musique préférée, connaître la météo, contrôler votre télévision, écouter les infos et bien d’autres fonctionnalités exécutées par une simple commande vocale.

Critères de choix : comment bien choisir son enceinte intelligente ?

En plus de son design futuriste, l’enceinte intelligente est très utile. Avant de vous en procurer une, il convient de vous rappeler un ensemble de critères dont il faut tenir compte. Les respecter revient à garantir une expérience utilisateur optimale.

La réactivité de l’OS et la reconnaissance vocale

S’il y a une chose qui distingue les enceintes intelligentes, c’est indiscutablement leurs OS (operating system), à savoir les systèmes d’exploitation. Ils sont les mêmes que ceux que l’on peut retrouver sur les autres terminaux mobiles, à l’instar des smartphones et des tablettes. Il s’agit, principalement, d’Android et d’iOS. Il y en a d’autres comme Amazon et Facebook, mais nous les verrons un peu plus tard.

La reconnaissance vocale constitue la fonctionnalité phare des enceintes intelligentes. Cette technologie révolutionnaire a débarqué sur le marché en 2011, avec la présentation de l’iPhone 4. Basée sur l’intelligence artificielle et sur les algorithmes, la technologie nécessite une connexion Internet pour fonctionner, ce qui lui permet d’accéder à la base de données linguistique et à la data stockée dans le Cloud.

Grâce aux progrès technologiques, la reconnaissance vocale est capable de détecter plusieurs langues. Même si vous êtes à l’autre bout de la pièce et que vous parlez de manière claire, l’outil vous comprendra parfaitement. Il suffit de l’activer via une expression spécifique, comme “OK Google” pour l’assistant de Google. Vous pouvez poser de nombreuses questions à votre enceinte intelligente : météo, infos, connexion à votre smartphone ou à votre téléviseur, lancement d’une liste de lecture, etc.

Si un système domotique est installé chez vous, vous pouvez le contrôler via le gadget par une simple commande vocale. Bref, les possibilités sont nombreuses et chaque année de nouvelles fonctionnalités débarquent !

Les fonctionnalités

Bien entendu, la consultation de la météo et l’écoute de la musique sont loin d’être les seules fonctionnalités des enceintes intelligentes. Il y en a d’autres. Depuis 2018, les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des achats en ligne par le biais de ces gadgets connectés. D’ailleurs, selon les chiffres officiels, 30 % des consommateurs ont déjà franchi le pas.

Sur le plan de la domotique, on accède à un autre niveau de technologie. En connectant l’enceinte intelligente à ce système, vous pourrez, à titre d’exemple, éteindre ou allumer des lumières, activer ou désactiver le système de sécurité, ou encore éteindre ou allumer des appareils connectés.

Vous pouvez également écouter des podcasts par une simple commande vocale. Au fil de la conversation, l’assistant parviendra à identifier votre besoin et vos préférences. Il vous proposera, par la suite, un contenu susceptible de vous intéresser.

La connectivité

Les enceintes intelligentes sont, par définition, connectées à Internet via le Wifi. D’ailleurs, c’est ce qui leur permet d’accéder au Cloud et d’exécuter leurs différentes fonctionnalités. De plus, l’accès à un réseau local via Wifi permet d’échanger des données entre les différents appareils présents sur place.

Vous trouverez aussi des modèles qui embarquent le Bluetooth. Cette technologie vous permet de lier l’enceinte intelligente à d’autres appareils : smartphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs ou encore des casques sans-fil. Vous n’aurez donc pas besoin d’Internet pour les interconnecter. Si, par exemple, vous avez des chansons déjà téléchargées sur l’un de ces appareils, vous pouvez lancer la liste de lecture à l’aide de l’assistant virtuel de l’enceinte intelligente.

Il est conseillé d’opter pour un gadget qui combine les deux connexions (Wifi et Bluetooth). De cette façon, si pour une raison ou pour une autre vous n’avez plus accès à Internet, vous pourrez toujours connecter l’enceinte intelligente aux autres appareils Bluetooth.

Le design

Outre ses nombreuses fonctionnalités, votre futur appareil intelligent se distingue par son design futuriste et épuré. Vous pouvez opter pour des modèles qui correspondent mieux à vos goûts, que ce soit au niveau du coloris ou de l’envergure. Le choix reste donc très subjectif et il dépend des envies de chacun.

Soyez certain, dans tous les cas, que l’enceinte intelligente va apporter une jolie touche de modernité à votre intérieur. Il est conseillé de la placer dans votre salon. Elle aura, en effet, plus de chance d’être à proximité des autres appareils électroniques (ordinateurs, TV, système d’alarme…).

D’un autre côté, notez que les modèles les plus simples sont de forme cylindrique. Ils embarquent un haut-parleur vertical. D’autres peuvent comporter des écrans tactiles, voire une caméra grand-angle. Ils sont non seulement plus design, mais aussi plus pratiques car ils améliorent l’interaction avec l’intelligence artificielle.

La qualité du son

Avant d’acheter votre futur gadget futuriste, assurez-vous qu’il garantit une bonne qualité de son, que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Pour l’entrée, tous les modèles sont équipés de microphones, ce qui permet à l’humain d’interagir avec la machine. Certains en ont plusieurs afin d’améliorer les performances de la reconnaissance vocale.

Pour s’exprimer, votre assistant vocal va utiliser le périphérique audio de sortie, à savoir le haut-parleur. Assurez-vous que ce dernier soit suffisamment puissant et de bonne qualité. Souvenez-vous, aussi, que vous allez écouter de la musique et d’autres contenus multimédias via votre enceinte intelligente. Ainsi, optez pour des modèles dotés de basses profondes.

En termes de puissance, un minimum de 12 watts est requis. Choisissez, également, un appareil disposant d’un minimum de deux voies pour que les fréquences sonores puissent être diffusées efficacement.

L’assistant vocal intégré

En plus de l’intelligence artificielle, l’assistant vocal est indéniablement la pierre angulaire de l’enceinte intelligente. Sur le marché, on en compte 5 :

  • Google Assistant de Google
  • Siri d’Apple
  • Aloha de Facebook
  • Alexa d’Amazon
  • Cortana de Microsoft.

L’assistant vocal intégré est activé grâce à une expression clé. Vous devez dire “OK Google” pour celui de Google. Pour activer Siri, qui est le premier-né de cette famille virtuelle, il faut dire “dis Siri”. Dans le cas d’Alexa d’Amazon, vous pouvez choisir le mot d’activation qui vous convient.

Les fonctionnalités annexes

Les enceintes intelligentes peuvent embarquer d’autres fonctionnalités pratiques, dites “annexes”. Plusieurs modèles sont compatibles avec le NFC. Ils peuvent également disposer d’une prise de communication téléphonique. Certains constructeurs ont doté leurs appareils d’une application dédiée dans l’objectif de simplifier la navigation et l’interaction. Elle permet aussi de faciliter la diffusion des contenus multimédias via les sites de streaming. La radio FM est une autre fonctionnalité annexe très appréciée par les utilisateurs.

Enceinte intelligente : ce qu’il faut retenir

Avant d’acheter une enceinte intelligente, optez pour l’OS le plus pratique à vos yeux, le design qui vous plaît, la connectivité dont vous avez besoin (Wifi ou Bluetooth) et choisissez les fonctionnalités annexes qui vous seront utiles.