La Suède a suspendu l’utilisation du vaccin anti-covid Moderna, commercialisé sous le nom de Spikevax, pour les moins de 30 ans. Et ce, en raison d’un risque « minime » de myocardite ou de péricardite chez les personnes les moins âgées.
Déclaration de l’agence suédoise de santé publique
L’agence suédoise de santé publique a déclaré le 6 octobre 2021 qu’elle décidait d'interrompre, par simple précaution, l’utilisation du vaccin pour les personnes nées à partir de 1991. Cette décision surgit suite aux données qui ont indiqué une augmentation des inflammations cardiaques chez les jeunes vaccinés.
Même si le risque d’inflammation reste faible, l’agence suédoise de santé publique a préféré jouer la prudence en stoppant ou en mettant « en pause » les injections de Spikevax de Moderna.
Une chute des actions de Moderna après la déclaration
Après la déclaration de l’agence suédoise de santé publique le mercredi 6 octobre, les actions de Moderna ont considérablement chuté. L’après-midi du même jour, les actions ont baissé de 4.9 %. Cette baisse remarquable ne signifie pas que le vaccin n’est pas efficace. Au contraire, Moderna et Pfizer ont tous les deux prouvé leur efficacité contre la covid. En revanche, pour éviter les effets secondaires, certains pays ont adopté ce vaccin aux plus de 30 ans alors que d’autres l’ont déconseillé aux moins de 18 ans. Et ce, uniquement pour des raisons de précaution.
Le porte-parole de Moderna a déclaré que la société était au courant des décisions danoises et suédoises. Il ajoute aussi que le risque reste minime et qu'il n'y a eu aucun problème majeur et fréquent. Généralement, ce sont des cas bénins qui peuvent se rétablir rapidement après un bon repos et un traitement standard. Il faut également noter que le risque de myocarde et/ou de péricarde n'est apparu qu'après la deuxième dose et que cet effet a surtout été observé chez les sujets masculins.
Le Danemark et la Norvège partagent les mêmes décisions que la Suède
Le Danemark et la Norvège ont eux aussi arrêté l'utilisation du vaccin Moderna pour les jeunes de moins de 18 ans. Ces décisions sont uniquement à but préventif.
La FHM, autorité sanitaire danoise a déclaré la suspicion d'un risque accru d'inflammation cardiaque. Selon des études préliminaires, ce risque ne concerne que les jeunes vaccinés par Moderna. L'autorité a fait référence aux résultats d'une étude nordique non encore publiée, qui sera envoyée à l’agence européenne des médicaments (EMA) pour une meilleure évaluation.
En Norvège, l’institut de santé publique a déconseillé l’utilisation de Moderna. En revanche, ce pays a décidé d'adopter une nouvelle stratégie de vaccination avec Pfizer pour les moins de 18 ans.
Pfizer et Moderna, la même technologie utilisée
La technologie de l'ARN, utilisée à la fois par le vaccin Pfizer et Moderna continue à présenter des risques selon l’OMS. En effet, les données suggèrent que les cas signalés d’inflammation cardiaque sont rares. Selon les responsables de la santé canadienne, les effets sont relativement plus élevés après les injections Moderna par rapport à ceux du vaccin Pfizer.
Bien que les deux vaccins soient basés sur la même technologie, le vaccin Pfizer contient 30 microgrammes de vaccin par dose, alors que Moderna en contient 100. C’est pour cette raison que les effets secondaires de ce vaccin sont nettement plus importants que ceux de Pfizer. Cependant, cela ne met pas en doute l'efficacité et la fiabilité du vaccin en question. Il s'agit juste d'une dose plus forte qui entraîne des effets plus intenses.
Il est également important de noter qu’après la deuxième dose, le repos et la surveillance sont nécessaires. Dans les cas les plus rares d’inflammation cardiaque, un traitement standard est recommandé. Selon l’agence suédoise, la myocardite et la péricardite disparaissent souvent d'elles-mêmes, sans causer de problèmes durables.