Divers

La France remporte la Ligue des Nations (2-1) face à l’Espagne

C’était un match sensationnel à San Siro. Les Bleus ont remporté la Ligue des Nations après avoir battu, dans la soirée du dimanche 10 octobre 2021, une équipe d’Espagne survoltée (2-1). Il faut dire que le Onze de France a eu beaucoup de mal à s’en sortir durant la première heure du match, face à des Espagnols qui maîtrisaient très bien leur jeu. Une belle performance qui vient de s’ajouter à la victoire face à l’incroyable équipe belge en demi-finale.

Face à l’Espagne, Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France a, une fois encore, opté pour un 3-4-3, comme c’était le cas face à la Belgique. S’il a gardé la même configuration, Deschamps a opéré certains changements dans la composition des Bleus. Aurélien Tchouaméni a remplacé Adrien Rabiot en milieu de terrain – qui est positif à la COVID-19 -. En défense, c’est Presnel Kimpembe qui a occupé le poste de Lucas Hernandez sur l’axe gauche de la défense.

Une première période dominée par l’Espagne

Survoltée, bien organisée et efficace, l’équipe de la Roja a donné beaucoup de fil à retordre aux Français, surtout durant la première période. Le ballon a très souvent été confisqué aux Bleus, même si ces derniers ont mené, à plusieurs reprises, des actions qui ont déstabilisé la défense espagnole.

En milieu de terrain, Paul Pogba avait déjà trouvé une faille dans cette défense à travers une passe en profondeur destinée à Karim Benzema. Mais ce dernier, après avoir dribblé Unaï Simon, n’a pas réussi à trouver une position confortable pour tirer, ratant ainsi le but (6ème minute du jeu). Toujours aussi dominants, les Espagnols ont réussi à percer la défense française à la 64ème du jeu, et ce, grâce à Mikel Oyarzaba. Celui-ci a résisté à Dayot Upamecano et il est parvenu à tromper Hugo Loris. Par une belle frappe croisée, il a ouvert le score pour La Roja.

La remarquable remontada des Bleus

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les Bleus réagissent. À peine 2 minutes après le but espagnol, ils ont égalisé grâce à une superbe frappe de Karim Benzema. Elle était directe et précise. Impossible pour le gardien espagnol de l’arrêter. Dès lors, ce sont des Bleus plus motivés et plus déterminés que jamais qui ont joué face à l’Espagne. On retrouve, avec plaisir, le Onze de France qui a battu la Belgique en demi-finale. C’est Kylian Mbappé qui a marqué le but de la victoire à la 80ème minute du jeu, après avoir reçu une passe décisive par Benzema. Toutefois, le but a été contesté par les joueurs de La Roja, affirmant que l’attaquant français était en position de hors-jeu. Il faut dire que le replay montrait clairement qu’il y en avait un. Cependant, l’arbitre n’a pas eu recours au VAR, validant ainsi le but.

S’ensuivent 15 minutes de pression sur l’équipe de France. Les Espagnols menaient des attaques à répétition. La défense française a très bien résisté. Hugo Lloris a aussi bien défendu ses buts avec deux arrêts décisifs. Après une dernière attaque lancée à la 95ème minute, l’arbitre a finalement sifflé la fin du match. Des scènes de liesse ont retenti du côté des spectateurs. La France a fini par remporter la Ligue des Nations. Une victoire bien méritée face à des Espagnols remarquablement efficaces et tenaces.

“On a eu du mal à démarrer et on s’est fait dominer en première période. On a réagi après avoir encaissé le premier but. Il est clair que nous devons faire mieux. Dans tous les cas, nous avons gagné”, a déclaré Paul Pogba sur M6 juste après la fin du match. Karim Benzema, homme du match, a lui aussi souligné les difficultés rencontrées par les Bleus face à la Roja. “C’était un match difficile contre une très bonne équipe. On a montré beaucoup de caractère. L’Espagne ne lâche pas prise. C’est le signe des grandes équipes : il faut patienter et attendre le bon moment. C’est ce que nous avons fait”, a-t-il déclaré.