Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie australienne Qantas, a atterri le mercredi 6 octobre 2021 à Darwin, en provenance de Buenos Aires, après 17 heures 26 minutes de vol, battant le record du plus long vol commercial. Une prouesse que la compagnie vient d’accomplir, grâce à de nombreux préparatifs et efforts logistiques.
Le plus long vol commercial de l'histoire
Dans la course aux vols commerciaux les plus longs, Qantas vient de frapper un grand coup. La compagnie aérienne vient d’effectuer le plus long vol commercial de l’histoire, en rapatriant 128 Australiens de Buenos Aires (Argentine) vers la ville de Darwin, au nord du pays. mercredi 6 octobre 2021, le vol QF14 a atterri à Darwin à 18 h 39 (heure locale), après plus de 17 heures sans escale, depuis son départ de l’Argentine.
D'après un communiqué publié par Qantas, le vol fait partie d'un service de rapatriement visant à transporter des citoyens australiens bloqués en Amérique du Sud, depuis la fermeture des frontières. Cette mesure a été mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Baptisé “la grande barrière de corail », le vol de ce Boeing 787 Dreamliner s'est déroulé en plein jour. Avec ce trajet, la compagnie australienne a battu son ancien record du vol commercial. Ce dernier est un vol régulier, reliant Londres et Perth à l’ouest de l’Australie (14 498 km).
Le Boeing a survolé l'Antarctique, une région que peu d'avions passagers survolent et qui enregistre des températures de -75 degrés Celsius (-103 degrés Fahrenheit). Les passagers ont eu l'occasion de profiter d'une vue « spectaculaire ». « Qantas a toujours relevé un défi, en particulier lorsqu’il s’agit de voyages long-courriers, et ce vol est un excellent exemple des capacités et de l’attention portée aux détails de notre équipe de planification de vol », s'est réjoui le capitaine Alex Passerini, l'un des quatre pilotes à bord, d'avoir réussi cet exploit. « Il y avait des vues spectaculaires pendant que nous parcourions l’Antarctique », lit-on dans le communiqué de la compagnie.
Il est important de savoir que l'aéroport de Darwin, a accueilli cette année, pour la première fois de l'histoire, des vols en provenance de tous les continents du monde. Il existe peu d'aéroports où atterrissent des avions en provenance des cinq continents. C'est le cas de ceux de Dubaï, Doha et Londres.
Après le Covid, Qantas reprend ses vols long-courriers
La compagnie aérienne australienne Qantas avait testé en 2019, un vol direct entre Londres et Sydney (17 800 km), qui a duré 19 heures et 16 minutes. Actuellement, la compagnie envisage de créer des lignes commerciales régulières sur ces longs trajets. Ces vols tests n’ont pas pu être homologués comme records, car les passagers à bord faisaient partie du personnel de la compagnie (pilotes et scientifiques). À cause de la crise sanitaire, la compagnie australienne a été obligée de freiner le développement des vols longue distance. Elle n'a pas, dès lors, procédé à des vols tests.
En durée, Singapore Airlines détient le titre du plus long vol régulier de passagers sans escale au monde. Le voyage gigantesque entre New York et la cité-Etat d’Asie du Sud-Est, a duré 18 h 45 couvrant 15 344 km. En distance, le vol commercial le plus long a été réalisé par French bee sur 16 129 km en 16 h 49, reliant Tahiti à Paris Orly.
Début 2022, Qantas compte relancer un appel d'offres. Cette même compagnie avait renoncé, l’année dernière, à commander 12 Airbus A350, pour assurer une liaison régulière entre Perth et Londres. Entre-temps, Qantas devrait reprendre dès le 14 novembre prochain, deux destinations internationales : Londres et Los Angeles. Trois vols hebdomadaires entre Sydney et Londres avec une escale à Darwin, ainsi que trois autres vols par semaine entre Sydney et Los Angeles, devraient avoir lieu.