Divers

Etats-Unis: Un couple arrêté pour espionnage nucléaire

Il s'agit d'une affaire digne des plus célèbres films d'espionnage. Un couple d'Américains, composé d’un ingénieur de la marine et de sa femme enseignante a été arrêté samedi en Virginie occidentale. Ils sont inculpés pour espionnage et vente d’informations secrètes sur les sous-marins nucléaires au profit d'un gouvernement étranger. En réalité, un agent infiltré du FBI communiquait avec eux. Il les avait rémunérés avec des cryptomonnaies, a annoncé dimanche la justice américaine.

Payés en cryptomonnaies

La plainte de la justice américaine explique comment l'agent du FBI est entré en contact avec Toebbe, après la saisie d'un premier colis comprenant des documents de la marine et une carte informatique.

D’après le Washington Post, Jonathan travaille depuis 2012 comme ingénieur, employé au programme de propulsion nucléaire de la marine. Il a été contacté, il y a près d'une année, au moyen d'un courrier électronique par une personne qu’il pensait être un espion étranger. Cette personne n’était autre qu’un agent du FBI.

Pour lui soutirer plus de détails, ce dernier a proposé à l’ingénieur de procéder à un paiement de 10 000 dollars en cryptomonnaie. Avide d'argent, le couple reçoit près de 100 000 dollars de la part du FBI pour charque renseignement fourni. Les livraisons d’informations se faisaient à la fin du mois dans le comté de Jefferson, en Virginie Occidentale. Contre cette grosse somme d'argent, Jonathan Toebbe ne semblait pas hésiter à fournir le contenu de documents confidentiels liés aux réacteurs nucléaires de sous-marins.

Beurre de cacahuète, pansements et chewing-gum

Selon les extraits des échanges, l'agent FBI aurait proposé « un cadeau » de la part « d'un ami de confiance dans votre pays », mais Jonathan Toebbe, résidant à Annapolis, capitale de l'État du Maryland, se méfie et veut être rémunéré en cryptomonnaies. Le plus étonnant dans cette affaire est que pour transmettre les informations, le couple utilisait des moyens pour le moins surprenants.

En effet, les documents étaient livrés sur des cartes SD, dissimulées dans des sandwichs au beurre de cacahuète, des paquets de chewing-gum ou bien dans des emballages de pansements. Diana Toebbe, semblait se charger de la surveillance lorsque son mari déposait le matériel contenant les informations, précise le Washington Post.

Une histoire rocambolesque

« Je m'excuse pour cette mauvaise traduction dans votre langue », déclare l'ingénieur dans une lettre, dans laquelle il promet que « les informations seront d'une grande valeur pour votre nation » et « qu'il ne s'agit pas d'un canular », explique la plainte. Ceci montre que le coupable était parfaitement conscient de la gravité de ses actes.

Selon le département américain de la Justice, l'ingénieur nucléaire de 42 ans Jonathan Toebbe et son épouse de 45 ans, Diana, ont vendu pendant près d’un an, des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire à une personne qu'ils croyaient être le représentant d'une puissance étrangère. Pour des raisons confidentielles, le ministère n'a pas précisé de quelle puissance il s'agissait.

De la prison à vie

Le couple a été arrêté samedi dernier par le FBI, après avoir déposé une nouvelle fois une carte SD à un lieu de rendez-vous. Inculpés pour violation de la loi sur l'énergie atomique, , Jonathan Toebbe et son épouse Diana comparaîtront mardi pour la première fois devant la justice, dans cette affaire. Le procès se déroulera devant le tribunal fédéral de Martinsburg, en Virginie occidentale. Les deux époux encourent la réclusion à perpétuité.

“La plainte du procureur fédéral du district nord de Virginie Occidentale, rendue publique, accuse plus précisément le couple d'avoir transmis, le ou aux alentours du 26 juin 2021, des éléments de conception militairement sensibles, des paramètres d'exploitation et les caractéristiques de performance des réacteurs de sous-marins de la classe Virginia, la dernière génération des submersibles d'attaque de la flotte américaine.” a-t-on annoncé.