Qui aurait pensé qu’un tas de ferraille cacherait un précieux trésor royal ? Une découverte insoupçonnée a récemment eu lieu dans un garage abandonné à Versailles. Il s’agit d’une horloge datant du XVIIIe siècle. Après de minutieux examens, il a été révélé que c’est l’horloge de l'église Notre-Dame de Versailles. Ce précieux ornement avait été commandé par le roi Louis XV.
Un précieux témoignage historique
En examinant des pièces en fonte dans un garage abandonné, le célèbre horloger Bernard Draux ne s’attendait pas à faire cette incroyable découverte. Une horloge datant de 1 763 reposait dans un débris de ferraille. Grâce à un rouage gravé, il est parvenu à identifier l’objet. En effet, il a pu déchiffrer le nom de son créateur : Nicolas Colette. Le symbole de la fleur de lys était également visible. Cela confirme qu’il s’agissait bien d’un objet royal.
Aidé de plusieurs employés municipaux, il est parvenu à collecter les différentes pièces de l’horloge. Certaines d’entre elles, comme les boulons, avaient été soigneusement rangées dans du tissu. Cette découverte est d’autant plus incroyable que l'horloge a été construite en fonte. Bernard Draux explique sa surprise en précisant qu’à l’époque, il était d’usage de couler tous les matériaux pouvant « alimenter les canons en temps de guerre ».
Toutefois, il précise qu’une seule pièce n’a pas encore été retrouvée. Il fait référence à l’aiguille des minutes. Mais, au temps de Louis XV, il était courant d'avoir des pendules à une seule aiguille comme l’a confirmé l’expert en horlogerie. Il faudra cependant plusieurs semaines pour pouvoir rassembler toutes les pièces du précieux objet et restaurer son élégance d'antan. Par la suite, il sera exposé afin de mettre en avant sa valeur historique inestimable.