De nombreux facteurs peuvent être à l'origine du développement d'un cancer du sein. Ils peuvent être liés à l'âge, aux antécédents médicaux ou familiaux, et aussi aux modes de vie. Des études ont démontré par exemple, que l'utilisation de certains déodorants et anti-transpirants, augmenterait le risque de développer cette maladie.
Causes du cancer du sein
Il y a plusieurs facteurs de risque du cancer du sein.
Le sexe
Plus de 99 % des cancers du sein, touchent les femmes. Chez les hommes, le risque est 100 fois moins fréquent. En France, une femme sur 8 serait atteinte de cette tumeur maligne.
Facteurs génétiques
Toujours en France, entre 5 et 10 % des cas ont des prédispositions génétiques. Alors si vous avez des antécédents familiaux, le risque d'être atteint de ce cancer, est plus élevé. Les personnes ayant des proches qui ont développé un cancer du sein avant l’âge de 50 ans, ont plus de chance d’être touchées. D’ailleurs, si une femme a un proche qui a développé cette maladie, entre l’âge de 30 et 39 ans, il y a un risque de 10 % qu’elle soit elle-même touchée par la tumeur.
À ce titre, les prédispositions génétiques doivent être prises en considération, lorsque vous allez voir votre médecin ou votre gynécologue.
Prédispositions personnelles
Les femmes qui ont déjà été touchées par un cancer du sein , sont plus susceptibles de développer un autre, que celles qui n’en ont jamais eu. Par ailleurs, le surpoids, l’obésité, le tabagisme, les traitements hormonaux substitutifs et la prise de pilule contraceptive de manière continue pendant des années, représentent des facteurs de risque. L’utilisation de certains produits peut aussi favoriser l'apparition d'un cancer du sein.
L'utilisation des déodorants
Pour lutter contre les mauvaises odeurs corporelles dues à la sueur en particulier, beaucoup d’entre nous, utilisent le déodorant.
Le déodorant, un facteur de risque ?
L’utilisation régulière du déodorant n’est pas sans conséquences, d'après certains scientifiques.
Une étude suisse menée par l’oncologue André-Pascal Sappino , établit un lien entre certains contenus des déodorants et le cancer du sein. Une autre étude menée par les chercheurs de l’Université de Genève, relance la même hypothèse, en mettant en avant les effets funestes des sels d’aluminium sur les cellules mammaires humaines.
L’utilisation d’un produit qui contient les sels d’aluminium, sur les aisselles, permet à ce composant d’accéder plus facilement au corps, et doublerait par conséquent le risque d'un cancer du sein.
En plus, il s’est avéré que ces ingrédients sont à l’origine d'altérations dans la structure des chromosomes, un jour après l’utilisation du produit. Il y a donc un risque que les cellules mammaires deviennent malignes. Ainsi, la personne qui utilise ce genre d’anti-transpirants, serait plus susceptible de développer la maladie.
Aucun lien ?
En contrepartie, d’autres études nient l’hypothèse d’un lien entre l’utilisation d’un déodorant contenant des sels d’aluminium ,et le cancer du sein. Une équipe de cancérologues français, confirme que le nombre de cancers n’a pas progressé chez les jeunes qui utilisent des déodorants aux États-Unis en 2008.
De même, une autre étude menée sur 1 600 femmes avec ou sans cancer, n’approuve pas l’existence d’un lien entre la maladie et l’usage des produits anti-transpirants.
L’alternative à l'utilisation des déodorants
Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’opter pour les produits faits maison. Nous vous recommandons le bicarbonate de soude, l’huile de coco et les huiles essentielles antibactériennes, pour préparer un anti-transpirant naturel.
Aussi, si vous voulez toujours vous servir d’un déodorant classique, vous avez la possibilité d’utiliser des produits bio qui ne contiennent, ni sels d’aluminium, ni paraben, ni alcool. Ils sont généralement plus chers que les déodorants que nous avons l’habitude d’utiliser, mais cela reste une bonne alternative.
La pierre d'alun est une autre intercurrence 100 % naturelle. Elle est disponible en pharmacie et dans les magasins bio , à un prix abordable.
Cependant, il faut éviter les produits qui contiennent l’aluminium d’alun, et choisir ceux qui se composent de potassium d’alun, si l’étiquette le mentionne.
En gros, même si certains nient cette hypothèse, il faut quand même rester vigilent et choisir un déodorant, qui n’affecterait pas votre santé.