Hébergement web et CMS, quelles solutions choisir ?
Web & Informatique

Hébergement web et CMS, quelles solutions choisir ?

Pour qu’une entreprise puisse se démarquer de ses concurrents et mieux vendre ses produits, il est désormais essentiel de procéder à la digitalisation de sa société. Passer à la transformation numérique n’est pas toujours aussi simple. Pourtant, elle se présente comme un excellent levier pour optimiser la croissance de ses activités. Avant d’aller vers des techniques marketing avancées, la digitalisation de son entreprise commence irrévocablement par la création d’un site internet. Hébergement web et CMS, quelles options adopter ? Quelques explications s’imposent.

Les prérequis pour créer son site internet

Afin de disposer d’un site internet fiable, il est nécessaire de prendre en considération quelques éléments clés. Quand on pense à la création d’un site web, on pense immédiatement à des codes, au design et diverses techniques qui semblent compliquées. Surtout si on n’est pas expert des métiers du web.

Parmi les élémentaires pour la conception d’un site internet, nous avons besoin :

  • Un design,
  • Des outils tels que le CMS, mais il y a également la possibilité d’opter pour la version gratuite,
  • La configuration du site internet,
  • Un nom de domaine,
  • Un hébergeur web.

Définir les bonnes stratégies pour créer un site internet adapté à vos besoins

Avant de passer à la création de votre site internet, vous devez essentiellement définir vos besoins afin de disposer de la plateforme convenable. Quelles sont vos cibles ? Plus précisément, quel type de visiteur ? Quel est le marché que vous souhaitez conquérir ? Vous devez notamment savoir le comportement, la place et la réputation de vos concurrents sur le web. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Informer, vendre des produits ou des services ?           Pourquoi ces questions ? Leurs réponses vont vous permettre de déterminer le type de site à créer.

Parmi vos possibilités, vous avez :

  • Le site vitrine :

Un site vitrine est généralement très simple. Il sert plus particulièrement à informer. Il est destiné à faire connaître votre activité. Il présente seulement et n’a pas pour but de vendre. Il est destiné à apporter une présence en ligne.

  • Le site de prospection :

Un site qui présente des services et qui incite à prendre contact à l’aide d’un formulaire. Il peut notamment s’agir d’un site de demande de devis ou de simulation de crédit.

  • Le site e-commerce :

Plus complexe et plus cher, le site e-commerce est destiné à vendre directement des produits. Il va présenter un catalogue de produit et doit bénéficier d’une mise à jour constante en fonction des stocks disponibles.

Si ces termes techniques vous semblent complexes, vous avez toujours le choix de faire appel à un professionnel en création de sites web. Vous pouvez profiter de l’offre d’IONOS si vous voulez disposer d’un site internet professionnel. De plus, cette prestation est éligible aux aides de l’État pour faciliter l’accès à la digitalisation des entreprises.

IONOS : choisir un partenaire de confiance pour la conception de son site web

Pour donner vie à vos projets, IONOS peut vous accompagner à travers la création de vos sites internet. Cette entreprise d’hébergement Web peut répondre à vos demandes que vous souhaitiez donc créer un site sur mesure, un site e-commerce à l’instar d’une boutique en ligne ou un portfolio en ligne. Son équipe s’occupe de tout allant des noms de domaine jusqu’au référencement, en passant par l’hébergement.

Les principes de l’hébergement web

L’hébergement Web qualifie essentiellement la possibilité de disposer d’un espace de stockage sur la Toile, permettant d’assurer la publication et la mise en ligne de votre site. Il s’agit d’une option abordable pour afficher un site internet, tout en faisant profiter d’une grande accessibilité.

Les différents types d’hébergement web

Différents types d’hébergement web sont à votre disposition si vous désirez mettre en ligne un site internet. Ce sont essentiellement :

  • L’hébergement sur un serveur mutualisé : la forme d’hébergement web la plus reconnue. Il consiste à héberger plusieurs sites sur un seul et même serveur.
  • L’hébergement sur un serveur dédié : location d’un serveur complet auprès d’un hébergeur et permet de disposer d’une grande liberté dans la configuration.
  • L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) : un type d’hébergement compris entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié. Il fait profiter d’une grande sécurité.
  • L’hébergement Cloud : un hébergement qui se repose sur plusieurs serveurs interconnectés.

L’importante du choix de son hébergeur web

Un mauvais choix de votre hébergeur web risque de ternir votre image et faire obstacle à votre visibilité sur les moteurs de recherche. Un bon choix vous permettrait de profiter d’un site attrayant, sécurisé et performant. Il est la résidence même de votre site. Plusieurs éléments vont dépendre de cette décision : vitesse de chargement de votre page, assistance technique disponible à tout moment ou pas, sécurité, espace de stockage, etc.

CMS : tout ce qu’il faut retenir à son propos

Le choix d’un CMS pour faciliter la création de son site web est tout aussi important. Il s’agit du Système de Gestion de Contenu. En plus simple, il comprend une catégorie de logiciels destinée à intégrer les contenus de votre site et à effectuer les mises à jour. Pour répondre à la qualification de CMS, ces logiciels doivent pouvoir être utilisés en simultané, disposer d’une chaîne de publication de contenu et offrir la possibilité de gérer indépendamment la forme et le contenu.

Quels sont les réels atouts d’un CMS pour son projet web ?

Un CMS vous permet avant tout de profiter d’un site web dynamique et responsive. L’interface de votre site sera aussi simple d’utilisation et fluide. Il va également vous permettre de :

  • Créer des pages sur votre site,
  • Concevoir un site sans même maîtriser les langages de programmation,
  • Générer facilement des formulaires ou des fiches produits,
  • Mettre en avant le référencement.

Une petite liste des CMS les plus utilisés

Comme il existe plusieurs types de CMS qu’il est possible de déployer, voici une petite liste pour vous aider à vous fixer plus facilement suivant votre projet web :

  • WordPress : pour les sites institutionnels, les blogs, les sites marketing, etc.
  • Prestashop : pour les sites e-commerce,
  • Joomla : presque n’importe quel type de site,
  • Shopify : des boutiques en ligne, etc.

Il y en a encore d’autres qui se présentent comme une excellente alternative bien qu’il ne représente qu’une part moindre du marché. Parmi eux, on cite notamment MagentoOpenCart, Adobe Dreamweaver,Squarespace, Weebly et d’autres encore.