Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir les meilleurs patins à  roulettes

Plus qu’un moyen de déplacement, les patins à roulettes représentent un véritable mode de vie. Par leur biais, vous pouvez vous déplacer, danser ou faire du sport. C’est un univers qui vous fascine. Vous avez donc décidé de vous procurer vos propres équipements ?

Critères de choix : comment bien choisir ses patins à roulettes ?

Il convient de vous rappeler qu’il existe des critères essentiels à connaître. Pour votre confort et votre sécurité, vous devez choisir des patins à roulettes adaptés à vos besoins et à votre niveau.

Les roues des patins à roulettes

Le premier critère dont il faut tenir compte concerne les roues. Rappelez-vous que l’équipement roule grâce à 4 roues en paires. Cette disposition assure une stabilité optimale pour les utilisateurs. Ils pourront ainsi se tenir debout et en équilibre.

D’un autre côté, en tant que débutant, il vous faudra choisir entre des roues molles et des roues dures. Chaque type est adapté à une utilisation spécifique. Il existe une échelle de dureté qui va de 0 à 100A. Ainsi, plus l’indicateur se rapproche des 100, plus les roues sont dures.

Ces dernières affichent une durée de vie plus longue. Cependant, l’adhérence et l'absorption des chocs ne sont pas optimales. Pour leur part, les roues molles garantissent une meilleure adhérence. Elles sont aussi capables de mieux absorber les chocs. Néanmoins, vous allez devoir les remplacer plus souvent car leur durée de vie est courte.

Les roulements

Avec un système de roulements optimal, vos patins à roulettes fonctionnent de façon toute aussi parfaite. Pour bien conserver ce mécanisme, il est vital d’appliquer deux règles d’or : éviter l’humidité et l’eau, et éviter le sable et les saletés.

Il faut rappeler qu’une roue a besoin de deux roulements pour qu’elle puisse rouler sur les axes. Le système influence directement votre vitesse. En protégeant les roulements comme mentionné plus haut, vous allez les conserver plus longtemps. Pensez, également, à les nettoyer régulièrement.

Par ailleurs, il existe trois principaux types de roulements :

  • Pour une utilisation extérieure, optez pour des roulements scellés et lubrifiés à la graisse. Ils résistent à la poussière et ne requièrent que très peu d’entretien
  • Pour une utilisation en intérieur, prenez des roulements ouverts. Ils sont capables de tourner plus rapidement. De plus, leur entretien est facile
  • Pour les longues distances et les grandes vitesses, optez pour des roulements de haute précision et lubrifiés à l’huile. Ils peuvent tourner très rapidement, d’autant plus qu’ils sont faciles à nettoyer.

La pointure

Pour choisir les bons patins à roulettes, il convient d’opter pour la bonne pointure. Il en va de votre confort d’utilisation. Pour commencer, pensez à lire le guide des tailles. Ces dernières sont aussi indiquées sur la boîte de l’article.

Il est parfois difficile de trouver celle qui vous convient. En tout état de cause, vous devez veiller à ce que les patins à roulettes enveloppent fermement vos pieds, sans pour autant être trop serrés. C’est un juste équilibre à trouver. Certaines personnes n’auront qu’à choisir une taille identique à celle des chaussures qu’elles portent. Pour d’autres, c’est plus délicat.

Puisque vous êtes encore un patineur en herbe, nous vous conseillons d’opter pour une solution très simple : choisir une pointure supérieure d’un point à celle des chaussures que vous avez l’habitude de porter. Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer les patins à roulettes avant de les acheter.

Voici un dernier conseil pratique pour mieux vous orienter : vos orteils ne doivent pas toucher le bout de votre nouvel équipement. Si c’est le cas, alors il est trop petit pour vous.

Est-ce une botte dure qu’il vous faut ou une botte molle ?

C’est une autre question quasi existentielle que tout patineur, qu’il soit confirmé ou en herbe, doit se poser : faut-il opter pour des bottes dures ou des bottes molles ? Vous l’aurez compris, chaque type de patins à roulettes possède ses propres caractéristiques. Les bottes dures sont conçues pour les longues distances et, par conséquent, pour les activités sportives plutôt intenses. Elles garantissent une stabilité optimale. De plus, vous pouvez remplacer leur revêtement lorsqu’il commence à manifester des signes d’usure.

Pour leur part, les bottes molles sont idéales pour celles et ceux qui cherchent des patins à roulettes faciles à manier. Ils sont recommandés pour les pratiquants de danse. Plus encore : ce type de patins à roulettes est plus léger, d’autant plus qu’il dispose d’un meilleur système de ventilation.

Le système de frein

Outre le confort d’utilisation, vous devez également choisir des patins à roulettes qui vous permettront de pratiquer vos diverses activités en toute sécurité. Il convient, de ce fait, de choisir des modèles avec un système de frein efficace. La technologie Toe Stop est l’une des plus fiables aujourd’hui. Concrètement, elle permet non seulement de vous stabiliser lorsque vous commencerez à patiner, mais aussi de freiner en cas de besoin.

Pour information, il est conseillé de remplacer le Toe Stop. D’ailleurs, il ne faut pas attendre qu’il s’abîme avec le temps pour le faire. Soyez prévenant et faites ce qu’il faut faire à l’avance pour assurer votre sécurité. Il existe d’autres systèmes de frein. En voici les exemples les plus notables :

  • Les freins ABT, développés par Rollerblade (1997) : ici, le tampon de frein est relié à la coque des patins à roulettes. Ainsi, il est possible de freiner tout en gardant les roues en contact avec le sol
  • Le Diabolo d’Oxelo (2010) : ce système est directement intégré dans la patine. Un cylindre descend entre les deux arrières de l’équipement, ce qui permet de ralentir et de s’arrêter
  • Les Gravity Master (2012) : ce système est similaire au ABT, mais grâce à la tige qui fait pression sur le frein (fixée sur les mollets), le freinage est beaucoup plus efficace. Ce système est idéal pour s’arrêter en toute sécurité lorsque l’on roule à grande vitesse.

L'utilisation

Il va falloir, désormais, définir la manière dont vous allez utiliser vos patins à roulettes. Les possibilités sont nombreuses : randonnées, pratique classique (pour les déplacements), freestyle (freeride), rink hockey, descente… Pour chaque activité, il vous faudra des rollers adaptés.

Si vous comptez emprunter régulièrement des descentes, pensez à des patins à roulettes solides et dotés du système de frein Gravity Master. D’un autre côté, l’utilisation de l’équipement va dépendre de votre niveau. Les débutants devraient opter pour des modèles confortables et sécurisés. Les utilisateurs confirmés, de leur côté, devraient choisir des patins robustes et durables.

Pour conclure

Il est donc essentiel de tenir compte des différents critères que nous avons vus avant d’acheter vos patins à roulettes. Pensez, en premier lieu, à votre confort et à votre sécurité.