Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur cuiseur riz

Un riz savoureux rendra certainement votre repas plus agréable. Le cuiseur à riz qui se décline sous différents modèles vous permet de préparer vos plats préférés facilement. Notre guide d’achat vous donne quelques conseils qui vous permettront de bien choisir le meilleur appareil.

Critères de choix : comment bien choisir son meilleur cuiseur à riz ?

Certains cuiseurs à riz sont intuitifs, simples d’utilisation et rapides. D’autres disposent d’une fonction maintien au chaud et vous offrent un gain de temps considérable. Dans ce contexte, plusieurs critères entrent en jeu. On vous explique ci-dessous les points importants, à prendre en compte pour bien choisir votre appareil.

La puissance

Avant de faire votre choix, il est primordial de tenir compte de la puissance du cuiseur à riz. Plus elle est élevée, plus la cuisson est rapide. Néanmoins, une plus grande puissance contribue à augmenter la consommation d'électricité. Il faudrait, dans ce sens, regarder le nombre de watts de l’appareil et sa consommation énergétique. D'après l’avis de nombreux fabricants et experts, cette dernière dépend principalement de la puissance et de la contenance du cuiseur.

La contenance

Il s'agit de l'un des facteurs clés pour choisir votre cuiseur. Elle détermine la quantité de riz que peut contenir votre appareil. La capacité de la cuve varie généralement entre 0,5 et 5 l. Votre choix dépend donc de la quantité d’aliments que vous comptez y cuire et du nombre de personnes que vous voulez servir. En effet, pour une seule personne ou pour un couple, une contenance de 0,5 à 0,8 l sera largement suffisante. Une famille a besoin d’un cuiseur d’une cuve de 1 à 3 l.

Le mode maintien au chaud

Cette fonction figure aussi parmi les plus intéressantes. Elle permet de garder le riz à une bonne température pendant un certain temps avant de passer à table. À la fin de la cuisson, l’appareil passe automatiquement en mode de maintien au chaud sans altérer la qualité. Dans les meilleurs cas, cette option permet de conserver la chaleur de votre riz pendant 12 heures.

La facilité d’entretien

Le cuiseur à riz est avant tout conçu pour vous aider à gagner du temps. Il est donc nécessaire de choisir un modèle facile à entretenir. Si vous voulez acheter un cuiseur que vous pouvez nettoyer aisément, optez pour un rice cooker avec cuve amovible et des éléments qui peuvent être lavés au lave-vaisselle. La plupart des cuves sont composées d’un revêtement antiadhésif, ce qui facilite grandement leur entretien.

L’encombrement

C'est l’un des premiers éléments à prendre en considération lors de votre achat. Celui-ci dépend de la forme et du design du cuiseur à riz. Plus la base de l’appareil est large, plus il occupe un espace de rangement important. Choisir un modèle à forme carré vous permet de minimiser la place que peut occuper votre cuiseur. Ce modèle peut être rangé facilement dans le placard ou encore sur le plan de la cuisine. Si vous voulez transporter votre appareil lors de votre voyage, optez pour un modèle avec des poignées rétractables et un système de rangement développé.

Les options

Les cuiseurs à riz les plus performants sont équipés d'un écran de contrôle et d’un papier vapeur. Ils permettent de préparer différents types de riz et de cuire plusieurs aliments simultanément. Avec un appareil polyvalent, vous pouvez faire bien plus que de la simple cuisson de riz. Ainsi, vous pouvez cuire d’autres variétés céréalières et des légumes comme des carottes, des pommes de terre, de la viande et même du poisson. Il est à savoir que les meilleurs appareils sont dotés d’un affichage LED, d’une fonction maintien au chaud automatique et d’un mode réchauffage.

Pour conclure

Choisir un cuiseur à riz n’est nullement une tâche facile. L’efficacité de cet appareil dépend de plusieurs critères déterminants dont la capacité de la cuve, la puissance et les options offertes.