Si vous souhaitez avoir, chez vous, le son d'une salle de cinéma, optez pour un amplificateur audio-vidéo. Considérez-le comme la police de circulation de votre home cinéma.
En effet, il dirige le flux vidéo de votre téléviseur ou projecteur et transfère le son vers vos haut-parleurs. Certains amplificateurs home cinéma font bien plus que cela, à condition d'y mettre une bonne somme d'argent.
Critères de choix : Comment bien choisir son Ampli home cinéma ?
L'amplificateur home cinéma est au cœur du système audiovisuel domestique : connectez des haut-parleurs et regardez des films avec un son digne d'une salle de cinéma. Écoutez de la musique sans fil à une qualité impressionnante.
Mais avant tout, en vue de vous aider à bien choisir votre ampli home cinéma, nous vous invitons à découvrir les critères principaux pour un achat réussi.
La puissance
La plupart des modèles fournissent une puissance comprise entre 5×70 et 5×110 watts, soit plus de 500 watts en RMS. Par conséquent, par rapport à la Hi-fi, les amplificateurs de cinéma maison ont une alimentation plus importante et génèrent plus de chaleur. Ils nécessitant ainsi des containers plus gros et plus perforés (ventilation).
Choisissez la puissance la plus adaptée, que ce soit à vos enceintes ou à votre salon. Vérifiez également l'impédance (8 Ω, 16 Ω, etc.) au niveau de vos baffles en vue de choisir l'ampli qui va avec.
Le nombre d'entrées et sorties
Contrairement aux amplificateurs audio, les amplificateurs home cinéma doivent alimenter de nombreux haut-parleurs. Bien que la plupart des installations de cinéma maison se composent de 5 speakers et d'un subwoofer, certaines peuvent avoir plus de 7 satellites et 2 subwoofers !
Bien entendu, compte tenu du nombre de composants supplémentaires à prévoir, l'installation 7.2 nécessitera plus de puissance que l'installation 5.1.
Le rapport signal-bruit
Il s'agit du rapport entre le signal audio transmis par l'amplificateur et le bruit ambiant. Il est calculé en décibels. Plus ce rapport est élevé, plus le son est net. En vue d'obtenir une belle qualité sonore, vous devez orienter votre sélection sur une échelle minimale de 90 dB.
Si vous avez un grand salon et que vous souhaitez impressionner vos invités, optez pour un ampli home cinéma avec un rapport supérieur ou égal à 100 dB. Toutefois, pensez à bien isoler votre maison afin de ne pas trop alerter le voisinage.
Les connectiques
La plupart des éléments de projection vidéo, TV ou vidéoprojecteurs, utilisent des connectiques HDMI. Toutefois, ils en existent plusieurs types. Les versions les plus utilisées aujourd'hui sont le HDMI 1.3 et 1.4. Ces versions du HDMI transmettent un flux 3D, ainsi que des pistes en haute définition.
Néanmoins, avec l'arrivée de la 4K et même la 8K, le HDMI 2.0 et 2.1 sont venus remplacer leurs prédécesseurs. Ils permettent ainsi de faire circuler un flux en UHD et même au-delà.
Le décodage
Les nouveaux amplis home cinéma permettent d'encoder des pistes Blu-ray, en se basant sur des technologies différentes et sur le nombre de canaux. Si la plupart des formats sont supportés par des amplificateurs, aujourd'hui de nouveaux standards font leur apparition.
En particulier, la technologie Dolby Atmos permet, par l'ajout d'enceintes dédiées, d'immerger le son et de le spatialiser en le diffusant au-dessus du spectateur. Sans oublier la DTS (Digital Theatre Systems) qui permet au son de circuler dans toute la pièce pour une immersion totale.
Conclusion
En suivant les critères cités précédemment, vous allez réussir l'achat de l'ampli home cinéma le plus adapté à votre usage.