Vous souhaitez regarder un film ou vous adonner aux jeux vidéo sans avoir à installer une télévision au cœur de la pièce ? Pour éviter cet encombrement, il serait judicieux d'opter pour un pico projecteur. Ce vidéoprojecteur portable offre plusieurs avantages à la fois : compacité, praticité, simplicité d'usage… Cependant, les fiches techniques de ces appareils nomades sont un peu compliquées pour les néophytes. Pour faire le bon choix, il convient de tenir compte de plusieurs critères.
Critères de choix : comment bien choisir son vidéoprojecteur portable ?
Pour profiter pleinement de votre achat de vidéoprojecteur portable, il serait avantageux de définir vos besoins d'une manière claire et précise. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération.
La résolution native
Il s'agit de l'un des critères les plus importants lors du choix d'un vidéoprojecteur portable, si ce n'est le plus capital. En effet, plus la résolution de votre équipement est élevée, plus l'image obtenue sera de bonne qualité. Il convient de veiller à ce que la résolution du mini-projecteur portable choisi corresponde bien à l'usage envisagé. À titre d'exemple, si vous comptez projeter des photos ou des documents tels que des présentations PowerPoint, une résolution de 800 x 480 p permet de profiter d'une qualité d'image correcte. Pour organiser des séances cinéma ou profiter de la beauté des jeux vidéo, il faut avoir une résolution HD de 1920×1080 p.
Remarque importante : plus vous agrandissez une image de faible résolution plus les défauts de cette dernière seront visibles.
La luminosité
La luminosité ou l'intensité lumineuse constitue un critère d'une importance capitale puisqu'elle impacte directement la qualité du visionnage. Plus la salle est éclairée et l'image projetée est grande, plus le vidéoprojecteur doit être lumineux.
Il convient de savoir que sur un modèle portable, la luminosité n'est pas la même que celle sur un vidéoprojecteur « classique ». En effet, la lumière est mesurée par le nombre de lumens. Il serait avantageux de faire attention à cette valeur en choisissant votre appareil. Le choix doit se faire en fonction de l'usage prévu. Il est clair qu'avec un nombre important de lumens, vous serez plus à l'aise en regardant des contenus en pleine journée. Si vous êtes un professionnel qui envisage d'utiliser son vidéoprojecteur pour faire des présentations dans des salles trop éclairées, il convient de choisir un appareil avec un grand nombre de lumens.
Le type de focale
Il s'agit d'un critère de choix sur lequel il vous faudra porter un œil attentif. En effet, si la focale de votre projecteur portable est courte, vous devez placer l'équipement près de l'écran de projection. Par contre, si elle est longue, l'appareil doit être placé loin de la toile de la projection. C'est pour cette raison qu'il convient de tenir compte en choisissant le vidéoprojecteur, de vos besoins et de la disposition de la pièce dans laquelle vous allez installer l'appareil. Il est à noter que certains modèles présentent une focale réglable. Ainsi, vous pouvez adapter l'appareil à votre pièce et non l'inverse.
La taille maximale d'écran
Avant d'acheter votre vidéoprojecteur portable, il convient de cerner vos besoins pour choisir une diagonale d’écran plus ou moins élevée. Si, pour vous, une image de 127 centimètres de large est très suffisante, d'autres personnes exigent une image de cinq mètres de large pour pousser l'expérience visuelle à l'extrême. Pour profiter d'une bonne qualité d'image, il convient de choisir un vidéoprojecteur portable qui offre une bonne diagonale tout en ayant une résolution native optimale.
La durée de vie de la lampe
La qualité d'image restituée par un vidéoprojecteur portable dépend, entre autres, de la lampe. Il est donc recommandé de choisir l'appareil en tenant compte de la puissance de la lampe mais aussi de sa durée de vie. Cette dernière doit être la plus longue possible. Certains appareils sont équipés de lampes qui résistent à environ 2500 heures de projection tandis que d'autres fonctionnent pour plus de 35000 heures d’utilisation.
Il serait avantageux de noter que les lampes les plus performantes sont celles qui affichent une courte durée de vie. Elles présentent un très bon niveau de luminosité. Cependant, celles dont la durée de vie est longue sont souvent en LED et consomment peu d'énergie. Bien qu'elles soient économiques, elles n'offrent pas un bon niveau de luminosité. De ce fait, il convient de trouver le bon compromis qui répond parfaitement à vos besoins.
La 3D
Si vous souhaitez être toujours à la pointe de la technologie, il convient d'opter pour un mini-projecteur portable qui tolère et prend en compte la 3D. En plein essor, cette technologie s'intègre au quotidien en révolutionnant les films, les jeux vidéo et même les photos. Plus onéreux que les appareils qui ne tolèrent par cette nouvelle dimension, un vidéoprojecteur portable 3D vous aide à suivre les évolutions technologiques. Cet équipement offre une meilleure expérience visuelle.
Le contraste
Il s'agit d'un rapport utilisé pour mesurer l'écart de luminosité entre la couleur noire et la couleur blanche. À titre d'exemple, un ratio de contraste de 1000:1 est utilisé pour indiquer que le point blanc est mille fois plus lumineux que le point le plus sombre de l'image projetée. Le contraste va donc influer sur la qualité visuelle des projections. De ce fait, plus la valeur de ce rapport est élevée, plus les contenus affichés sont clairs et éclatants. Les couleurs sont brillantes et émises d'une manière fidèle. Il s'agit, sans doute, d'un élément très important pour la qualité d'image.
Le bruit
Sur les vidéoprojecteurs, on trouve un système de refroidissement. Ce mécanisme est destiné à refroidir la lampe qui est soumise à des températures importantes. Un tel système peut être bruyant. Pour profiter d'un usage confortable de votre pico projecteur portable, il est recommandé de choisir un modèle silencieux ne dépassant pas les 30 dB. Au-delà de ce niveau sonore, le bruit du ventilateur risque de vous gêner lors des visionnages.
En achetant votre vidéoprojecteur portable, le mode sonore affiché sur l'appareil peut être relatif à une utilisation sur mode « éco ». De ce fait, il convient de choisir l'appareil sur la base du niveau sonore pour une utilisation normale.
Les connectiques
Chaque vidéoprojecteur portable embarque une connectique spécifique. Cependant, le minimum requis est le HDMI. Grâce à ce dernier, il est possible de tout brancher sur l'appareil : un ordinateur, une clé Chromecast, une console, Blu-ray… Ce mode vous permet également de visualiser des contenus tels que des séries depuis un smartphone en toute commodité.
Il est possible de trouver des vidéoprojecteurs portables avec un port USB et un lecteur de cartes SD ou Micro-SD. Ainsi, vous pouvez visionner aisément des tableaux Excel ou une présentation Powerpoint dans un cadre professionnel. Vous pouvez aussi l'utiliser pour projeter des photos de vacances ou d'autres contenus. Si vous êtes un geek, privilégiez un vidéoprojecteur portable avec Bluetooth et Wifi. Ces derniers constituent un plus important pour vos besoins.
Il convient de savoir aussi que certains appareils nomades offrent de plus grandes possibilités car ils embarquent un système d'exploitation basé sur Android. Ainsi, il est possible de profiter de toutes les applications de Google Play et votre appareil devient plus intéressant.
Les technologies de projections
Elles sont différentes d'un vidéoprojecteur portable à un autre. Pour émettre l'image, certains modèles utilisent la technologie DLP, d'autres embarquent la LED ou la LCD. Chaque technologie présente des avantages et des inconvénients. C'est à vous de choisir celle qui convient le plus à vos besoins.
- La technologie DLP ou Digital Light Processing : elle permet de combler les utilisateurs les plus exigeants. En effet, cette technologie, offre une image de très bonne qualité. De ce fait, il est possible de regarder des films ou de profiter des jeux vidéo avec une bonne qualité visuelle.
- La technologie Tri LCD : un vidéoprojecteur portable Tri LCD offre une projection optimale même dans une pièce éclairée. De ce fait, il est plus utilisé dans le milieu professionnel pour visualiser des présentations Powerpoint par exemple. Il est aussi idéal pour une utilisation home-cinéma. Les mini-projecteurs qui embarquent cette technologie sont souvent légers et compacts. De ce fait, ils sont faciles à transporter. Cependant, il convient de noter que sur un tel appareil, les noirs ne sont pas aussi profonds que ceux produits par la technologie DLP.
- La technologie DLP Laser Phosphore : les vidéoprojecteurs dotés de cette technologie reproduisent correctement les images. De plus, ils sont très lumineux et fonctionnent avec des lampes d'une durée de vie assez longue. Par ailleurs, ces appareils s'allument et s'éteignent rapidement.
Pour conclure
Grâce à ce guide d'achat, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur vidéoprojecteur portable et en profiter.