Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure théière électrique

Pour profiter d’une expérience gustative unique, les amateurs du thé choisissent avec soin leur machine, qu’elle soit avec ou sans capsule. Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour choisir celle qui convient à votre usage.

Comment bien choisir sa théière électrique ?

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour la théière électrique car elle permet une préparation simple et rapide du thé. Sa température est ajustable, elle est assez puissante, ergonomique et facile à entretenir. Donc, il est très avantageux de s'en procurer.

Avec ou sans capsules ?

Mieux qu’une simple bouilloire, il existe deux types de machines à thé :

  • À capsules : la préparation est simple et rapide, son utilisation est facile et pratique. Le réglage de la température, de la quantité d’eau et du temps d’infusion se font de manière automatique. L’appareil peut détecter le type de thé dans la capsule (noir, vert ou autre) et s'y adapter, ce qui permet de gagner énormément de temps. De même, en paramétrant le temps d’infusion et la température, on peut préciser la qualité de thé souhaitée. Cette machine offre une bonne saveur mais le prix est un peu élevé. En plus, on ne peut pas diversifier les capsules.
  • Sans capsules/électriques : Elle fonctionne avec du thé en sachet ou en vrac. Elle est aussi rapide, facile à utiliser tout en étant économique en termes de temps et d'argent. De plus, la température peut être ajustée à un grand nombre de thés ce qui permet de préserver les arômes et la saveur.

La température est-elle ajustable ?

Presque tous les modèles de théières électriques permettent de régler la température. C’est un critère très important car chaque thé exige une température d’infusion spécifique. À chacun sa préférence! En général, la température idéale pour le thé blanc est de 85 degrés environ. Quant aux thés noir et rouge, ils demandent une température plus élevée, 100 degrés à peu près. Lors de l’achat, il faut donc faire très attention à cet aspect car il dépend de vos besoins.

Il est aussi utile de savoir que plus la température est réglable, plus le prix s’en ressent. Mais l’avantage de ce type de théière est son automatisme qui s’adapte à la qualité du thé. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec les différentes températures de chauffe, elle s’en occupera à votre place ! C’est, d’ailleurs, une très bonne chose dans les modalités de réglage. À vous donc de choisir le modèle qui s’adapte à votre utilisation.

La vitesse de chauffe

La vitesse détermine le temps de chauffe de l’eau et dépend du prix. C’est à partir de là qu’on estime sa puissance. Selon les différents modèles existants, cela varie entre 600 et 2 500 watts.

Pour les théières d’un litre, il est conseillé de choisir une puissance de 700/800 watts. Pour les plus grandes, il vaut mieux opter pour une puissance de 2000/2 500 watts. Une chose est sûre, une puissance élevée vous permet une préparation rapide de votre boisson préférée.

Si vous cherchez une machine qui fait aussi le rôle de bouilloire et qui chauffe l’eau en très peu de temps, optez pour une théière avec une puissance minimale de 1 300 watts. Il est bon à savoir qu’une puissance élevée vous assure une ascension rapide de la température mais elle impacte sa consommation en énergie. C’est à vous de choisir la vitesse de chauffe de votre machine selon vos préférences.

La conservation de la chaleur

L’une des fonctionnalités les plus avantageuses de la théière électrique est qu’elle permet de maintenir votre boisson chaude, jusqu’à plusieurs heures après son infusion. Bien évidemment le temps varie selon le modèle de la machine choisie. C’est un critère très efficace si vous voulez vous servir plusieurs tasses de thé. Ainsi, vous n’avez pas à faire bouillir de l’eau à de nombreuses reprises. Cela est aussi idéal quand vous organisez une tea party. Vous allez gâter vos invités qui pourront boire autant de thé qu’ils veulent, pendant toute l'après-midi !

Par ailleurs, la prise du thé peut être retardée, si vous le souhaitez. En effet, quand on se réveille le matin et qu'on prend le temps de se préparer, la machine peut maintenir votre thé à la bonne température. Dans certains appareils, le temps écoulé s’affiche. Ainsi, vous pouvez faire ce que vous voulez tout en étant sûr que votre thé est toujours buvable !

L’ergonomie

Une théière électrique se caractérise aussi par son ergonomie. C’est un objet que vous allez utiliser très souvent et que vous n’allez pas garder dans un tiroir ! Il est exposé dans votre cuisine, votre chambre ou votre salon et il est donc important de choisir le bon design qui s’intègre à votre décor. Mais cela reste un critère subjectif qui dépend de vos goûts.

Par ailleurs, cet appareil est très pratique car vous n'aurez désormais plus à compter le temps d’infusion. Il suffit d’indiquer la température adéquate et votre boisson sera prête au bout de quelques minutes. En plus, il existe divers ustensiles, la théière en verre est la plus recommandée. Aussi, les touches physiques jouent un rôle important en ce qui concerne le confort d’utilisation, il est mieux de choisir une théière avec des boutons sensitifs et un écran intégré pour vous renseigner sur le temps de maintien au chaud.

La facilité d’entretien

Cette machine doit être entretenue régulièrement pour rester en bon état. Il faut s’en servir délicatement afin de ne pas abîmer les pièces. Elle doit être nettoyée avant la première mise en service et après chaque utilisation. Pour ce faire, il faut tout d’abord la débrancher de la prise de courant et veiller à ce qu’elle soit refroidie avant le processus de nettoyage. Puis, retirer les composants comme le panier de thé et le couvercle et les laver avec de l’eau chaude et du savon ou avec du vinaigre blanc dilué dans l’eau.

Pour entretenir la verseuse, il est possible d’utiliser un liquide de stérilisation puis remplir le réservoir avec de l’eau froide et frotter les parois. Mais attention, il ne faut pas que l’eau entre en contact avec le socle, le cordon d’alimentation et les connecteurs électriques. Vous pouvez les nettoyer soigneusement avec des lingettes ou avec des produits naturels.

À retenir

Vous savez maintenant qu'il y a plusieurs points à prendre en compte afin de choisir votre théière électrique !