Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur matelas gonflable

Pratique et facile à ranger, le matelas gonflable est un incontournable ! Type de gonfleur, épaisseur, matière, poids, présence ou non d’un appuie-tête, nombre de places… la gamme des gonflables est large ! Adeptes du camping ou à la recherche d’un lit d’appoint, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre matelas.

Critères de choix : Comment bien choisir son matelas gonflable ?

Afin que votre choix corresponde à vos besoins, plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération.

Le nombre de personnes

Ce critère simple vous permet de définir le nombre de couchages. Les grands classiques sont les modèles 1 ou 2 personnes. Si les dimensions des matelas gonflables ne correspondent pas exactement à celles des lits (90×190, 140×190…), elles restent assez standards :

  • 1 personne (1 place) : 191 cm de longueur et 60 à 99 cm de largeur.
  • 2 personnes (2 places) : 198, 203 ou 236 cm de longueur et de 137 à 152 cm de largueur.

Vous rêvez d’un super matelas gonflable 2 places ? Avant de valider votre achat, prenez soin de mesurer votre espace… il serait dommage qu’une fois gonflé, il ne rentre pas dans votre tente ou votre salon.

L'utilisation

Initialement conçu pour les baroudeurs, le matelas pneumatique a énormément évolué depuis l’année de son brevet en 1944. S’il garde toujours sa fonction première, il reste aussi très pratique.

  • Camping ou bivouac : les adeptes des randonnées et les grands voyageurs savent que chaque gramme compte dans leur sac à dos. La solution de couchage ne fait donc aucunement exception à la règle. Si vous devez transporter votre matelas, il faudra prendre en compte le rapport confort/poids. Notez aussi sa capacité à s’aplanir, une donnée importante pour optimiser le volume de vos bagages. Si vous partez en bivouac ces critères seront encore plus importants que si vous partez en camping en voiture. Certains modèles conçus pour les globe-trotteurs et les passionnés de trekking sont même ultracompacts et ultra légers. Moins de 500 grammes… qui dit mieux ?
  • Lit d’appoint dans votre maison : un matelas gonflable de qualité a désormais (presque) tout d’un vrai matelas. Mieux, il se range facilement, ne prend pas de place et une fois gonflé, il vous dépanne. Si vous avez la place et le budget, préférez un matelas gonflable double. Il offrira en un instant deux couchages supplémentaires pour vos amis. Un matelas une place pourra être une solution de couchage confortable à moindre coût pour les étudiants, les budgets serrés ou les petits espaces. Un matelas gonflable peut aussi être une solution temporaire pour les personnes allergiques car les acariens y sont totalement absents.

Sachez aussi qu’il existe dans le commerce des matelas adaptés aux enfants de 3 à 8 ans. Ces modèles disposent d’un bourrelet surélevé jouant le rôle de barrière antichute et d’un matelas amovible facile à nettoyer.

Modèles anti-escarre à bulles, à pression alternée… si vous recherchez un modèle orthopédique, les sites médicaux et enseignes professionnelles vous guideront dans ce choix très particulier.

Quel est le type de gonfleur ?

Pour un gonflage rapide, on oublie les matelas qui se remplissent en soufflant dans une valve ! Les marques proposent désormais plusieurs solutions pratiques :

  • Gonfleur manuel (ou à pied) : pour faire fonctionner ce type de pompe basique, il vous faudra juste de la force dans les bras ou les jambes. Compact et léger, ce modèle à soufflets ou à piston, est le préféré des campeurs.
  • Gonfleur électrique : ce type de pompe est pratique car il ne demande aucun effort. Il faudra juste vous trouver à proximité d’une prise électrique.
  • Auto gonfleur : l'autogonflage est un mode pratique proposé sur les modèles les plus récents et les plus chers. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci se remplit d’air et reprend automatiquement sa forme et son épaisseur. Il fonctionne avec une petite pompe électrique intégrée. Si nécessaire, il ne vous restera plus qu’à ajuster le gonflage avec l’embout buccal prévu à cet effet.

Les matelas gonflables sont équipés d’un système de fermeture de l’air à simple ou double valve qui les empêche de se dégonfler. Certains modèles haut de gamme intègrent même une pompe à capteur qui regonfle automatiquement le matelas en cas de fuite d’air !

Possède-t-il un appui-tête intégré ?

Véritable tête de lit, le repose-tête améliore le confort des utilisateurs. Et côté ergonomie, les concepteurs ont pensé à tout. Certains matelas disposent d’oreillers intégrés et d’autres sont spécialement conçus pour des morphologies spécifiques (femmes, personnes en surpoids, enfants…). Ces modèles, souvent luxe, qui épousent le corps, sont étudiés en vue d’offrir la meilleure position possible. Désormais, les nouvelles générations de matelas ne font plus mal au dos. Des fibres internes, parfois à mémoire de forme, améliorent leur structure.

Quelle est la hauteur ?

Comme pour un matelas classique, l’épaisseur d’un matelas gonflable influe sur le confort. Pour faire simple, plus un matelas est épais plus il est confortable. Mais l'épaisseur influe aussi sur le poids et la lourdeur… On en revient à nouveau au compromis confort/poids et donc à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un matelas épais permettra de remédier aux différences de niveau et vous ferez l’économie d’un tapis de sol.

La hauteur varie d’une vingtaine à une cinquantaine de centimètres. Les matelas deux places sont généralement plus épais (jusqu’à 56 cm) que leurs équivalents une place (environ 22 cm).

La texture ?

Lisse, auréolée, striée… la texture de la protection externe du matelas doit être agréable au toucher et confortable. Comme les matelas classiques, certains gonflables disposent d’un côté hiver et d’un côté été. Afin de bénéficier du meilleur, il vous suffira de retourner votre matelas selon la saison. Vinyle, PVC, velours… les textures utilisées sont en général imperméables et faciles à entretenir. Si vous avez des enfants vous éviterez aussi les textures glissantes ou trop fragiles. Pensez aussi à vérifier que le vendeur propose un kit de réparation.

La structure interne est aussi un point qui influe sur le confort et sur l’isolation thermique. Fibres, ressorts à air, matériaux multicouches… la qualité des matériaux de base est un facteur de durabilité de votre matelas. Choisissez des textures non allergènes certifiées par les normes européennes.

Votre choix est fait ?

Si vous hésitez encore, il suffit d’ajouter des critères plus subjectifs comme la couleur ou le style et votre choix sera le meilleur.