Internet

Comment faire le marketing d’influence ?

Il y a fort à parier que le marketing d'influence s’est déjà invité dans votre stratégie de communication car selon certaines sources, près de 92 % des entreprises l'ont utilisé. Si ce n'est déjà fait, voici les clés pour vous approprier ce concept tendance qui, utilisé à bon escient, promet un excellent ROI.

Le marketing d'influence en bref

Il s'agit d'une stratégie web marketing qui prend la forme d'une collaboration avec une personne connue ou experte dans un domaine. Le principe est d'utiliser sa notoriété et son pouvoir d'influence pour communiquer en vue de faire connaître vos produits, services ou votre marque. Tout se passe sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. L'objectif final de ce deal est de booster votre business et/ou votre image.

Les étapes pour concevoir et réussir son marketing d'influence

Si le marketing d'influence fait de belles promesses, il n'est pas de tout repos.

Public cible, objectifs…

Avant de lancer une campagne de marketing d'influence, il faut fixer vos objectifs et cela passe par une parfaite connaissance de vos produits et de votre problématique. Pourquoi voulez-vous communiquer ? Qu'attendez-vous de cette action ? Quelle cible ou quel type de consommateurs voulez-vous atteindre ? Un brainstorming vous permettra d'identifier avec précision votre/vos persona(s), le public qui sera réceptif et qui vous permettra de réussir. Pour vous inspirer, pourquoi ne pas faire une analyse concurrentielle ?

Définir votre budget

Rien n'est gratuit ! Vous pouvez rêver que Ronaldo aux 477 millions d'abonnés sur Instagram parle de votre produit, mais en avez-vous les moyens ?

Choisir votre message, son format, son ton…

Pour préparer un contenu pertinent pour vos clients et prospects, il faudra choisir les bons mots-clés et le format le mieux adapté. Vous devrez donc :

  • Choisir le(s) réseau(x) associé(s) à votre cible ou à votre secteur d'activité : Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Pinterest, Tumblr, YouNow… Vous n'aurez que l'embarra du choix.
  • Choisir le format de votre communication : Placement de produit dans une story (look du jour, idée déco…), vidéo 100 % dédiée à votre marque, jeux-concours… Les idées sont nombreuses. Un partage d'avis du type « J'ai testé pour vous » sera même perçu comme un témoignage et non comme une publicité intrusive dont les consommateurs se méfient.
  • Définir sa temporalité selon les habitudes de votre cible (date de début/fin, horaires, périodicité…).

Bien choisir votre partenaire d'influence

L'influenceur/influenceuse est le point central de votre stratégie qui doit être unique et accrocheuse. Au-delà de votre budget ou de votre « reach » qui vous diront si vous devez/pouvez contacter une star internationale ou une influenceuse locale, certains points sont primordiaux :

  • Ne collaborez qu'avec les personnes qui correspondent à vos valeurs ou à votre image. Sa personnalité et son nom seront associés au moins pour un temps au vôtre. Pour s'identifier, votre cible doit avoir confiance.
  • Choisissez un profil d'influenceur adapté. Aujourd'hui, les personnes influentes sont sur les réseaux sociaux. Leur célébrité se mesure au nombre de followers, la communauté de fans qui les suit. On parle de nano-influenceur (-10k abonnés), micro-influenceur (10k-100k), macro-influenceur (100k-500k) et méga-influenceur (plus de 500k). Vérifiez que leurs abonnés sont non seulement nombreux mais engagés.
  • Au-delà de sa popularité, il faudra prendre en compte son expertise, son d'authenticité, sa crédibilité et son pouvoir à inviter les autres à consommer/acheter.

Suivant votre budget vous pouvez également miser sur plusieurs influenceurs. Cette option vous permet de diversifier votre communication et de toucher plus de consommateurs. Vous n'avez pas de nom d'influenceur en tête ? Des agences spécialisées comme Influence 4 You peuvent vous faciliter la tâche et présélectionner les mieux adaptés à votre business. Vous pouvez également passer par des plateformes comme Octoly, Hivency, Kolsquare… sans oublier Findly, la Française.

Passage à l'action…

Le temps est venu de convaincre ces prescripteurs de collaborer avec vous. Attention, certaines « stars des réseaux » sont très demandées. Il faudra toujours prévoir un plan B et être prêt à gérer les imprévus. Soyez le plus précis possible pour présenter votre projet et l'idéal est de leur transmettre un contrat. Scénario du tutoriel à réaliser, règlement du jeu-concours, dates clés… tout doit être clair. N'oubliez pas le montant et le mode de rémunération car tout est possible (don de produits cosmétiques, voyage…) en échange de photos/vidéos en posts/stories.

Conception et lancement de la campagne

Pour que tout soit prêt le jour J, celui du lancement de votre action, il faudra préparer des visuels et/ou veiller à la qualité des vidéos proposées par les influenceurs. S'il s'agit d'une collaboration plus spécifique comme la création d'une collection capsule, il faudra réaliser des shootings.

Évaluation de l'action

En théorie, le ROI du marketing d'influence est meilleur que celui d'une campagne publicitaire classique ou d'autres méthodes (PPC, e-mailing, SEM…). Avec le numérique, tout est facilement quantifiable, à vous de vérifier par exemple :

  • L'impact sur votre visibilité. Il suffit de suivre les statistiques de visites sur votre site ou sur la page du produit concerné. Sur vos réseaux, vous pouvez noter l'augmentation de votre communauté, du nombre de clics, de partages et de réactions.
  • L'augmentation des ventes en magasin/e-boutique. Elle sera chiffrée par un suivi comptable ou par l'association d'un code de réduction spécifique à l'influenceur.

Vous pouvez également suivre le taux de fidélisation ou quantifier l'expérience client par des sondages post-action pertinents. Cette étape primordiale vous permettra éventuellement de blacklister une influenceuse qui n'a pas respecté ses engagements. Attention au « bad buzz » qui va très vite et peut vous faire perdre beaucoup. Et si vous avez trouvé le bon influenceur, pourquoi ne pas en faire votre ambassadeur beaucoup plus proche qu'une égérie de publicité ? Prêt à tester le marketing d'influence ?