La nouvelle d’un système de bombardement nucléaire orbital testé par la Chine a ébranlé la communauté internationale. Cela fait craindre une possible attaque, depuis l’espace, qui aurait les États-Unis pour cible. S’agit-il d’une véritable arme de destruction nucléaire ou est-ce simplement un leurre ?
Que prépare la Chine ?
Selon les rapports des services de renseignement américains, le géant asiatique aurait associé deux technologies menaçantes. En août dernier, la Chine a testé un système de bombardement en orbite fractionnaire désigné par l’acronyme FOBS. Cette technologie ancienne remonte à l’époque soviétique.
Dans les années 60, l’objectif principal de cette technologie était de contourner les défenses antimissiles américaines. Ceux-ci sont programmés pour ne détecter que les missiles balistiques intercontinentaux, appelés ICBM. Elle visait à lancer des ogives nucléaires sur une orbite terrestre basse. En effet, l’orbite n’est que partielle. Cela fait que l’ogive rentre à nouveau dans l’atmosphère. Cependant, cette technologie a été abandonnée dans les années 80. Elle a été jugée comme moins précise que les ICBM et beaucoup plus lente à atteindre son but.
L’armée chinoise pourrait donc avoir développé la technologie FOBS pour un usage plus ciblé. Elle aurait procédé au lacement d’une fusée qui transportait un « véhicule à glissement hypersonique ». Cet engin spatial aurait, par la suite, survolé l'espace en orbite basse avant de se diriger directement vers sa cible.
Une confrontation sino-américaine en vue ?
Face aux critiques mondiales, la Chine a nié ces informations. Selon les déclarations officielles, il s’agirait plutôt d’un test civil mettant à l’œuvre un vaisseau spatial réutilisable. Face à cet incident, l’Amérique semble menacée. La crainte d’une éventuelle attaque dévastatrice est toujours d’actualité. En effet, le Pentagone n’exclut pas une telle possibilité. Mais, en réalité, cela semble peu probable puisqu'un tel événement risque de créer un chaos planétaire.
Par ailleurs, l'Empire du Milieu possède déjà plus de 100 ICBM. Le pays est même en train de construire plus de silos à missiles à l’heure actuelle. Cela lui donne donc largement la capacité de raser les États-Unis de la carte du monde. D’un autre côté, la réponse des États-Unis pourrait inclure une extension de la couverture radar et satellite des défenses antimissiles.
On pourrait aussi supposer que l’Amérique commencera à développer la même technologie en créant des FOBS hypersoniques. La Russie serait également tentée par cette même possibilité. Sommes-nous face à un scénario de Troisième Guerre Mondiale ?