Cryptos

La chanson "santé" sonne le retour du chanteur Stromae

Après une absence de six ans, Stromae déclare, en mai dernier, que sa retraite n’est pas définitive et qu’il continue à travailler. Vendredi dernier, le chanteur a surpris ses fans avec la sortie d’une nouvelle chanson. « Santé » un titre de 3 minutes et quelques secondes, signe le retour de la star mondiale qui a vendu plus de 3 millions d’albums. La sortie internationale de ce single, orchestrée par le label Interscope/Darkroom, a eu lieu à 6 h du matin.

Stromae chante à la santé de ceux qui n’ont pas le cœur à la fête

Dès les premières notes de cette chanson, on reconnaît, immédiatement, le style du compositeur belge. Sur une rythmique latino, il célèbre les petites gens, ces travailleurs invisibles du quotidien. Maltraités par la clientèle, ils n’ont pas le cœur à faire la fête. Il lève son verre aussi aux pilotes, aux boulangers et aux pêcheurs qui ont des horaires intenables. Enfin, il s’adresse aux jeunes parents bercés par les pleurs de leurs bébés. Le clip, diffusé le jour même à 18 h, a été co-réalisé par Luc Junior Tam, son frère. On y voit les personnes, à qui il s’adresse, exécutant leurs tâches quotidiennes. Elles le regardent, en parallèle, à la télé et se mettent à danser emportées par le rythme. La chorégraphie a été créée par Marion Motin.

Un nouvel album de Stromae est prévu pour février 2022. Le chanteur a de nouveau signé avec Universal et continue à travailler avec son producteur Auguri.

Une tournée démarrera en avril au festival américain mythique Coachella. En effet, l’interprète de « Formidable » a séduit, depuis longtemps, le public américain grâce à son univers original mélangeant le rap, la danse, le graphisme et la mode. On sait depuis peu, que l’artiste sera, également, la tête d’affiche de Rock en Seine, le 28 août 2022.

Un single après des problèmes de « Santé »

Le fait que ce single s’intitule « santé » interroge les fans. En effet, le chanteur de « Alors on danse » avait disparu de la scène médiatique depuis maintenant six longues années, suite à des soucis de santé.

En effet, en 2015, l’artiste se préparait à une tournée en Afrique et avait reçu un traitement préventif anti-paludisme. Les comprimés de Lariam lui ont causé des effets indésirables très handicapants. Sujet à des hallucinations et à une confusion mentale, il a vécu une véritable décompensation psychique. Rapatrié en urgence, il n’a pas pu assurer ses concerts en République démocratique du Congo.

En 2017, il confie à Marianne que deux ans après, il était encore victime des crises d’angoisses. Il lui arrivait souvent d’aller en urgence à l’hôpital. Il avoue que s’il pouvait retourner en arrière, il n’aurait jamais pris ce médicament. Selon les médecins, les effets de ce traitement peuvent durer une dizaine d’années.

Pendant la mise sur pause de sa carrière musicale, Stromae s’est concentré sur sa marque de vêtement Mosaert qu’il a lancée avec son frère et sa femme Coralie Barbier. En 2018, il a connu les joies de la paternité. En effet, il y a trois ans, sa femme mettait au monde leur petit garçon. On n’a aucun mal à imaginer le merveilleux papa que doit être le chanteur de « Papaoutai ».