Cryptos

Est-ce que les NFT sont des crypto-monnaies ?

Désormais, la blockchain est utilisée pour de multiples applications dans diverses filières. Nous sommes loin de l’usage primaire dans le domaine cryptographique. Grâce aux NFT, il est possible de faire du stockage de fichiers et d’attribuer une valeur croissante à un actif numérique.

Si vous souhaitez découvrir en détail les particularités des NFT et découvrir précisément leurs spécificités par rapport aux cryptodevises, poursuivez votre lecture.

NFT : de quoi s’agit-il ?

L’acronyme NFT renvoie à la locution anglaise Non Fongible Token ou jeton non fongible. Étant donné que le NFT est créé sur la blockchain, cela en fait un jeton sans pour autant être considéré comme une cryptodevise. En effet, le fait qu’il soit non fongible le classe dans une autre catégorie distincte bien qu’il soit positionné sur la blockchain, notamment celle d’Ethereum la plupart du temps.

Aussi, il s’agit d’un jeton à caractère unique. La non-fongibilité du NFT implique qu’il soit impossible à copier. Contrairement aux cryptodevises, comme le BTC ou ETH, qui peuvent être échangées avec un autre actif de même valeur, ce n’est pas le cas pour un NFT. De même, un NFT est impossible à diviser. Par contre, si nous prenons l’exemple d’un BTC, il est possible de convertir une unité en plusieurs millions de satoshis, qui est considérée comme la mesure minimale pour le Bitcoin.

En tant que Non-Fungible Token, deux NFT ne peuvent avoir la même identité. Même s’ils sont créés par le même artiste, ils auront tous les deux des spécificités bien particulières qui les distinguent et appuient ainsi leur aspect unique. Nous pouvons parler dans ce cas d’une identité inimitable. Pour mieux expliquer cette idée, nous pouvons citer les collections Bore Ape Yacht Club ou CryptoPunks. Chaque personnage de ces deux séries porte des caractéristiques qui lui sont propres et le rendent ainsi identifiable.

NFT : retour sur l’origine du phénomène

Comme nous l’avons indiqué, les NFT sont positionnés sur la blockchain Ethereum. Nous pouvons remonter leur origine active à 2018. C’est à cette période que la norme ERC-721 a été mise au point. Pour faire la différence avec les autres jetons de la blockchain Ethereum, nous définirons les NFT comme des token ERC-721 alors que les jetons fongibles sont plutôt du type ERC-720. Aussi, nous pouvons trouver des normes différentes pour les NFT. Toutefois, cela concerne des cas dont l’emploi est très représentatif.

Les premiers essais

Par ailleurs, il faut signaler que le concept n’est pas si récent. Remontant précisément en 2012 où la notion de colored coins était déjà sujette à débat. Installés sur la blockchain Bitcoin, il était question de distinguer des tokens spécifiques en les liant à une possession physique en y intégrant une sphère supplémentaire de métadonnées. De même, nous pouvons évoquer Rare Pepe, qui est également fondé sur la blockchain Bitcoin. Cette série destinée aux collectionneurs s’est inspirée du fameux personnage créé par Matt Furie. Elle a su créer l’événement lors de son lancement. Pour beaucoup de connaisseurs, ce projet peut être vu comme une première ébauche des NFT dans leur conception actuelle.

L’année dernière, l’ascension fulgurante des NFT a permis une incroyable progression du marché. Cette tendance a impacté les prix de plusieurs NFT et a donné naissance à des ventes historiques comme le cas de The Merge qui a été acheté à plus de 91 millions de dollars sur le marketplace Nifty Gateway. Nous prendrons aussi l’exemple de the First 5 000 Days de Beeple vendue à plus de 69 millions suite à une enchère qui a eu lieu chez Christie's à New York.

Bien que la blockchain Ethereum demeure la plus utilisée, nous pouvons aussi trouver des NFT à succès sur les autres blockchains comme celle de Tezos, Solana, Avalanche ou encore Polygon pour n’en citer que quelques-unes.

De quelle manière fonctionne un NFT ?

Un NFT est placé sur la blockchain tout en étant lié à un wallet ou une adresse particulière.

Stockage et métadonnées

Un NFT est caractéristique selon les données qui lui sont associées. Nous parlons dans ce cas de métadonnées. Elles peuvent prendre l’aspect d’un contenu imagé, vidéo ou textuel.

Pour ce qui est d’une collection qui englobe des milliers de NFT, ces métadonnées vont inclure non seulement l’image mais également les caractéristiques spécifiques à chaque figure. Ainsi, les nuances, les traits, l’aspect vestimentaire ainsi que les accessoires sont méticuleusement répertoriés. Il faut savoir sans les métadonnées, toutes les particularités d’un NFT disparaissent. Il ne demeurera plus qu’un enchaînement de chiffres.

Il est possible de stocker les métadonnées liées à un NFT de deux différentes manières : on-chain ou off-chain. Dans le cas d’un stockage on-chain, ces métadonnées sont intégrées à la blockchain et gardées dans un contrat intelligent. Or, cette méthode est particulièrement onéreuse. C’est pour cela que les créateurs de NFT vont plutôt vers un stockage off-chain et utilisent des serveurs majoritairement centralisés. Alors que ces derniers sont exposés aux risques de pannes, nous pouvons évoquer des serveurs décentralisés qui représentent des alternatives de stockage intéressantes : IPFS, Arweave. Par ailleurs, Arweave est employé pour stocker les NFT utilisés sur Instagram.

Création & achat

La création d’un NFT n’exige pas une maîtrise particulière. Elle est aussi gratuite. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des plateformes comme MagicEden pour toute l’opération. Si vous souhaitez acheter un NFT, vous devez utiliser un marketplace spécifique. Nous citerons de multiples exemples comme OpenSea, LooksRare, Rarible ou encore MagicEden. Il y a également la possibilité d’acquérir un NFT sur Binance.

Comment utiliser les NFTs ?

La croissance fulgurante des NFT en 2021 a révélé les nombreuses filières où ces token non fongibles peuvent être employés. Voici quelques exemples :

Actifs numériques à collectionner

On parle de collectibles en référence aux NFT proposés dans le cadre d’une série autour d’un thème précis. Chaque collection contient un certain nombre de NFT avec des déclinaisons différentes. Chaque figure a un design à part et des propriétés qui indiquent sa rareté. Le plus souvent, les NFT de ce type sont acquis pour être utilisés en tant qu’image de profil sur Facebook par exemple. Dans la catégorie des collectibles, nous évoquerons la série qui a véritablement démarré l’engouement autour des NFT : les CryptoPunks. Elle englobe environ 10 000 figures pixelisées. Il est intéressant de noter que cette collection, créée de manière aléatoire, fait partie de la blockchain Ethereum. Par ailleurs, le volume qui y est associé a dépassé le seuil d’un million ETH.

Nous évoquerons aussi la collection BAYC (Bored Ape Yacht Club) qui compte le même nombre de personnages mettant en avant des singes avec des attraits complétement différents. Il est possible d’y trouver des NFT avec les attributs de célébrités comme Justin Bieber.

Il faut savoir que, selon les statistiques de l’année en cours, l’utilisation des NFT en tant que collectibles représente près de 60 % de la distribution globale des volumes actuels sur le marché.

Dans le gaming

L’univers des jeux vidéo représente un secteur de prédilection pour les NFT, notamment pour les jeux de collection. Nous pouvons assimiler ce concept au jeu des cartes Pokémon qui a marqué le début des années 2000 : plus la carte est rare et plus sa valeur est élevée.

Dans ce contexte, il est inévitable d’évoquer le fameux univers des CryptoKitties qui remonte à novembre 2017. Grâce aux NFT, il est possible d’acquérir des figures extrêmement rares. Ce jeu qui utilise la blockchain Ethereum fait le bonheur des amoureux des félins en les invitant à élever des petits chats virtuels. Nous citerons d’autres exemples dans la catégorie de jeux de combat et de mythologie comme Gods Unchained. À travers l’acquisition de NFT, il est possible d’obtenir des armes avancées et même des armures. Puisque le NFT est la propriété unique du joueur, il ne pourra être accaparé par l’éditeur du jeu ou enlevé.

Dans ce secteur, il est indispensable de faire référence à Sorare. C'est une plateforme française de fantasy football basée sur la blockchain qui a su tirer profit du potentiel des Non Fongible Token. Elle a mis en point des cartes avec les plus grands noms du ballon rond comme Grizman ou Mbappé où chaque carte permettra au joueur de recevoir des points selon le rendement du footballeur sur le terrain en temps réel. Ces NFT sont aussi un outil pour mettre en place des équipes en vue de participer à des tournois.

Le domaine artistique

Les NFT sont aussi associés à l’expression artistique. Qu’il s’agisse d’une image, d’un GIF ou encore d’une séquence vidéo (courte ou longue), il est possible qu’il soit placé sur la blockchain en tant qu’art numérique. Cependant, le détenteur d’un NFT art a l’avantage additionnel de pouvoir justifier d’un certificat de propriété qui indique sa possession unique de cet actif digital infalsifiable.

C’est pour cela que de multiples artistes se sont penchés vers cette tendance et ont préféré vendre leurs créations en tant qu’œuvre numérique. Nous mentionnerons notamment l’album des Kings of Leon qui est considéré comme le tout premier album NFT. La légende du rap Eminem a lui aussi décidé d’autoriser la vente de highlights de son parcours impressionnant en tant que NFT. De même, le rappeur Booba a suivi son exemple.

Il faut souligner que le boom des NFT a permis d’offrir une plateforme évolutive pour les artistes du numérique. En mobilisant des technologies futuristes telle que l’IA, l’art génératif a permis de réaliser des œuvres qui rencontrent un franc succès.

L'effervescence autour des NFT est intrigante et parfois difficile à expliquer vu les prix faramineux avec lesquels les créations sont vendues. Il n’en reste pas moins que les NFT, comme toute œuvre créative, font l’objet d’interprétations personnelles d’où la grande différence au niveau des sommes investies.

Le secteur immobilier

L’immobilier numérique est un domaine où les NFT pourront se révéler forts intéressants. Nous pouvons prendre l’exemple du Sandbox metaverse . Elle fonctionne selon un principe simple : un utilisateur peut acquérir une ou plusieurs parcelles pour y lever une construction. Dans ce cas, une parcelle est assimilée à un NFT. Tout comme pour un bien immobilier du monde réel, la valeur d’une parcelle change selon sa localisation.

La DeFi

Nous remarquons que les NFTs sont de plus en plus mobilisés dans le domaine de la finance décentralisée. Lorsqu’il s’agit d’effectuer un crédit, il est essentiel de prévoir une caution qui peut notamment prendre la forme d’un actif numérique. C’est dans cet usage que le NFT s’avérera très utile en tant que collatéral à utiliser en cas d’un défaut de paiement.

Cependant, il faut noter que l’écosystème NFT se caractérise par un manque de liquidité puisqu’il est difficilement négociable. Pourtant, il y a des projets en cours de développement dans ce sens pour instaurer des solutions adéquates. Nous citerons par exemple la possibilité de diviser un NFT en plusieurs segments. Pour cela, une nouvelle norme a été mise en place : le token ERC-1155. Cela permettra d’effectuer différents types d’opérations telles que les échanges. Cette éventualité s’avérera particulièrement opérationnelle pour les NFT dont la valeur est très élevée.

De nombreuses perspectives

En addition aux secteurs cités ci-dessus, les NFT peuvent s’avérer très utiles dans d’autres emplois. Étant donné leur caractère unique que nous avons déjà explicité les NFTs fonctionnent comme un certificat d’originalité. Il est possible d’évoquer les démarches entreprises par les grandes maisons de luxe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) ainsi que Balmain qui ont trouvé dans les NFTs un puissant moyen de distinguer leurs produits haut de gamme des nombreuses imitations disponibles sur le marché. Par ailleurs, il est possible d’acheter des NFT signés Balmain sur la plateforme n° 1 au monde, Binance.

Dans le domaine logistique

Un NFT sera donc un outil majeur pour offrir une meilleure traçabilité. Dans ce contexte, nous pourrons relever d’excellentes opportunités d’utiliser les NFT sur un plan logistique au niveau de la chaîne d’approvisionnement de sociétés d’expédition. Ce sera un outil qui évitera l’accumulation de retards de commandes et les erreurs d’adresses, mais qui permettra aussi de communiquer plus aisément avec le producteur et les marchands, pour ne citer que quelques avantages. Nous pouvons aussi avoir recours à ces tokens non fongibles pour la billetterie de spectacles afin d'éviter l’achat auprès du marché noir qui ne bénéficie pas aux artistes.

Protéger l'identité numérique

Les NFTs peuvent contrecarrer la problématique d’utilisation des données privées des utilisateurs sur les réseaux sociaux. À travers la création d’un social media décentralisé, ce sera à nouveau à l’inscrit de détenir le plein pouvoir sur le contrôle de ses données personnelles en utilisant les NFTs.

Sur une échelle mondiale, la technologie NFT pourrait remarquablement bénéficier aux gouvernements pour garantir une opération de vote sans fraude. En effet, une voix unique sera liée à un NFT et il n’y aura donc plus possibilité de contourner le système.

NFT : existe-t-il des risques à considérer ?

Même si l’univers des NFT est très récent et plein de promesses, il n’en reste pas moins qu’il est dominé par les collectibles. Cela ne laisse pas entrevoir des données claires quant à son avenir dans les années qui viennent.

Puisque les NFTs sont utilisés dans l’art numérique, il faut faire très attention en faisant un achat d’une œuvre digitale. Assurez-vous d’acquérir ce NFT auprès de son créateur d’origine ou d’un revendeur agréé afin de ne pas vous retrouver face à un souci lié aux droits d’auteur du dit NFT.

En outre, les prix de vente d’un NFT se caractérisent par un côté éphémère et très fragile. Il faut donc faire très attention au moment d’investir. De même, si vous projetez d’acquérir un NFT pour le revendre avec une marge d’intérêt supérieure, il faudra bien réfléchir à cela, puisque ce n’est pas un marché encore assez liquide. Ainsi, n’investissez pas une somme importante dans un NFT qui pourrait n’attirer aucun potentiel de rachat.

Possibilité de fraudes

Aussi, il est vivement recommandé d’être vigilant puisque les escroqueries sont tout à fait possibles, surtout si vous êtes novice dans cet univers. Pour finir, nous pouvons faire référence au phénomène de wash-trading. Cette activité illégale qui vise à hausser le prix de certains NFT à travers un échange entre les partis concernés, peut être un leurre très dangereux.

FAQ

Résumons donc les questions fréquemment demandées autour des NFT pour une meilleure assimilation des informations citées

Que signifie NFT ?

NFT renvoie au terme anglais Non Fungible Token.

De quelle façon inventer un NFT ?

Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé et de fournir le contenu qui sera lié au NFT que vous souhaitez créer. Par la suite, un coût de mint sera demandé afin que votre NFT soit bien placé sur la blockchain.

Que signifie le terme mint ?

Nous pouvons traduire le mint par l'inscription d'un NFT sur une blockchain donnée afin qu'il puisse être acheté par un utilisateur.

Comment un NFT prend de la valeur ?

Dans le marché des NFT, l'identité du créateur, la rareté de l'actif ainsi que la forte demande influencent grandement la valeur d'un NFT. Cela est notamment valable pour les collectibles.

Est-il possible d'avoir un NFT gratuitement ?

Certains créateurs de NFT permettent d'obtenir un NFT gratuitement. Il suffit juste de rembourser les frais liés au réseau.

Pourquoi acheter un NFT ?

Acquérir certains types de NFT peut être associé à de multiples bénéfices : contenu inédit, intégrer des groupes confidentiels… D'où, il ne faut pas hésiter à s'informer sur l'usage que l'on peut on en fait auprès de la marketplace proposant ce NFT à la vente.

Un NFT est-il aussi une cryptodevise ?

Puisque NFT signifie token non fongible, il ne faut pas le confondre avec les cryptomonnaies qui sont des tokens fongibles. La différence majeure est son caractère unique puisqu'il est associé à un ensemble de métadonnées.