Internet

Où trouver fichier OVPN ?

Pour pouvoir profiter du plein potentiel de OpenVPN, il faut, entre-autres, le configurer et installer un serveur sur votre machine. Cela implique la maîtrise de certaines connaissances et outils. Le fichier « ovpn » est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la plateforme et la sécurisation de votre navigation sur Internet. De quoi s'agit-il ? Où le trouver ? Voyons cela de plus près.

Un fichier ovpn, c'est quoi ?

Ovpn est un fichier de configuration qui permet de stocker les paramètres de connexion d'une session OpenVPN. Il est utilisé pour établir une connexion VPN avec un ordinateur à distance. Le fichier Ovpn peut directement être ouvert à l'aide d'OpenVPN afin de lancer une session de réseau virtuel privé (VPN).

Où trouver le fichier ovpn ?

Pour pouvoir naviguer à travers la plateforme, il est donc essentiel de disposer du fichier en question. Il est tout à fait possible de le télécharger. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Une fois téléchargés, ces fichiers vous permettront de vous connecter à n'importe quel client OpenVPN, du moment que celui-ci prend en charge le fichier en question.

Ensuite, il faut penser à déplacer le fichier ovpn dans le répertoire adéquat. Vous devez donc le copier dans « Program Files OpenVPN config ». À titre d'information, sur Windows, « ovpn » est désigné par « client.ovpn » ou « server.ovpn ». Dans les systèmes Unix, il sera désigné par « client.conf » ou « server.conf ».

Les avantages de OpenVPN

OpenVPN est une plateforme open source qui vous permet de configurer votre propre VPN et votre propre serveur. Elle est à la fois un logiciel et un protocole de sécurité, et ses avantages sont nombreux.

La sécurité

C'est assurément l'un des arguments les plus solides de OpenVPN. La plateforme dispose d'une sécurité renforcée qui permet de naviguer sur Internet en toute sécurité. Elle garantit une puissance de chiffrement de 256 bits, de quoi vous procurer une protection optimale.

Que signifie ce chiffre ?

La puissance du chiffrement est une donnée capitale pour un réseau virtuel privé. 256 bits constituent une barrière quasiment infranchissable pour les hackers. Même si chaque internaute sur terre compte vous attaquer avec 10 ordinateurs, il n'y parviendra pas.

Au total, près de 800 milliards de machines vont donc s'en prendre à vous. Les estimations établies par les experts montrent qu'il faudra à ces machins des trillions et des trillions d'années rien que pour franchir le premier chiffre du cryptage de OpenVPN… En d'autres termes, c'est une mission impossible !

OpenVPN est open source

En tant que tel, OpenVPN est ouvert à tous les développeurs qui veulent accéder à son code source. C'est ce qui va leur permettre d'apporter des améliorations à la plateforme en se basant sur leur propre expérience ou sur celle des autres utilisateurs. Bien entendu, toute modification est soumise à l'approbation des concepteurs de OpenVPN. Si elle leur semble pertinente, elle est alors approuvée et appliquée.

La comptabilité

Un bon VPN est celui que vous pouvez utiliser sur la plupart des appareils, qu'ils soient mobiles ou fixes. C'est exactement le cas de OpenVPN. Vous pouvez naviguer en toute sécurité aussi bien sur PC, Mac, Linux que sur Android et iOS. Il convient juste de rappeler que la configuration du serveur est requise.

Les inconvénients de OpenVPN

Aussi performant soit-il sur le plan de la sécurité, OpenVPN présente néanmoins certaines limites, à commencer par sa configuration.

Un minimum d'expertise

Pour pouvoir profiter pleinement du potentiel de la plateforme, il faut être à l'aise avec les codes. En effet, la configuration du serveur est requise, au même titre que celle des protocoles. D'ailleurs, on vous invite à consulter notre guide consacré à la mise en place d'un serveur OpenVPN sur Windows. En tout état de cause et en cas de besoin, vous pouvez solliciter l'aide d'un ami ou d'un proche pour y arriver.

Un tiers peut intervenir

Autre point qu'il faut rappeler : un client dédié est requis pour pouvoir installer la plateforme. Autrement dit, un tiers doit intervenir pour que vous puissiez utiliser le VPN. Si ça ne pose pas de soucis particuliers pour certains, ce n'est pas le cas pour d'autres. Ils y voient surtout une interférence. De plus, le client dédié aura la possibilité d'accéder à vos données. C'est inévitable. D'où l'importance d'opter pour un client dédié de confiance et fiable.

Quel est le prix de OpenVPN ?

OpenVPN est disponible en version gratuite et payante. Cette dernière option est la plus adéquate si vous souhaitez accéder à l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Il existe deux types de facturation : groupée et Byol.

La facturation groupée

Ici, vous allez payer les services de OpenVPN par heure. C'est une formule flexible qui vous permet de maîtriser votre budget en fonction de votre utilisation. Notons juste que les prix varient selon le nombre de protocoles auxquels vous aurez recours.

L'option Byol

C'est un abonnement de 15 dollars par an qui n'est valable que pour un seul ordinateur. Au cas où vous souhaitez connecter d'autres appareils, il faudra payer plus, mais vous profiterez d'une réduction des prix.