L'univers des proxys est si vaste que l'on s'y perd parfois. Ce sont des outils pratiques qui permettent d'établir une connexion anonyme. Le principe est simple. Au lieu de vous connecter directement au serveur du site Web que vous allez visiter, vous allez passer par celui du proxy. Ce dernier va alors envoyer la requête en votre nom. Lorsqu'il obtiendra une réponse, il vous la renvoie.
Pour ce faire, il va utiliser sa propre adresse IP sans dévoiler la vôtre. C'est plutôt intéressant, n'est-ce pas ? Découvrons les meilleurs proxys gratuits, mais aussi leurs limites.
Quels sont les meilleurs proxys gratuits ?
Des proxys gratuits, il y en a des centaines. La sélection que l'on vous propose comprend les outils les plus fiables et sûrs du marché sur le plan de la sécurité des données.
Hidemyass
Ne vous laissez pas impressionner par son appellation plutôt provocatrice – inutile de vous la traduire -. Hidemyass porte bien son nom, mais dans le bon sens bien entendu. L'entreprise propose des proxys publics totalement gratuits. À travers ces derniers, vous allez pouvoir naviguer sur Internet en dissimulant votre adresse IP.
Une protection efficace
Très facile à utiliser et à configurer, Hidemyass assure une protection à plusieurs niveaux. Tout d'abord, il met à l'abri votre lieu de connexion, votre ordinateur, votre cache et votre adresse IP des regards indiscrets. Ensuite, l'outil vous permet d'accéder à des serveurs proxys basés dans plusieurs pays, comme la Chine, l'Allemagne, la Russie ou les États-Unis.
Un proxy sécurisé
La plateforme de Hidemyass vous donne la possibilité de vérifier l'état et l'accessibilité à ces serveurs 24h/24 et 7j/7. Plus encore : toutes vos connexions font l'objet d'un contrôle permanent dans l'objectif de les sécuriser.
VPNBook
Il s'agit d'un proxy crypté SSL. Totalement gratuit, VPNBook vous permet de naviguer sur Internet en mode privé à travers son propre réseau virtuel. Vous avez le choix parmi un bon nombre de serveurs proxys. Ces derniers sont installés dans plusieurs pays, comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le logiciel possède une multitude de points forts :
- Il est très rapide
- Il prend en charge les connexions de type HTTPS
- Il bloque les annonces, les publicités et certains éléments de script d'une page Web donnée
- Il permet de conserver l'historique de navigation
Il convient de rappeler que VPNBook place la sauvegarde de votre historique automatique dans la corbeille après une semaine.
FilterBypass
Pour sa part, FilterBypass met à disposition un bon nombre de fonctionnalités pratiques permettant de garder l'anonymat sur la toile. Par exemple, il donne la possibilité de crypter les URL et les liens des pages. À travers ce même logiciel, il est également possible de désactiver les scripts et les cookies.
Plusieurs avantages
Tout comme les autres proxys gratuits, FilterBypass présente d'autres avantages. Par exemple, il est capable de prendre en charge YouTube et Dailymotion. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez accéder à des vidéos interdites dans certains territoires.
D'un autre côté, la plateforme assure la prise en charge HTTPS. Or, en même temps, elle bloque les services bancaires effectués en ligne et les sites de vente. Notons également qu'elle enregistre vos activités. Il convient de rappeler que FilterBypass est décliné en deux versions : gratuite et payante. Cette dernière présente un plus grand nombre de fonctionnalités visant à préserver votre anonymat sur la toile.
Privoxy
Malgré l'absence d'interface graphique et son site Web simpliste, Privoxy est très fiable. Simple à configurer, ce proxy gratuit fait partie des meilleurs. Contrairement aux autres outils dont on vient de parler, il requiert l'utilisation de votre propre matériel pour mettre au point un proxy lorsque vous êtes en dehors de chez vous. Cela signifie qu'il vous donne la possibilité de naviguer via un réseau public comme s'il s'agissait de votre réseau domestique.
Une bonne protection, mais avec des limites
Après avoir configuré Privoxy, vous serez bien protégé. De fait, le logiciel va assurer la sécurité de vos données sortantes et entrantes. Votre adresse IP sera également à l'abri des regards indiscrets des serveurs des sites que vous visitez.
Il faut juste vous rappeler que Privoxy enregistre votre activité, les pages et les sites visités, au même titre que votre adresse IP. Il collecte également vos informations privées par le biais des cookies. C'est d'ailleurs ce que font tous les proxys gratuits.
KProxy
Notre sélection des meilleurs proxys gratuits s'achève avec KProxy. Il s'agit d'une version portable de Mozilla Firefox. Elle est déclinée en extension sur Chrome et sur Firefox. En tant que tel, KProxy présente un avantage indéniable : là où vous utilisez votre PC, vous pourrez accéder au proxy gratuitement pour naviguer en toute tranquillité.
Une configuration simple
Comme les autres, l'outil est très facile à configurer. Rapide, sa version gratuite propose une protection fiable. Celle-ci permet de choisir le serveur à travers lequel vous souhaitez établir une connexion. De plus, il est compatible avec les connexions HTTPS sécurisées.
Toutefois et comme vous vous en doutez, vous aurez accès à des fonctionnalités plus avancées par le biais de la version payante de KProxy. Par exemple, vous aurez la possibilité d'accéder à des serveurs premium.
Les limites de la version gratuite de KProxy
Il y en a plusieurs et elles sont parfois contraignantes. Par exemple, le volume de données échangées ne doit pas dépasser les 300 Mo. Cela correspond à environ 3h de surf sur Internet.
Une fois ce quota atteint, le logiciel va vous suggérer d'acheter la version payante. Si vous ne souhaitez pas le faire, il vous suffit d'attendre une demi-heure environ pour pouvoir relancer le logiciel gratuitement.
Pourquoi utiliser un proxy ?
Un serveur proxy représente un bon moyen permettant de protéger votre identité sur Internet. Les versions gratuites vous permettent d'accéder à des fonctionnalités intéressantes.
Masquer votre adresse IP
C'est la première mission que le proxy va accomplir pour vous. Lorsque vous vous connectez à un site Web, ce dernier ne verra pas votre adresse IP, mais celle du proxy. Cela va vous rendre difficile à tracer, du moins pour le site Internet. Votre fournisseur d'accès Internet, quant à lui, saura toujours ce que vous faites.
Un bon moyen de contourner la censure
Il est tout à fait possible de contourner la censure d'un contenu donné sur la toile à travers un serveur proxy. Par exemple, il arrive que des sites de streaming ou des vidéos sur YouTube soient censurés dans un pays donné. Dans ce cas, il suffit de configurer l'outil dont on parle afin de vous permettre de vous connecter depuis un autre pays où le contenu que vous recherchez est autorisé.
Un boost pour le chargement des pages (pas toujours)
Un serveur proxy enregistre régulièrement les pages que vous visitez le plus dans le cache. De cette façon, il vous permettra de vous connecter plus rapidement car il n'aura pas à recharger les pages demandées en leur intégralité à chaque fois. Cependant, la tendance peut s'inverser. S'il est trop sollicité, un tel dispositif va plutôt ralentir l'affichage des pages.
Le blocage de certains sites Web
Grâce à un proxy, qu'il soit payant ou gratuit, vous avez la possibilité d'établir une liste noire des sites Web à bloquer. C'est pratique pour les entreprises. Ces dernières souhaiteraient empêcher les collaborateurs d'accéder à certains contenus. Les parents à l'aise avec l'informatique peuvent également recourir aux proxys pour protéger leurs enfants des contenus dangereux et indésirables.
Quels sont les inconvénients d'un proxy gratuit ?
Les serveurs proxys gratuits que l'on vient de voir sont fiables et certifiés. Bien sûr, Internet regorge d'autres dispositifs comparables. Seulement, ils ne sont pas tous dignes de confiance. Certains représentent même une menace pour la sécurité de vos données, d'où l'intérêt de bien connaître les limites des proxys gratuits et de savoir bien les choisir.
La sécurité de vos données
C'est une règle d'or qu'il faut connaître : sur Internet, ce qui est gratuit peut vous nuire. En effet, il arrive que des hackers conçoivent des proxys dans le seul et unique objectif de pirater les données des utilisateurs. Plusieurs internautes sont tombés dans ce piège. Les pirates profitent de leur précipitation, de leur imprudence et de leur volonté de se connecter incognito à tout prix pour leur proposer des logiciels alléchants, mais trompeurs.
Pas de cryptage des données
Un serveur proxy gratuit cache votre adresse IP, certes, mais il est incapable de chiffrer totalement votre activité sur le Web. Vous serez invisible pour les sites Web que vous consultez. En revanche, vous ne le serez aucunement aux yeux du proxy lui-même et du fournisseur d'accès à Internet.
La collecte des données
Il arrive que des serveurs proxys vendent vos données personnelles à des annonceurs ou à des sociétés de marketing. En fait, ça n'a rien d'illégal sur le papier. En effet, le logiciel en question, avant le début de l'installation, vous l'indique dans les longues pages des conditions d'utilisation. Une étape que nous zappons tous ! À présent, il va falloir lui accorder un peu plus de temps et d’attention.