Internet

Pourquoi mettre en place un coffre-fort numérique ?

De nos jours, aussi bien au niveau personnel que professionnel, la quasi-totalité du monde moderne est interconnectée. Une très grande quantité d’informations circule sur le cyberespace, ce qui en fait donc un terrain de chasse idéal pour les pirates informatiques et remet en cause la question de la cyber sécurité qui devient un enjeu d’ampleur mondiale.

Une cybercriminalité en nette hausse

Selon une enquête menée par l’organisation intergouvernementale INTERPOL, l’Afrique et le Moyen-Orient ont concentré à eux deux 27 % des cyber attaques perpétrées dans le monde entre janvier et avril 2020. Ce choix de date n’est pas anodin puisqu’il s’agit de la période où le COVID-19 faisait rage aux quatre coins du globe. Une période ou le monde entier a eu particulièrement recours aux paiements électroniques, ce qui a exposé des millions de personnes à des attaques de plus en plus dangereuses.

En fonction de leurs motivations, les cybercriminels peuvent employer différentes méthodes de piratage, notamment :

  • Des méthodes d’escroquerie en ligne et hameçonnage à l’aide de liens hypertexte malveillants.
  • L’emploi de logiciels de piratage informatique afin d’obtenir des données et informations personnelles ou bancaires.
  • Des attaques par déni de service (DDOS) en vue de désorganiser et causer la fermeture (le plus souvent temporaire) d’un site web.
  • La mise en place de domaines frauduleux visant à acquérir des données personnelles ou répandre des logiciels malveillants.

Le coffre-fort numérique, un moyen de cyberdéfense pratique et efficace

Un coffre-fort numérique ou coffre-fort digital est un outil de stockage virtuel à fonctions multiples. Il permet l’hébergement de vos documents et informations personnelles de façon dématérialisée, ainsi qu’une sécurité renforcée face aux attaques malveillantes susceptibles de leur porter atteinte.

À l’image d’un vrai coffre-fort, un coffre-fort numérique n’est accessible qu’à l’aide d’un mot de passe, qui doit être de préférence le plus efficace possible. Autrement dit un mot de passe complexe, qui soit une combinaison assez élaborée de différents types de caractères (Majuscules, Minuscules, chiffres, symboles…)

Autre atout du coffre-fort numérique, celui de ne plus avoir à stocker ses documents et informations personnels de manière physique. Tous vos documents importants seront ainsi centralisés en un seul endroit, ce qui facilite grandement la recherche ou l’accessibilité à ces documents. Celui-ci va vous permettre par la même occasion de libérer énormément de place sur votre bureau, de désencombrer vos rangements et de mettre de l’ordre dans votre paperasse.