Internet

Comment ouvrir un coffre-fort numérique ?

Avoir un dispositif numérique de stockage de données personnelles sécurisé n’a jamais été plus utile qu’aujourd’hui. À l’heure où les arnaques et fraudes sur internet se font de plus en plus nombreuses et élaborées, la mise en place d’un espace protégé pour y déposer tous vos documents et informations confidentielles devrait être votre préoccupation première.

Fort heureusement, depuis quelques années un nouveau système qui répond parfaitement à ces besoins est apparu, il s’agit du coffre-fort numérique. Un outil simple d’utilisation et qui réglera un grand nombre de vos soucis.

Comment fonctionne un coffre-fort numérique ?

Un coffre-fort numérique se présente concrètement comme un simple site internet, ou une application directement installée sur votre appareil, que ce soit un PC ou un Smartphone. Vous pourrez y entreposer tous les types de fichiers dont vous aurez besoin, allant des simples documents texte aux photos ou vidéos. Tout ce beau petit monde sera ensuite chiffré et archivé sur votre espace. Son accès s’effectue à l’aide d’un mot de passe créé par vos soins à l’ouverture de votre compte.

Nul besoin de vous préciser que votre mot de passe doit être d’une complexité assez élevée, pour limiter au maximum les risques de déchiffrage et d’intrusion par des pirates informatiques. Ces derniers sont en effet capables, si vous leur en donnez l'occasion, de deviner votre mot de passe en quelques secondes en usant de logiciels de piratage spécialement prévus à cet effet.

Solutions de coffre-fort numérique gratuites disponibles

  • eDocPerso : il s'agit d'un service de coffre numérique gratuit qui dispose de performances et de fonctionnalités toutes aussi efficaces et avantageuses que celles d’un service payant. Sa facilité d’utilisation combinée à un système de cryptage de très haute sécurité font de lui un outil très prisé des utilisateurs. Il vous permettra entre autres de dématérialiser vos documents administratifs (tel que les fiches de paie ou les contrats de travail), ou personnels (factures, abonnement, relevés bancaires…). Son dispositif de chiffrement est certifié par l’AFNOR (Association française de normalisation), vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant à la sécurité de vos informations.
  • Digiposte : filiale du groupe La Poste. C'est à la base un service payant, mais qui dispose également d’une offre gratuite très intéressante. Celle-ci comprend un espace de stockage allant jusqu’à 5 GO de données, un partage sécurisé, 5 connexions à des organismes affiliés au service, ainsi qu’une aide aux démarches administratives. Ce dernier point est particulièrement apprécié des utilisateurs en vue du gain de temps qu’il confère. Vous aurez uniquement à indiquer la démarche que vous souhaitez faire (renouveler votre carte d’identité, monter un dossier de location…) et le service s’occupera lui-même de réunir les documents nécessaires à la réalisation de celle-ci. Plutôt pratique n’est-ce pas ?