Internet

Comment créer un logo ?

Graphiste professionnel indépendant, agence de communication, générateur de logos, applications gratuites… les solutions pour créer un logo sont nombreuses. Quel que soit votre domaine d'activité ou votre budget, le process doit par contre suivre quelques règles afin que votre logo soit unique et impactant pour votre structure et votre image.

Création de logos : outils gratuits en ligne

Les générateurs de logos ont le vent en poupe. Simples à utiliser même pour les personnes qui n'ont aucune notion de graphisme, ils permettent de créer gratuitement un logo. Quelques minutes seulement suffisent pour réaliser un logo personnalisé. Leur mode de fonctionnement est pratiquement toujours similaire et comporte plusieurs étapes :

  • Saisie du nom de votre entreprise, structure, produit ou service.
  • Sélection de votre secteur d'activité.
  • Choix du style de logo (icône seule ou associée à un texte…).
  • Personnalisation des propositions générées par l'application (modification de la typographie du texte, adaptation des couleurs…). Les options sont nombreuses et de tous les styles, à vous de sélectionner celui qui vous attire le plus ou semble convenir le mieux à votre business.
  • Téléchargement de la version finale du logo généralement en basse résolution (.jpg,.png…) ou en taille réduite (300×300). Il est bon de noter que certaines applications proposent des plans payants qui vous permettent de générer votre logo en haute résolution ou en version vectorielle (.eps,.svg,.ai,.pdf…). Les formats vectoriels EPS (Encapsulated PostScript), SVG (Scalable Vector Graphics), AI (Adobe Illustrator) ou encore PDF (Portable Document Format) permettent d'utiliser le logo en toutes tailles sans aucune perte de qualité. Votre logo doit être parfait qu'il soit intégré sur une application mobile, une bannière animée sur Facebook ou encore un panneau routier grand format 12m² (400×300 cm).

Ces applications ont tout simplement révolutionné la création de logos longtemps réservée aux graphistes et professionnels du design maîtrisant la suite Adobe et autres applications complexes similaires.

Votre logo par un professionnel du design

Les professionnels du graphisme ou les agences qui proposent une communication 360 restent bien souvent une référence en création de logo. Ils ont l'expertise pour capter l'identité d'une structure et la retranscrire de manière graphique. Si le process est plus long et plus coûteux, il est aussi plus poussé offrant ainsi théoriquement une plus grande garantie de disposer d'un logo impactant et pérenne. Une création de logo suit différentes phases :

  • Brief initial visant à cerner parfaitement vos activités, vos valeurs, votre style et/ou vos envies (couleurs à privilégier, forme générale souhaitée…), la cible visée… Cette réunion initiale permet de définir un cahier des charges précis ainsi qu'un devis. En agence, ce rendez-vous implique généralement les graphistes ainsi que les équipes marketing qui apportent également leur expertise et participent à la finalisation du concept.
  • Propositions uniques
  • Adaptation éventuelle du logo sélectionné.
  • Déclinaisons en différents formats, fonds… et remise des fichiers au format numérique optimisé pour les différents supports.

Un créatif indépendant ou un jeune diplômé peut également vous proposer ses services et réaliser des merveilles. C'est d'ailleurs Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme qui a imaginé le fameux logo Nike. Un logo qui n'a d'ailleurs coûté que 35 $ à l'entreprise pour 17h30 de travail : de la réflexion à la réalisation en passant par les esquisses… À l'heure du numérique tout se fait généralement sur ordinateur (CAO, DAO…) ou tablette graphique mais vous pouvez également faire appel à des artistes classiques. Ces derniers pourront réaliser une planche (dessin, aquarelle…) qu'il vous suffira de faire numériser pour pouvoir l'utiliser sur vos différents supports.

Quelques conseils pour créer un bon logo

Quelle que soit la solution privilégiée, l'objectif final est de faire mieux que la concurrence pour s'en démarquer instantanément ! Gardez toujours en mémoire les points suivants :

  • Un bon logo doit être unique et simple afin d'être instantanément compris par tout le monde ou en tout cas par votre cible.
  • Il doit être mémorisable, intemporel et facile à reproduire. Dans la mesure du possible il doit être lisible dans toutes les langues surtout si vous exportez ou comptez faire des affaires avec des pays non francophones. Vous avez choisi un acronyme ? Soyez vigilant sur sa traduction ou sa signification dans une autre langue…
  • Ses couleurs et sa forme doivent être en adéquation avec vos activités et votre image. Les professionnels du design recommandent de choisir une teinte dominante et de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans un logo. Les nuances doivent bien évidemment s'accorder entre elles afin que le visuel global soit agréable. Vous avez choisi un modèle avec du texte ou le nom de votre entreprise ? Il est de coutume de ne pas utiliser plus de 2 polices de caractères. Seuls de nombreux essais vous permettront d'obtenir le combo parfait. Le nom de votre entreprise est trop long ? Utilisez ses initiales. C'est ce qu'ont choisi par exemple IKEA alias « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd ». IKEA serait-il ce qu'il est en ayant gardé son nom à rallonge ? Il en est de même pour la NASA, « National Aeronautics and Space Administration » ou encore IBM, « International Business Machine ».
  • Vous n'avez aucune compétence en design et les générateurs de logos vous semblent trop impersonnels ? Vous avez besoin d'être conseillé ? Choisissez un graphiste ou une agence sur leur portfolio ou en fonction de vos goûts. Le bouche-à-oreille est souvent très efficace dans ce domaine. Vous n'avez aucun contact ? Sachez que vous pouvez également lancer un concours ou faire appel à une plateforme de crowdsourcing. Vous n'aurez alors que l'embarras du choix !
  • N'hésitez pas à proposer plusieurs modèles de logos et à tester l'effet qu'ils produisent sur vos collaborateurs, sur votre communauté ainsi que sur un échantillon représentatif de vos clients et/ou partenaires. Écoutez leurs retours et adaptez éventuellement votre création afin qu'elle plaise au plus grand nombre.
  • Pensez enfin à protéger votre création en France et éventuellement à l'international. Commencez par vérifier que votre logo n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise puis déposez-le afin de le protéger juridiquement. Le plus simple est de passer par le site de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) sur lequel vous pourrez déposer votre nom, celui de votre marque et/ou vos dessins et modèles (logos). Comptez 3 à 4 mois minimum pour obtenir un certificat attestant la validation de votre logo et son enregistrement au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).

Vous l'avez compris, contrairement aux apparences, un logo simple, personnalisé et impactant n'est pas forcément facile à imaginer. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux selon vos envies et surtout votre budget mais ne prenez aucune étape de sa création à la légère. N'oubliez pas qu'un logo est censé vous accompagner et représenter vos activités pendant de nombreuses années. Il est également la base de votre marque, sa création est donc d'une extrême importance.