Il est, de nos jours, facile de gagner de l’argent sur Internet ! Non grâce à ces publicités que l’on voit souvent sur les fils d’actualité de nos réseaux sociaux ou pop-up, mais à travers de vrais business rentables. De nombreuses personnes se sont lancées sur cette voie en investissant peu, voire pas du tout, et en atteignant rapidement une rémunération importante. Travailler chez soi, à son rythme et percevoir rapidement de l’argent est clairement un idéal.
Nous vous ferons découvrir plusieurs opportunités et méthodes efficaces pour une carrière enrichissante et surtout très fructueuse. À vous de choisir selon vos ambitions !
Devenez dropshipper / dropshippeuse !
C’est par le biais d’un site e-commerce que vous gagnerez de l’argent en investissant peu. Comment ? En tant que dropshipper, vous achèterez votre/ vos produit (s) chez un fournisseur. Ensuite, vous allez promouvoir les articles achetés par l’intermédiaire de votre site e-commerce et/ou de publicités (display, Facebook etc.). Votre client commandera alors les produits de votre site, mais sera livré par le fournisseur.
En somme, le fournisseur produit et livre, et vous, vous mettez en valeur le produit et le proposerez au public. Votre investissement se limitera à la création du site et des publicités, sans pour autant avoir le produit en stock.
Vous agissez donc en tant qu’intermédiaire en vous occupant de la vente du produit du fournisseur. Votre commission est alors assurée. Simple non ?
Ce qui est nécessaire, dans le domaine dropshipping, est la maîtrise de certaines compétences en marketing (prospection, promotion, fidélisation, etc.). L’avantage de ce business particulier de vente en ligne est que vous n’aurez pas à vous préoccuper ni du cheminement produit, ni de la logistique ni de la livraison. Seulement, choisissez un fournisseur fiable et, bien évidemment, un produit qui se vendra à coup sûr !
Devenez affilié !
Cette technique webmarketing est utilisée par les vendeurs (souvent par les grandes enseignes). Elle consiste à promouvoir un service ou un produit à travers un collaborateur ou partenaire. C’est donc en promouvant les articles en question que vous obtiendrez une commission, selon le nombre de ventes atteint. Les programmes d’affiliation sont très utilisés par les grandes ou petites marques, afin de pouvoir attirer toujours plus de clients.
Le levier de l’affiliation est de plus en plus adopté par les internautes pour gagner rapidement de l’argent sur Internet et sans investissement. Mis à part les commissions, certaines marques vous proposeront leurs produits ou services gratuitement. Vous aurez le droit à une multitude de cadeaux, tels que des applications ou des logiciels gratuits.
Il est également possible de créer des partenariats avec plusieurs marques, ce qui augmentera grandement vos gains. Multiplier vos partenaires et varier les produits et services vous permettra assurément de profiter d’une fin de mois aisée !
Bien évidemment, pour que les marques vous choisissent, il est nécessaire d’avoir une certaine notoriété. Cependant, nul besoin d’être un macro-influenceur ! Il vous suffit de miser sur la qualité de votre contenu et sur la diversité des informations transmises. Que ce soit à travers votre blog ou autre plateforme, limitez-vous à un domaine précis, vérifiez toujours vos sources et produisez régulièrement en qualité ! Vos partenariats et commissions augmenteront parallèlement à votre nombre de visiteurs ou d’abonnés. Plus votre notoriété est grande, plus vos gains sont importants.
Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un minimum de compétences en vente ! L’objectif de l’affiliation est que vous vendiez le produit de la marque partenaire. Assurez-vous donc de maîtriser les différentes techniques de vente une fois que votre contenu a généré du trafic. Pour gagner en expertise et récolter rapidement de l’argent sur Internet, Les Makers, par exemple, vous proposent des solutions efficaces avec des formations ainsi que plusieurs astuces SEO et de monétisation pour votre blog.
Devenir influenceur / influenceuse !
De nos jours, la plupart d’entre nous utilisent les réseaux sociaux, que ce soit pour échanger ou pour partager notre vie. Certains autres en font carrément un métier et ils ont bien raison ! Gagner de l’argent sur Internet par l’intermédiaire des réseaux sociaux est devenu un rêve. Même si le marché est redoutable et la concurrence est accrue, les opportunités continuent d’exister.
Il n’est pas donné à tout le monde de devenir macro-influenceur. Cependant, les nano et micro-influenceurs sont nombreux et les rémunérations peuvent bel et bien atteindre des sommes conséquentes. Arrondir ses fins de moins grâce aux métiers d’influence est devenu très accessible. Il suffit d’avoir un bon rapport avec les médias sociaux accompagnés d’objectifs clairs et limités. En effet, trouver sa niche et apporter une valeur ajoutée est primordial pour se faire sa place dans le monde de l’influence et d’ainsi récolter le plus grand nombre d’abonnés possible. La clé est de partager régulièrement des publications pertinentes, taguées et qui poussent à l’interaction et au partage.
Une fois que vous ayez gagné en notoriété et à partir de 5 000 abonnés environ, vous pourrez entamer les démarches nécessaires pour contacter les marques souhaitées. Il vous sera alors possible de leur proposer des publications facturées ou le sponsoring. Il s’agira souvent d’un placement de produit dans vos photos, vidéos ou reels par exemple. Le produit sera mis en avant en échange d’une rémunération !
Devenez blogueur / blogueuse !
Créer un blog peut servir une multitude d’objectifs. Cependant ce qui nous intéresse le plus est de pouvoir en monétiser le contenu. Gagner de l’argent par le biais d’un blog est très facile ! Il s’agit d’ailleurs du levier le plus apprécié et utilisé par les personnes qui ont fait du web un terrain rentable.
Mais comme pour les réseaux sociaux, il faut être unique et sortir des sentiers battus. La concurrence est, en effet, très rude et vous devez vous démarquer. Votre contenu devra être qualitatif, quantitatif (sans perdre de sa valeur), régulier et optimisé SEO pour le ranking (positionnement) Google. Choisissez minutieusement vos mots-clés : ils doivent être peu utilisés ou de longue traîne. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chance de vous retrouver sur la première page de recherche.
Il est primordial de choisir une niche qui vous passionne sans quoi, votre contenu manquera de sincérité et donc de crédibilité. Choisissez un centre d’intérêt, même commun, et parlez-en d’un tout nouvel angle. Les visiteurs de votre blog veulent du renouveau et non du déjà-vu. Ajoutez simplement votre caractère et vos particularités à vos écritures : faites sourire ou même rire à travers des anecdotes personnelles par exemple. N’oubliez pas d’insérer de belles photos dans le texte !
Une fois que l’objectif de votre référencement on page, on site et off site a été atteint (le travail est quotidien pour garder le niveau !), vous pouvez désormais penser à la rémunération. Le moyen le plus fréquent est la publicité. Votre rémunération dépendra évidemment de votre trafic, mais aussi de l’emplacement de la pub. Bien sûr, un grand nombre de publicités ne plaira pas à vos visiteurs et votre trafic en pâtira ! Il faudra doser.
Vos publications peuvent, tout comme sur les réseaux sociaux, être sponsorisées. Vous veillerez à chercher et à choisir des marques dont les produits ou services ont une certaine cohérence avec votre contenu. Vous pourrez également promouvoir et vendre certains produits, que vous choisirez, à travers votre blog. C’est l’affiliation. Plusieurs marques proposent ce genre de programme en échange d’une commission sur les produits vendus.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, le blog fonctionne comme les réseaux sociaux. La seule différence est le temps de lecture !
Devenez Youtubeur / Youtubeuse
Comme nous l’avons vu avec les influenceurs et blogueurs, le marché de YouTube est presque tout aussi saturé. Par ailleurs, il vous faudra – de préférence – choisir une niche précise. Plus la niche est précise plus vous aurez de chance que vos vues se transforment en abonnements ! En tapant sur la barre de recherche, les utilisateurs ont tendance à chercher un contenu spécifique et veulent donc un maximum d’expertise.
En vous spécialisant dans un domaine, vous aurez donc plus de chance de récolter des abonnés. Vous devrez également vous démarquer en transmettant les informations de manière inédite. Encore une fois, assurez-vous d’avoir une réelle valeur ajoutée en veillant toujours à divertir vos abonnés ! N’oubliez pas de choisir des titres originaux pour vos vidéos.
À partir de 1 000 abonnés, votre contenu pourra alors être monétisé. Voici comment YouTube vous permettra de gagner de l’argent :
• En devenant partenaire YouTube, vous gagnerez de l’argent grâce aux publicités intégrées à vos vidéos.
• Le placement de produit vous permettra également une bonne rémunération. Vous pouvez en faire plusieurs, de préférence en cohérence avec votre contenu.
• Le partenariat avec des marques via un programme d’affiliation vous apportera des gains selon le nombre de produits ou services vendus.
• Votre audience peut dans certains cas vous faire des dons ou financer vos projets par le biais du crowdfunding.
Lancez-vous dans la freelance !
Vous avez certaines compétences et vous voulez les mettre aux services des autres à travers le web ? Plusieurs plateformes existent et jouent le rôle d’intermédiaire entre vous et vos futurs clients ! Ces derniers seront mis en relation avec vous pour l’élaboration d’un travail convenu au préalable. Ils proposent, vous acceptez et êtes rémunéré. C’est ce que nous appelons le microservice et cela vous permet de vous faire connaître dans votre domaine.
Une plateforme comme Upwork ou Redacteur.com vous offrent les clients sur un plateau. Il suffit de donner votre prix, de faire du bon travail et les clients affluent. Vous vous ferez ainsi de nombreux contacts et serez rémunéré dès que le travail est remis. Certaines compétences sont particulièrement demandées comme la traduction, la rédaction et le développement web.
La freelance est un business très florissant, surtout depuis le début de la pandémie de Covid-19. Tâchez toutefois de faire attention aux sites auxquels vous vous fierez : vérifiez les avis, le nombre de clients, la façon dont vous allez être rémunéré, etc. Aussi, si vous n’êtes pas expert dans un domaine, mais que vous avez certaines compétences, choisissez des missions à votre portée. Les briefs clients que vous trouverez sur la plateforme précisent tous le niveau d’expertise exigé.
Formez et donnez des cours en ligne !
D’autres compétences comme celles en langues ou en matières enseignées au secondaire ou au supérieur sont transmissibles par le biais de cours ou de formations. De nombreux sites et plateformes jouent le rôle d’intermédiaires entre les apprenants et les formateurs ou professeurs. Il s’agit du même principe des sites de micro-services : les sites vous proposent des clients et vous êtes rémunérés.
Pour les formations, vous devez bien évidemment maîtriser votre domaine d’expertise et être capable de transmettre votre savoir d’une manière structurée qui intéressera votre cible. Pour cela, vous devrez faire un minimum de recherche au préalable afin de ne délaisser aucun aspect pertinent. N’oubliez pas qu’il faut toujours apporter une valeur ajoutée. Il est donc important de vous démarquer.
Par ailleurs, vous pouvez donner des cours et gagner de l’argent en ligne. Divers sites réunissent élèves et professeurs en organisant les cours selon les besoins et disponibilités. Les cours particuliers en ligne sont de plus en plus privilégiés par rapport à ceux à domicile, notamment depuis la pandémie. Les plateformes de cours en ligne sont constamment à la recherche de professeurs pour ce type de cours particuliers. Vous trouverez très facilement des opportunités comme celles-ci. De plus, aucun investissement n’est requis !
Investissez dans la bourse !
Avant toute chose, la bourse est un monde incertain où il est presque aussi possible de perdre que de gagner. Mais nous le savons, vous êtes ici pour savoir comment gagner rapidement de l’argent sur Internet. Si vous décidez de pénétrer dans ce domaine, il est clair que vous allez avoir besoin de connaissances et d’un certain bagage. Par la suite, c’est l’expérience qui vous fera gagner de l’argent. Les marchés boursiers ont un rendement de 6 % à 10 % par an, entre les faillites et les grosses prises de valeur. La rentabilité existe donc. Votre objectif est d’anticiper la fluctuation du cours des actions afin de miser sur le bon cheval !
Il existe plusieurs options pour les bleus. Tout d’abord, commencez par les applications gratuites qui ne demandent pas de commissions. C’est grâce à celles-ci que vous pourrez bâtir votre portefeuille d’actions. Investissez dans l’entreprise dans laquelle l'un de vos proches ou vous-même travaillez, afin d’avoir le plus de renseignements possibles.
En somme, il est important de se fixer certains objectifs avant de vous lancer. Informez-vous continuellement, regardez des tutoriels et questionnez les connaisseurs. Qui sait ? Vous vous réveillerez, un jour peut-être, millionnaire !