Internet

C’est quoi un bon logo ?

Les logos sont partout et les plus jeunes savent même reconnaître ceux des enseignes les plus célèbres avant de savoir lire ! Qu'est-ce qui différencie un logo d'un autre ? Quelles sont les spécificités d'un bon logo ? Mais avant tout, savez-vous vraiment ce qu'est un logo ?

Qu'est-ce qu'un logo ?

Avant de vous dévoiler ce qu'est un bon logo, petit retour aux bases. Un logo est un visuel ou pictogramme qui permet d'identifier instantanément une marque, une structure (entreprise, association…), un produit ou encore un service. L'étymologie du mot logo vient du grec ancien « logos » qui signifie « parole, raison » ou encore « pensée rationnelle ». Les logos datent de l'époque où une grande partie de la population ne savait pas lire. On attribue leur démocratisation à Johannes Gutenberg inventeur de l'imprimerie vers 1440 qui les a utilisés pour différencier les auteurs et imprimeurs. Depuis, les logos permettent de marquer les esprits et sont un élément clé de la communication dans tous les secteurs d'activité.
Qui ne connaît pas les logos de McDonald's, Nike, Coca-Cola, Starbucks, Google ou encore Lacoste ? Chaque logo a une histoire, véhicule une image et son visuel peut évoluer au fil du temps. Il en existe d'ailleurs de différents types :

  • Un logotype est un logo centré sur un nom ou des initiales et le style typographique est primordial. C'est le cas des logos de Coca-Cola, Google, Facebook, YouTube ou encore Visa.
  • Un insigne est un emblème, un symbole ou une icône. C'est le cas des logos d'Apple (pomme), de logiciels comme Twitter (oiseau bleu), d'Instagram (appareil photo stylisé) ou encore de Linux (pingouin).

Certains logos peuvent être hybrides et contenir à la fois du texte et des images, c'est le cas du logo de Pepsi, de Burger King ou encore de celui de Versace. Ils peuvent également être déclinés en plusieurs versions adaptées à chaque type de support en vue d'apparaître visible en horizontal, vertical, dans une zone carrée, sur un fond blanc, noir ou encore bariolé.

De simple logo à bon logo…

Les qualités qui font qu'un logo devient un bon logo sont multiples, en voici une petite sélection.

Simple, efficace et reconnaissable instantanément

Un symbole est ou devient un bon logo lorsqu'une majorité de personnes arrivent à associer son visuel au nom de la marque qu'il représente. Les logos à fort impact les plus célèbres sont d'ailleurs bien souvent les plus simples. Quand la magie du branding opère instantanément c'est généralement que le logo est bon ! Le meilleur exemple est sans aucun doute celui de Nike dont la virgule ultra simple facile à reproduire est d'une efficacité redoutable et un outil de communication international. Un bon logo se doit d'être simple et identifiable immédiatement.

Distinctif, unique et mémorisable

Le logo est généralement le premier élément qui reflète votre identité, vos valeurs et votre image. Il doit donc créer des émotions autour de votre marque et pour ce faire être compréhensible (ou lisible) et accessible à tous. Un bon logo parle de lui-même (même si aucune typographie ne lui est associée) et doit être facilement mémorisable. Chacun des éléments qui le constituent sont donc d'une importance capitale et œuvrent à le rendre unique. Pour ce faire rien ne doit être laissé au hasard :

  • Le choix des couleurs véhicule déjà un message qui peut varier selon les cultures. C'est d'ailleurs la composante du logo qui est perçue en premier. À titre d'exemple dans une bonne partie du monde le doré et le noir son souvent associés au luxe, le vert à la nature, le rouge à l'énergie et le blanc à la pureté.
  • La typographie ou police de caractères d'un logotype est également un élément important. La forme des lettres plus ou moins arrondies, l'utilisation ou non de majuscules… ont un impact visuel important.
  • La forme générale, les lignes et figures géométriques utilisées jouent également un rôle distinctif et aident à la compréhension et à la mémorisation. Un logo intégrant une goutte bleue sera par exemple immédiatement associé à une activité se rapportant à l'eau alors que s'il intègre une feuille verte il rappellera la nature.

En adéquation avec votre secteur d'activité… ou pas !

Un logo doit être pertinent, en adéquation avec votre identité et approprié à votre secteur d'activité. Attention cette règle n'est pas toujours vraie car pour se démarquer de la concurrence, certains choisissent de prendre le contrepied total. La pomme d'Apple qui a choisi de se positionner principalement sur le volet des émotions en est d'ailleurs le parfait exemple…

Design, lisible et agréable à regarder sur tous les supports

Enseignes de rues, affiches, panneaux publicitaires, pubs TV, papiers entête, flyers, sites web, applications pour smartphone, bannières sur les réseaux, étiquettes, boites cadeaux… un logo doit être parfait sur tous types de supports ! Son design est primordial et un bon logo doit non seulement être beau mais également polyvalent. S'il a été créé en couleur, il doit pouvoir se décliner en noir et blanc ou en niveaux de gris tout en restant identifiable ainsi qu'en divers formats.

Durable voir intemporel

Un logo doit théoriquement vous accompagner et représenter vos activités ou produits le plus longtemps possible. La durée de vie moyenne d'un bon logo est d'ailleurs estimée entre 10 à 15 ans par les professionnels du design. L'idéal est qu'il puisse dépasser les modes et défier le temps tout en restant toujours aussi impactant que lors de sa création. Il doit également toujours rester en adéquation avec vos valeurs. Encore une fois les logos intemporels sont bien souvent les plus simples en termes de formes et de couleurs.

Évolutifs : le monde change, les logos aussi !

Un logo n'est pas figé dans le temps et même les meilleurs logos sont susceptibles de subir un rafraîchissement ou une refonte. Adaptation des couleurs, évolution des lignes pour un rendu plus moderne, suppression d'un texte… tout est possible. Certains logos évoluent pour des raisons pratiques, esthétiques ou budgétaires mais la tendance est généralement à la simplification. Certaines structures ont par exemple choisi de faire évoluer leur logo initialement créé en quadrichromie dans une version plus simple ou monochrome. Ces évolutions permettent de suivre les tendances du design, d'en faciliter la reproduction sur tous types de supports et de réduire les coûts d'impression. Plus une marque est connue, plus elle peut se permettre de simplifier son logo. À titre d'exemple :

  • Le logo « Swoosh » de Nike qui symbolise l'aile de Niké, la déesse grecque de la victoire a lui aussi quelque peu évolué depuis 1971. Mais si la typo a changé puis disparu, la fameuse virgule horizontale à l’envers est toujours bien présente.
  • Les logos des logiciels de la suite Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Teams…) évoluent également périodiquement pour plus de modernité. Depuis sa sortie en 1983, le logo de Microsoft Word a déjà évolué 11 fois soit tous les 3 à 5 ans tout en restant parfaitement identifiable par les utilisateurs.
  • Le logo complexe type blason d'Apple utilisé en 1976 est devenu une pomme dès l'année suivante. Initialement aux couleurs de l'arc-en-ciel, elle est devenue bleue translucide puis noir monochrome, aqua, chrome puis gris uni jusqu'à ce jour.

C'est le cas également du logo de McDonald's qui a bien évolué depuis sa première version complexe de 1940 pour arriver dès 1993 à son arche d'or sans aucune mention du nom de l'entreprise. Il est bon de noter que le logo n'est pas pour autant resté figé puisque l'ombre a disparu et ses lignes se sont affinées pour arriver à sa version actuelle qui renoue même depuis 2018 avec le fond rouge déjà utilisé en 1983. Vous l'avez compris, le design est un éternel recommencement et la création de logo en aucun cas une science exacte !

Prêt à concevoir ou à choisir un bon logo ?

À l'heure d'Internet les solutions pour créer un logo sont nombreuses. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, à un graphiste indépendant, à votre voisin créatif et même concevoir votre logo gratuitement grâce à des outils accessibles en ligne (Ucraft, Canva…). Gardez toujours en mémoire que votre logo est l'un des éléments les plus importants de l'identité visuelle de votre entreprise, d'une gamme de produits ou d'un service spécifique. N'oubliez pas qu'un bon logo est celui qui va plaire et attirer consommateurs et partenaires. Quelle que soit la solution privilégiée pour sa création, un bon brainstorming doublé d'une bonne étude des logos de la concurrence est souvent à l'origine d'un bon logo.