Internet

C’est quoi le maillage interne ?

Que vous commencez à créer votre site web ou que vous soyez déjà en ligne depuis plusieurs années, vous savez sûrement qu’insérer des liens dans le contenu que vous présentez a une importance majeure dans la réussite de votre stratégie SEO. Le fait que vos articles contiennent des liens leur donne non seulement plus de richesse mais permet aussi de les ancrer dans une progression logique. Dans cette perspective, les liens internes contribuent à la mise en valeur de contenu déjà en ligne et à dynamiser votre site. C’est là qu’intervient le maillage interne.

Ainsi, comment fonctionne ce concept ? Quels sont ses avantages ? Est-il vraiment nécessaire d’avoir recours au linking interne ?

Maillage interne : de quoi s’agit-il ?

Le maillage interne fait référence aux liens intégrés à l’arborescence de votre site. Chacun d’eux renvoie à une page distincte appartenant à votre plateforme. Par ailleurs, les différents moteurs de recherche s’appuient sur le maillage interne pour assimiler la thématique des pages mentionnées. En SEO, il faut faire la différence entre les liens internes et les liens externes. Appelés également backlinks, ces liens sont plutôt utilisés en Netlinking pour orienter l’internaute vers un autre domaine que le vôtre. Pour comprendre le rôle du maillage interne, il est possible de citer un exemple.

Si vous souhaitez rédiger un article sur les tendances SEO en 2022, il est possible d’insérer un lien hypertexte vers une ancienne analyse autour du même sujet que vous auriez rédigé l’année dernière. Pour ne pas encombrer votre contenu, il est toutefois préférable de ne pas insérer excessivement de liens. Ainsi, ajouter 3 à 4 liens pertinents dans des endroits stratégiques de votre contenu ajoutera plus de pertinence. La parcimonie sera votre meilleure alliée !

Maillage interne : offrir une meilleure expérience à l’internaute

Grâce au maillage interne, le visiteur de votre plateforme web pourra y naviguer plus facilement. En tant qu’administrateur de votre site, vous avez la capacité d’orienter votre lectorat. En effet, il faut savoir anticiper les besoins qui ont mené ces prospects à consulter votre site. S’agit-il d’une recherche d’information ? De consulter la fiche d’un produit ou bien de prendre contact avec vous ?

Ainsi, il est fortement conseillé de bien penser cette étape en dirigeant votre futur client vers une autre page qui cible son besoin et où il trouvera les réponses qu’il souhaite avoir.

Améliorer le référencement naturel de votre page grâce au maillage interne

Dans cette opération, il existe plusieurs éléments qui entrent en jeu. Tout d’abord, nous évoquerons le temps passé sur votre page. Si votre contenu reflète les exigences qualités requises par les visiteurs, ils y resteront davantage de temps. Plus cette durée est importante et plus le taux de rebond sera réduit, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre présence en ligne. De même, lorsque vous orientez votre lecteur vers une autre page avec la même pertinence, vous boostez le nombre global des vues sur votre plateforme. Au final, le référencement naturel de votre site web aura nettement évolué.

Faire un bon maillage interne : avoir la confiance de Google

Il est important de savoir que l’expérience que vous proposez à vos visiteurs vous aidera à obtenir la confiance de Google. Comme mentionné ci-dessus, les googlebots se basent sur les liens pour comprendre l’architecture de votre site. En suivant les liens que vous avez intégrés, ils parviennent à comprendre le contenu que vous proposez. Grâce à un maillage interne réussi, les robots de votre moteur de recherche définissent les pages les plus importantes de votre domaine. Cela permet une indexation plus facile et contribuera à positionner votre page dans les meilleurs résultats de recherche liés à votre domaine d’activité.

C’est notamment dans ce contexte que l’on peut évoquer l’algorithme du PageRank. Ayant été focalisé uniquement sur les liens externes, cette notion englobe désormais les liens internes. Ainsi, si vous souhaitez booster un certain contenu, il est possible d’y ajouter un lien vers un autre article ou fiche produit au PageRank élevé dans le même domaine. Retenez que cet algorithme intègre également un filtre qualitatif. Ainsi, inclure des liens vers des pages orphelines ne sera pas très apprécié par Google et pourrait avoir l'effet contraire.

Conclusion

Afin de vous offrir une présence en ligne notable, il est très important de recourir à une stratégie SEO active. Faire fi du maillage interne jouera en la défaveur de votre image de marque et vous fera perdre de multiples opportunités. Ainsi, construisez votre maillage interne de manière efficace et ciblée afin de garantir une plus grande présence auprès de votre audience et un référencement amélioré de votre site.