Internet

C’est quoi une stratégie brand content ?

Une stratégie Brand content vise à créer une image de marque forte et à fidéliser les consommateurs. Elle se base sur la création d’un contenu qui met en avant l’histoire, les valeurs et la philosophie de votre marque auprès de son public cible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette stratégie, de plus en plus sollicitée aujourd’hui.

Qu'est-ce que le Brand Content ?

Le brand content désigne une stratégie marketing qui consiste à générer et diffuser un contenu qui raconte une histoire afin d'occuper l'espace public d'une marque.

Contrairement au marketing de contenu, le brand content met en évidence différents aspects de votre marque. Par exemple, l'histoire (narration), les valeurs, les messages clés, les actualités etc. D'une part, cette approche est basée sur le branding. C'est-à-dire l'ensemble des éléments (noms, logos, slogans, chartes graphiques, etc.) qui permettent au public d'identifier et de mémoriser votre marque. Et, d’autre part, cette stratégie a l'objectif d'instaurer la confiance avec vos prospects et clients à travers les différents contenus proposés.

Enfin, le but est de faire de la marque son propre média.

Les principes du brand content

Le Contenu de marque se présente en six principes fondamentaux.

Raconter une histoire

Le contenu de marque est étroitement lié au concept de narration. Il s'agit de raconter l'histoire de votre marque en choisissant des scénarios qui engagent votre public et lui permettent de s'identifier.

Créer des émotions

Les émotions sont les leviers qui déclenchent la prise de décision. Le public peut agir parce qu'il est « touché » par le message émanant de la marque.

Refléter des valeurs

Le brand content place la marque et ses valeurs uniques au centre de la discussion.

Penser cross canal

Les campagnes de contenu de marque peuvent prendre n'importe quelle forme et être diffusées sur de multiples supports.

Travailler en collaboration

Les consommateurs d'aujourd'hui préfèrent qu'on leur parle. Ils aiment donner leur avis, participer à des sondages et créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Établir des liens solides

La stratégie brand content doit trouver un écho auprès des masses pour être fructueuse. Pour ce faire, les marques doivent tisser des liens solides avec leur public.

Pourquoi le concept de « marque » est-il important ?

L'objectif ultime du brand marketing (qui inclue le brand content) est atteint lorsque l'image véhiculée par une entreprise devient le principal moyen de communication. Nous pouvons donner de nombreux exemples de marques, qui sont profondément ancrées dans l'inconscient des consommateurs, et qui sont devenues un argument de vente à part entière. Pour Apple, Nike, ou Starbucks, c'est « image de marque » qui prédomine et qui favorise la commercialisation des produits.

Comment différencier le brand content du content marketing ?

Souvent confondues et parfois considérées comme synonymes, les deux techniques marketing sont différentes, même si elles se complètent.

Le contenu de marque vise à commercialiser une marque, à communiquer sa valeur et à bâtir l'image d'une entreprise. Enfin, c'est une approche centrée sur la marque. Tandis que le marketing de contenu se concentre sur la vente d'un produit ou d'un service et sur ses avantages pour le client final. Il s'agit d'une approche centrée sur le client.

Le brand content est aussi basé sur le storytelling, contrairement au content marketing où cette méthode de communication est quasiment absente.

À quoi sert le brand content ?

Contrairement à la publicité qui transmet une revendication du produit ou du service, le contenu créé dans le cadre du brand content met plutôt l'accent sur l'image de la marque. Il doit être divertissant car il est destiné à ajouter de la valeur, à évoquer l'émotion, à éduquer les consommateurs sur la vision de la marque et à promouvoir l'identité de cette dernière.

Par conséquent, ce contenu doit correspondre précisément aux intérêts des différents groupes cibles, que vous devez définir à travers des personas bien développés (un portrait de votre client type).

Contenu de marque : une question de confiance et d'engagement

Vous l'avez compris, en adoptant la stratégie brand content, vous allez promouvoir votre image de marque, plutôt que votre produit ou service. Mais dans quel but ? Après tout, l'objectif principal d'une entreprise est d'augmenter les conversions et les ventes, et non de créer une communauté de prospects non-acheteurs.

Les consommateurs ne se contentent plus des promesses publicitaires. Ils veulent participer avant d'acheter, et gagner votre confiance avant de s'engager. Le contenu de marque est au cœur de cette nouvelle relation. Il aide les entreprises à contrôler leur image et les libère de la perspective du merchandising excessif que les consommateurs rejettent. Il leur permet ainsi de construire une base de confiance qui stimule l'engagement et augmente finalement les ventes.