Cela fait à peu près deux ans que l'humanité fait face à une crise sanitaire sans précédent. Le virus du Covid 19 a fait des ravages partout dans le monde. Les conséquences dramatiques de la pandémie laissent encore des séquelles. Pourtant, le développement rapide des vaccins a fait renaître une lueur d’espoir. Ainsi, nous vous proposons de revenir sur les dernières découvertes à propos des origines du Covid 19.
La première piste plausible
C’est la première fois qu’une équipe de chercheurs a confirmé que les chauves-souris étaient le réservoir du virus Sars CoV 2. Cette révélation est le fruit d’une collaboration franco-laotienne. Cependant, il reste à savoir comment le virus a atterri chez l'être humain. La transmission du virus est l'énigme qui n’a pas encore été élucidée. De ce fait, le mystère plane toujours sur le processus complet de la contamination.
Désormais, les dernières découvertes écartent la piste d’un virus de laboratoire. Cette hypothèse, contestée par la Chine, était souvent avancée depuis la découverte du virus en 2019. Ces accusations sont infondées, selon les vérifications effectuées par les équipes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En effet, les origines exactes du covid étaient une problématique qui ravive les débats depuis le début de la crise sanitaire. Ce faisant, nous n'avons pas encore toutes les informations sur les origines de la propagation du covid 19. Des zones d’ombre existent toujours dans ce dossier malgré les avancées réalisées.
Pourquoi les chercheurs ont choisi le Laos :
Les chercheurs ont choisi de mener leurs investigations au Laos pour plusieurs raisons. En effet, ce territoire abrite un nombre considérable d'espèces de chauves-souris. De plus, il est à proximité de la Chine, le lieu où le virus a été découvert pour la première fois. En effet, les premiers prélèvements effectués sur les lieux ont confirmé les premiers constats des scientifiques. Les séquences relevées chez les chauves-souris du Laos étaient identiques à celles du Covid-19.
Une étude minutieuse de plusieurs espèces de chauves-souris :
Pour réaliser cette étude, les experts internationaux se sont déplacés en Laos pour une mission de repérage. En effet, 645 chiroptères ont été analysés au peigne fin pour observer de près cet animal dans les grottes calcaires. Cette investigation avait pour objectif d'identifier les origines de la pandémie. Le Laos était donc le terrain privilégié pour ce genre d'expériences. Les conclusions de l'étude étaient sans appel. Elles ont confirmé que les chauves-souris sont capables de contaminer l’homme par ce virus.
La politique face à la crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire, l’affaire a pris d’autres tournures. La Chine a été pointée du doigt comme étant la cause de la crise qui a frappé le monde entier.
Dans la même lignée, le manque de vaccins a déclenché d’autres crises politiques en relation avec la pandémie.
Éviter une autre crise sanitaire
Depuis la découverte du covid 19, la planète a été littéralement mise en quarantaine. Une situation inédite qui a entraîné des pertes humaines colossales. La pandémie a frappé aussi de plein fouet plusieurs secteurs de l'économie mondiale. Voilà pourquoi, les scientifiques se penchent depuis un moment pour étudier minutieusement les causes fondamentales de cette pandémie afin de l'éradiquer. Ces travaux visent à tirer les bons enseignements et à épargner l'humanité d’une crise semblable.
L'enquête avance doucement
Les chercheurs poursuivent leurs investigations scientifiques pour révéler la vérité complète sur les origines du Covid 19. Pour l’instant, la piste du pangolin a été écartée définitivement. Pourtant, un nombre de scientifiques ont accusé cet animal d'être en liaison directe avec la transmission du virus du Covid 19. Les dernières recherches internationales dirigées par l'institut Pasteur contredisent cette version des faits. Même si l'enquête est toujours en cours, nous pouvons constater une avancée scientifique majeure pour définir les origines exactes de cette pandémie.