« Inspiration4 » est la première mission spatiale au cours de laquelle un vaisseau tourne autour de la terre avec à bord des astronautes non-professionnels. Opérée par l’entreprise américaine privée SpaceX spécialisée dans l’aérospatial, cette mission a été totalement financée par Jared Isaacman, milliardaire américain qui a invité à bord 3 compatriotes.
Le 18 septembre dernier, la capsule « Crew Dragon Resilience » a amerri à 19 h 06, heure locale, au large des côtes de Floride, après trois jours passés en orbite.
Des civils qui méritent des « ailes d’astronautes »
En témoignage de l’aventure inédite qu’ils viennent de vivre, les touristes spatiaux ont reçu, le 2 octobre dernier, une distinction symbolique : des « ailes d’astronautes ».
Une décoration spécifique à Space X
SpaceX, qui avait assuré le vol, a remis aux participants un badge conçu par ses propres soins. On peut y distinguer la tête d’un dragon tournée sur le côté, tout en déployant ses deux ailes de chaque côté. Le corps du dragon est formé par la capsule spatiale « Crew Dragon », qui a servi au transport de l’équipage de la mission « Inspiration4 ». Au recto, on peut lire l’inscription « CREW » (équipage), tandis qu’au verso on retrouve le nom du ou de la récipiendaire de l’insigne.
Cette décoration a été remise à : Jared Isaacman (commandant de bord), Hayley Arceneaux (officier médical), Christopher Sembroski (spécialiste de mission) et Sian Proctor (pilote).
Différents organismes qui attribuent différents insignes
La conception des « ailes d’astronautes » diffère selon les organismes par lesquels elles sont décernées.
Aux États-Unis d’Amérique, les différents corps d’armée (armée de terre, armée de l’air et marine) ont leurs propres insignes. De même pour la NASA et la Direction de l’aviation civile. Il faut rappeler que la remise de ce genre de distinction est soumise à des exigences. À noter, principalement, le devoir de voler suffisamment haut pour « quitter » l’atmosphère terrestre.
Retour à la vie normale
Après avoir eu le privilège de contempler la planète depuis l’espace, les quatre touristes spatiaux ont à nouveau remis les pieds sur terre pour reprendre leurs activités antérieures.
Jared Isaacman
C’est le commandant de bord de la mission. Âgé de 38 ans, c'est un milliardaire, pilote et homme d’affaires américain qui emploie 1 200 salariés. Jared est PDG et cofondateur de Harbortouch, concepteur de matériel de traitement des paiements électroniques. Il forme, en outre, depuis 2012 à travers « Draken International » des pilotes au profit des forces armées américaines.
Jared Isaacman investi des sommes considérables pour les œuvres caritatives. En effet, la mission spatiale « inspiration4 » qu’il a financée a pu collecter plus de 200 millions de dollars au profit de l’hôpital St Jude, spécialisé dans le traitement des cancers chez les enfants.
Hayley Arceneaux
À 29 ans, elle est désormais la plus jeune astronaute américaine. C'est aussi la première personne au monde portant une prothèse qui va dans l’espace.
Après son retour, Hayley est revenue à l’hôpital St Jude, où elle occupe le poste d’assistante médicale dans un service dédié aux patients atteints de leucémies. Ainsi, elle a pu à la fois réaliser son rêve de voyager dans l’espace tout en contribuant à financer et à faire connaître l’hôpital dans lequel elle travaille.
Christopher Sembroski
Âgé de 41 ans et originaire de l’Etat de Washington, Christopher Sembroski a repris ses fonctions comme ingénieur de données chez le géant Américain de l'armement « Lockheed Martin ».
Il est utile de rappeler qu’au début Christopher n’était pas censé faire partie des membres de l’équipage. En fait, un de ses amis lui a cédé le ticket de voyage qu’il a obtenu via une sorte de tombola.
Sian Proctor
Cette professeur afro-américaine de 51 ans est de retour au “South Mountain Community College” dans l’Arizona, où elle enseigne la géologie depuis 22 ans.
Elle a essayé auparavant de rejoindre la NASA à deux reprises en vain. Puis, elle a eu la chance de rejoindre la mission « Inspirations4 » et de concrétiser son rêve de voyager à travers l’espace.