Riche en acides aminés, flavonoïdes, vitamines et polyphénols, l'ail noir est une mine de vertus pour votre organisme. Prenant sa couleur distinctive suite aux différentes étapes de la fermentation, il peut être utilisé en gousse pour un usage thérapeutique, ou en étant émincée ou pressé pour un usage principalement culinaire.
Quelles sont les qualités bienfaisantes de l'ail noir ? Quelle est la posologie recommandée ? Est-ce que cet aliment est conseillé pour tous ? Existe-t-il des interactions médicamenteuses possibles ? Vous aurez la réponse à toutes ses interrogations et bien plus en continuant votre lecture.
Cure d'ail noir : des bienfaits innombrables
Obtenu suite à un processus de fermentation étudié, l'ail noir est reconnu pour ses incroyables propriétés antioxydantes. Saviez-vous qu'il en contenait le double de ceux présents dans l'ail blanc ? Grâce aux antioxydants qu'il contient, vos cellules seront préservées contre l'action des radicaux libres.
L'ail noir est ainsi particulièrement efficace pour prévenir les maladies inflammatoires ainsi que les conditions neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Grâce à l'action de la S-allyl-cystéine, composant phare de l'ail noir, vos neurones seront protégés contre la détérioration et vos aptitudes mémorielles et cognitives seront notablement améliorées. Par ailleurs, il permet d'améliorer la sécrétion de la sérotonine. Cela a un résultat apaisant et anti-stress sur l'organisme ce qui vous aide à lutter contre les troubles anxieux.
De plus, si vous souhaitez renforcer votre immunité et booster les défenses de votre organisme, consommez de l'ail noir. Ce bouclier puissant contre les virus et les infections virales n'a rien à envier à la vaccination et aux médicaments classiques. Nous soulignerons également que cet élément très riche lutte contre les maladies liées au système cardiaque en vous aidant à maîtriser le mauvais cholestérol et le nombre de triglycérides mais aussi le taux d'homocystéine dans votre corps. Aussi, des études ont prouvé son action protectrice qui permet de préserver la fonction hépatique et prévenir l'apparition d'ulcères ou de cellules cancérigènes.
Ail noir : mode d'utilisation
L'ail noir est l'un des éléments phares de la phytothérapie. La durée recommandée pour une cure devrait être au moins de 4 semaines. En guise de prévention, vous pouvez prendre une seule gousse à jeun pour bien commencer votre journée. Si vous souhaitez un résultat plus remarquable, doublez votre prise quotidienne en veillant à prendre la seconde gousse avant votre déjeuner.
La possibilité suivante, qui se démarque par un effet plus puissant, englobe 3 gousses chaque jour, à savoir matin, midi et soir. Il est même possible d'effectuer une cure intensive à mesure de 4 gousses quotidiennement. Cela consiste à en prendre 2 le matin, une à midi et la dernière avant le dîner.
Précautions : ce qu'il faut savoir
Avant de consommer de l'ail noir, il est important de savoir qu'il y a certaines contre-indications. En effet, cet aliment n'est pas conseillé pour les personnes ayant été diagnostiqué avec la porphyrie. Cette maladie très rare se manifeste par un taux anormal de porphyrines dans les vaisseaux sanguins. Elle s'accompagne de symptômes cutanés et impacte la fonction nerveuse.
De même, nous recommandons de suivre les directives de l'Agence européenne des médicaments qui proscrit l'usage de l'ail noir durant les 7 jours précédant une chirurgie. Cela s'applique également à la période postopératoire. En outre, il est primordial d'éviter cet aliment à visée thérapeutique auprès des petits de moins de 12 ans. Pour ce qui est des femmes enceintes et des jeunes mamans, il est important de se référer à un gynécologue même si la consommation alimentaire à faible dose n'est pas proscrite.
Les effets secondaires
Contrairement à la consommation de l'ail blanc, consommer de l'ail fermenté ne provoquera pas des douleurs au niveau de l'estomac. Nous mentionnerons que le système urologique ne sera pas impacté non plus par cette cure. Au niveau du goût, vous n'aurez rien à craindre puisque l'ail noir est exempt d'éléments soufrés.
Les interactions possibles
Si vous prenez un traitement contre une maladie du sang, il est important de savoir que l'ail noir peut interagir avec vos médicaments. En effet, rappelez-vous que cet aliment riche se démarque par une action anticoagulante. Si vous allez consommer des doses réduites en intégrant une quantité infime d'ail noir dans vos plats, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Or, si vous prévoyez une cure à dose élevée, il est possible de noter des interactions avec votre traitement pour maîtriser le diabète, l'hypothyroïdie, l'hypertension artérielle et même les médicaments prescrits pour surveiller le sida.
Dans tous les cas de figure, soyez vigilant et parlez-en à votre médecin pour plus de sûreté.