Divers

Les coûts du sans-fil au Canada « continuent d’être les plus élevés ou parmi les plus élevés au monde », selon un rapport finlandais

Le coût du sans-fil est particulièrement élevé au Canada. En effet, il s'agit d'une situation aux conséquences désavantageuses pour les Canadiens dont le seul choix est de se ruiner pour ce service indispensable de nos jours.

Une télécommunication aux coûts onéreux

Le coût de la télécommunication au Canada est très élevé, de quoi inquiéter Rewheel, une société de recherche en télécommunications indépendante et privée fondée en 2009 et basée en Finlande. Cette entreprise est même allée jusqu'à désapprouver le manque de concurrence dans le marché.

Un analyste finlandais a publié un nouveau rapport concernant ce sujet. Le résultat a confirmé que le coût du service cellulaire au Canada est le plus cher dans le monde entier. La méthode utilisée pour établir le rapport a été la suivante : suivre plus d’une quarantaine de pays, afin de trouver le coût minimum requis pour acheter un forfait d’au moins 100 gigaoctets de données mobiles, par mois pour un forfait 4G.

Avec 144 $, le Canada était de loin le plus coûteux au monde dans ce domaine. Il précède l‘Afrique du Sud dont le coût du service est de 127 $. Pour faciliter le déroulement de l'étude, les prix ont été ajustés en dollar canadien. Le pays offrant ce service pour le prix le plus bas au monde est Israël. Un forfait mobile 4G avec des minutes illimitées et 100 gigaoctets de données coûte mensuellement 10 $ CA.

Selon Rewheel, le coût de possession d’un téléphone cellulaire au Canada est 13 fois plus cher qu'en France. Le prix des factures de téléphone portable dans ce pays est exorbitant. Il faut donc avoir recours à des changements radicaux. De plus, un analyste suédois du marché des télécommunications a fait une étude comparative. Les résultats ont encore une fois confirmé le rapport émis par Rewheel.

En effet, la société de recherche finlandaise mentionnée n’est pas la seule à s’étonner des tarifs mobiles que les Canadiens ont à payer mensuellement. The Markup, un organisme new-yorkais de journalisme de données, a constaté que le Canada occupe la première place en termes de tarifs mobiles. Ceci a des conséquences peu avantageuses aux citoyens de ce pays pour qui une heure de Netflix coûte 12,55 $.

Dès 2013, une analyse de l'OCDE sur les tarifs de téléphone mobile a révélé que le Canada est au dernier rang pour pratiquement toutes les catégories de forfaits sans-fil. Ceci touche en particulier tout ce qui concerne les données mobiles. Ce même rapport a également révélé que le Canada était l'un des pays les plus rentables au monde pour exploiter une entreprise de télécommunications sans-fil.

Une situation qui fait débat

Ce service coûte cher aux Canadiens. Pourtant, beaucoup trouvent le moyen de justifier ce prix. L'argument donné par ces derniers est le suivant : la taille et la décentralisation font que le service cellulaire coûte beaucoup plus, par rapport à d'autres pays.

Paradoxalement, Rewheel, a constaté que les opérateurs canadiens entretiennent beaucoup moins de tours de téléphonie cellulaire par client que ceux du marché finlandais, qui est beaucoup moins cher.

Les politiciens se sont bien sûr emparés de ce sujet pour accroître leurs chances de remporter les campagnes fédérales en 2021. Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique, a déclaré vouloir forcer les compagnies de télécommunications à baisser le prix des forfaits Internet et d'avoir des appels téléphoniques moins coûteux. Bien sûr, il a accusé ses adversaires de n'être pas intéressé à ce problème.

Les conservateurs ont proposé une alternative. Elle consiste en l'ouverture du marché canadien des télécommunications à une concurrence internationale accrue. Quant aux libéraux, ils se sont engagés à prendre des décisions similaires au cours de la campagne de 2019. À l'époque, ils ont promis de réduire les tarifs des téléphones portables « de 25 % ». Ils n’ont cependant pas mentionné cette problématique lors des dernières élections.