Divers

États-Unis : L’ancien secrétaire d’État, Colin Powell, est décédé

L’ancien secrétaire d’État américain, Colin Powell, est décédé le 18 octobre dernier. Il s’est courageusement battu contre le cancer mais a fini par succomber à des complications liées à la Covid-19. Né en 1937 dans le quartier d’Harlem à New York, Colin Luther Powel fut le fils d’immigrés jamaïcains. Il a intégré l’armée en 1958 pour poursuivre une longue carrière pavée de gloires et de multiples distinctions.

Une perte immense

En plus d'être un politicien respecté, Colin Powell était le symbole de toute une communauté. Il fut le premier secrétaire d'État noir américain. Il a contribué à façonner la politique étrangère des États-Unis pendant plusieurs années. Il a fait preuve de leadership exceptionnel face aux incidents les plus compliqués. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans.

Sa famille a partagé la nouvelle sur Facebook. Elle pleure la perte d’un homme remarquable, d’un mari aimant et d’un père affectueux. Bien que doublement vacciné, l’ancien Président des chefs d'étatmajor interarmées, n’a pas résisté au terrible virus. Aussi, il a affronté dignement un myélome multiple. C’est un cancer des plasmocytes qui supprime la réponse immunitaire du corps. Il souffrait également du syndrome de Parkinson. Cette nouvelle a été partagée par Peggy Cifrino. Elle était chef de cabinet de Powell pendant ses années de service.

Un pionnier pour les leaders du monde

S’exprimant face à cette triste nouvelle, l’ancien président Bush a salué la contribution exceptionnelle de Powell. Il a rappelé que « ce grand serviteur du peuple » était hautement respecté par son pays et à l’étranger. Il a rappelé que ses loyaux services lui ont valu la médaille présidentielle de la liberté à deux reprises. Pour lui, il doit dire adieu à un ami.

Le président actuel Joe Biden a également décrit Powell comme « un cher ami » et un fonctionnaire public qui « incarnait les idéaux les plus distingués du guerrier et du diplomate. Il était avant tout attaché à la sécurité de notre nation », a-t-il déclaré dans son mot d’adieu. Condoleezza Rice, qui a succédé à Powell en 2005, a évoqué leur relation amicale. Elle a aussi mentionné le soutien et les conseils du héros de guerre durant « des moments très incertains ». Elle a ajouté que son héritage se poursuivra dans les nombreuses vies qu’il a touchées.

Une vie au service de l’Amérique

Colin Powell est avant tout un soldat distingué. Il a participé à la guerre du Vietnam. Sa conduite exemplaire et son professionnalisme l’ont conduit à atteindre des sommets. Il est devenu le premier conseiller noir à la sécurité nationale à la fin de la présidence de Reagan. Sous Buisson, il fut désigné comme le premier président afro-américain des chefs d'état-major interarmées. Il était également la plus jeune personne à avoir occupé ce poste clé. Pendant la Guerre du Golfe, il était perçu comme un héros national suite à la victoire de la coalition dirigée par les États-Unis. À l’époque, cela a même fait de lui un candidat potentiel aux élections présidentielles.

Au début des années 2000, son intervention en faveur d’une guerre en Irak a lourdement entaché sa réputation auprès du public. Il avait présenté de fausses informations au conseil des Nations Unies pour valider la décision d’une intervention américaine. Pour lui, cet incident est la seule tache d’encre de sa carrière.