La police de Dubaï a déjoué une opération de drogues visant à faire entrer 500 kilogrammes de cocaïne sur le territoire. Les forces de l’ordre ont qualifié cet incident du plus grand trafic de la région.
Une affaire troublante
L’accusé principal est un homme qui serait lié à un syndicat international du crime. Suite à une information obtenue d’une source confidentielle, la police a lancé l’opération Scorpion. Le malfrat transportait la marchandise vers un entrepôt situé dans un autre émirat. Il a immédiatement été arrêté. Les enquêteurs ont trouvé les stupéfiants dans les panneaux d’un conteneur qui est arrivé par voie maritime. La quantité saisie aurait une valeur de plus de 500 millions de dirhams ce qui équivaut à 118 millions d’euros.
Une opération à haut risque
Les détails de l’intervention ont été partagés sur le compte officiel de la police de Dubaï. Dans une vidéo qui dure moins de deux minutes, nous pouvons voir des images réelles de la surveillance et de l’arrestation. L’accusé a été minutieusement suivi par les policiers. En retraçant ses déplacements, Il a été vu en train d'acheter des outils électriques dont des meuleuses d’angle. Cela a confirmé les soupçons des détectives, qui avaient compris que son intention était d'accéder aux drogues cachées.
Selon le colonel Khalid Ben Muwaiza, directeur adjoint du Département général de la lutte contre les stupéfiants, le criminel a été arrêté en flagrant délit. Son identité n’a pas encore été dévoilée. La police a seulement spécifié qu’il s’agissait d’un homme originaire du Moyen-Orient.
Une nouvelle affaire démasquée
Ce n’est pas la première fois que les officiers des Émirats arabes unis parviennent à déjouer une opération à grande échelle. Au début du mois de septembre, 815 kg de produits illicites. Cette opération a été démantelée grâce à une surveillance d’individus suspects sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ces plateformes de communication représentent un moyen privilégié pour promouvoir et vendre de la drogue. Ces médias sont utilisés pour établir un réseau de distribution n'importe où aux Émirats arabes unis.
Il faut souligner que le pays applique une politique de tolérance zéro à l'égard de la possession ou du trafic de drogue. Les trafiquants risquent souvent la peine de mort bien que les exécutions soient rares. La sentence est souvent transformée en détention à perpétuité.
La police de Dubaï : une coopération internationale est recommandée
La police de Dubaï a toujours œuvré pour garantir la paix et l’harmonie dans l’émirat. Elle adopte une politique de transparence pour informer le public de toutes les arrestations effectuées. Les comptes vérifiés de cet organisme sécuritaire présentent toujours des preuves photos et vidéos pour plus de véracité.
Dans ce contexte, nous pouvons aussi citer l’arrestation du trafiquant Moufide Bouchibi datant du mois de mars. Son nom figurait dans la liste des criminels les plus demandés par l'État. Celui qui a été surnommé le Fantôme, est considéré comme « l’un des plus importants barons français de la drogue ». L’incident a même été commenté par Jérôme Bonet en sa qualité de directeur français de la police judiciaire. Il avait salué les efforts et la contribution des autorités dubaïotes pour lutter contre ce trafic international.
En août dernier, un chef de gang italien a été arrêté. Il était notamment impliqué dans des opérations de trafic de stupéfiants et d'armes à une échelle internationale. Le chef de la Camorra, l’un des criminels les plus recherchés par les autorités italiennes était également poursuivi par l'Interpol.
Il faut savoir que Dubaï est considérée comme un eldorado pour de nombreux noms du crime organisé. Blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants, proxénétisme, etc. fleurissent dans cette ville de 3 millions d’habitants. C'est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d'établir une coopération internationale solide qui permettra de mettre fin à ce genre de crimes.