Un show de drones à Zhengzhou, en République populaire de Chine, a tourné au fiasco vendredi 1er octobre dernier. Des dizaines d’engins se sont abattues sur une foule de milliers de personnes, et ce, à la suite d’un dysfonctionnement inexpliqué. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Toutefois, cet incident a semé la panique dans les rangs des spectateurs.
5 000 spectateurs dont une majorité d'enfants
Ces dernières années, les spectacles utilisant des drones et mêlant sons, lumières et prouesses techniques sont de plus en plus populaires en Chine.
Voulant s’inscrire dans cette lignée, les dirigeants du centre commercial « Wanda Plaza », dans la ville de Zhengzhou, ont décidé de célébrer l’anniversaire de l'enseigne à travers un spectacle lumineux assuré par 200 drones.
Les vidéos publiées par les médias locaux, montrent 200 drones former le nom du centre commercial, avant de devenir incontrôlables et de commencer à tomber progressivement. Certains spectateurs se sont alors mis à crier pour alerter la foule.
La scène devient chaotique avec le bruit des drones qui tombent du ciel, endommageant plusieurs voitures et scooters. Aussitôt, un mouvement de panique se déclenche chez les spectateurs dont certains ont réussi à se réfugier à l’intérieur du centre commercial. On estime à 5 000 le nombre des personnes qui étaient présentes durant l'événement dont une majorité d'enfants.
Généralement, les drones utilisés lors des événements sont plutôt légers. Toutefois, en fonction de la hauteur et de la masse amplifiée au moment de l’impact, ils peuvent causer de gros dégâts.
Une panne causée par la concurrence ?
La chute d’un drone peut être due à plusieurs raisons dont : la collision avec un autre objet, la perte de contrôle, les mauvaises conditions météorologiques ou les pannes techniques. Cependant, il est presque impossible que des dizaines de drones aient subi en même temps une panne générale d’une telle envergure.
Selon un site d’information local « Kanzhaji », les services de sécurité ont été alertés par l’opérateur des drones défectueux. Celui-ci prétend que des interférences dans la transmission des drones sont à l’origine de l’incident. Il évoque par la même occasion la piste d’un acte criminel perpétré par une entreprise concurrente.
En effet, un incident semblable s’est déjà produit au paravent dans la ville de Chengdu, dans l’ouest de la Chine. Lors d’un spectacle similaire, une douzaine de drones se sont écrasés sans aucune raison apparente. À la suite des investigations, la police a pu arrêter quatre personnes travaillant pour le compte d’une entreprise rivale qui n’avait pas été choisie pour réaliser le spectacle. Des brouilleurs ont été utilisés pour rendre les drones hors de contrôle et causer, ainsi, leur chute.
L'industrie des drones en Chine : un commerce juteux
En avril 2021, le constructeur automobile Hyundai a fêté le lancement d’une nouvelle marque automobile en Chine. À cette occasion, il a déployé plus de 3 000 drones, battant ainsi le record du monde de drones utilisés simultanément pour assurer un spectacle lumineux.
En effet, le marché des drones civils en Chine a connu une croissance de plus de 50 % ces dernières années. Selon les estimations de « iRsearch », groupe d’études et de conseil focalisé sur le marché chinois, le marché des drones atteindrait 11,54 milliards de dollars (75 milliards de yuans) d’ici 2025.
Le groupe chinois SZ DJI Technology, est le fabricant mondial numéro un des drones non-militaires, occupant 70 % du marché mondial. Ses clients sont concentrés essentiellement en Europe et en Amérique du Nord.
Les drones sont beaucoup utilisés en Chine : photographie aérienne, protection des forêts, pulvérisation des pesticides, surveillance anti-triche lors des examens nationaux, livraison de produits, collecte de données dans des zones difficiles d’accès, etc. On les retrouve dans tous les domaines.